Le Programme des membres titulaires

Le titre de membre titulaire de la SCÉ est le plus grand honneur qui puisse être conféré à un·e membre. Le titre de membre titulaire reconnaît le leadership d’une personne et sa place de premier plan dans le domaine de l’évaluation, ses réalisations les plus importantes et le caractère exceptionnel des services qu’elle a rendus à la profession. 

Pour plus d'informations sur les critères d'attribution du titre de membre titulaire de la SCÉ, veuillez vous référer à la politique PO-9 dans le Manuel des politiques de la SCÉ (connexion membre requise).

L’appel de candidatures est ouvert pour 2024! Remplissez le Formulaire de nomination en ligne d'ici le 31 janvier 2024. Vous devrez y inscrire vos coordonnées et celles de la candidate ou du candidat, et téléverser les documents justificatifs.

Les membres titulaires de la SCÉ

Félicitations à la nouvelle membre titulaire pour 2023 : Kim van der Woerd

Alan Cohen, FSCÉ

(2003)


Alan Gilmore, FSCÉ

(2003)


Alan Gratias, FSCÉ

(2003)


Burt Perrin, ÉQ, FSCÉ

(2003)

Burt Perrin est un auteur, penseur et consultant établi en France. Cet administrateur fondateur de la SCÉ est un chef de file d’autres organisations internationales. Son plus récent livre s’intitule Changing Bureaucracies : Adapting to Change, and How Evaluation Can Help.

Jack Santa-Barbara, FSCÉ

(2003)


Robert Segsworth, ÉQ, FSCÉ

(2003)


Jack Williams, ÉQ, FSCÉ

(2003)


Arnold Love, PhD, ÉQ, FSCÉ

(2005)

Arnold Love est un consultant en évaluation reconnu au Canada et à l’étranger. Ancien président du Conseil d’administration de la SCÉ et de celui de la Section de l’Ontario, il a siégé à plusieurs comités et groupes de travail nationaux et de section. Il a reçu le Prix pour service rendu à la SCÉ en 1996 et le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada de la SCÉ en 2004.

Linda Banister, ÉQ, FSCÉ

(2006)

Linda Banister est propriétaire et présidente de Banister Research & Consulting Inc., qui propose des services d’étude de marché et d’évaluation de programme à sa clientèle des secteurs public et privé. Administratrice agréée, elle siège à plusieurs conseils d’administration.

Joe Hudson, ÉQ, FSCÉ

(2006)


John Mayne, FSCÉ (deceased)

(2006)


Anita Myers, ÉQ, FSCÉ

(2008)


Linda E. Lee, ÉQ, FSCÉ

(2009)

Linda Lee est une ancienne présidente, lauréate et membre titulaire de la SCÉ. Elle a été membre du jury d’accréditation, du Comité de direction des membres titulaires et du Groupe de travail sur l’examen des compétences, et a été une fondatrice du Groupe de travail sur la DEI. Elle prône avec passion le recours à l’évaluation pour créer un monde plus équitable.

Paul Favaro, PhD, ÉQ, FSCÉ

(2010)

Paul Favaro est titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto et est actuellement professeur auxiliaire au département des études administratives de l'Université York.  Il a travaillé en tant que consultant en évaluation, en développement organisationnel et en formation auprès d'une grande variété de ministères, d'organisations éducatives, de fondations caritatives et de programmes communautaires.

Gregory Mason, PhD, ÉQ, FSCÉ

(2010)

Gregory Mason est membre de la SCÉ depuis 1981. Après avoir assuré la présidence nationale en 1989, il a reçu le Prix pour service rendu à la SCÉ en 1990 et est devenu membre titulaire en 2010. Il détient un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique.

Kaireen Chaytor, PhD, ÉQ, FSCÉ

(2011)

Kaireen Chaytor est professeure adjointe à la Faculty of Management de l’Université Dalhousie. Elle a enseigné l’évaluation au Canada et à l’étranger. Sa formation en éducation des adultes influe sur ses travaux d’évaluation, en particulier par l’intérêt qu’elle porte à la culture organisationnelle et aux efforts visant à renforcer la capacité évaluative.

Steve Montague, ÉQ, FSCÉ

(2011)

Steve Montague est un associé de Performance Management Network Inc. Cet évaluateur qualifié possède plus de 35 ans d’expérience dans la pratique de la mesure du rendement et de l’évaluation de programme à titre de consultant en gestion, de professeur adjoint et de gestionnaire de l’évaluation dans un des principaux ministères de l’administration fédérale canadienne. Il se spécialise dans l’évaluation, la gestion axée sur les résultats, la construction de la théorie de programme et l’inclusion de la portée dans l’évaluation ex ante et ex post.

Nancy L. Porteous, ÉQ, FSCÉ

(2012)

Nancy Porteous a assuré la présidence de la SCÉ et celle du Fonds de la SCÉ pour l’éducation. Elle a été membre du Conseil de direction de l’Organisation internationale de coopération en évaluation ainsi que des comités organisateurs du Concours de cas en évaluation pour les étudiant(e)s SCÉ/FSCÉÉ et du Concours mondial de cas en évaluation, et elle a été éditrice invitée de la RCÉP. Elle a reçu le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada de la SCÉ ainsi que le Prix Karl Boudreault du leadership en évaluation décerné par la Section de la capitale nationale de la SCÉ.

Andy Rowe, FSCÉ

(2013)


Shelley Borys, PhD, ÉQ, FSCÉ

(2014)

Shelley Borys est directrice générale de l’évaluation et dirigeante principale de la vérification à l’Agence de la santé publique du Canada et à Santé Canada. Auparavant, elle a travaillé comme évaluatrice pour plusieurs ministères de l’administration fédérale ainsi que dans le secteur privé. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Waterloo.

Natalie Kishchuk, PhD, ÉQ, FSCÉ

(2015)

Après avoir consacré plusieurs décennies aux services-conseils en évaluation, à l’enseignement et à la recherche, Natalie Kishchuk a récemment réorienté ses champs d’intérêt vers le bénévolat communautaire et politique, l’écriture d’œuvres de fiction et la pratique de la musique en modeste amatrice. Elle demeure active à plus d’un titre au sein de la SCÉ.

Robert Lahey, ÉQ, FSCÉ

(2015)

Robert Lahey est un dirigeant fondateur du Centre d’excellence en évaluation du Canada. Il a été dirigeant principal de l’évaluation de quatre organismes fédéraux et conseiller de la Banque mondiale et des Nations Unies, œuvrant également dans d’autres organismes internationaux et dans divers pays à la conception, la production et l’utilisation de systèmes de suivi et d’évaluation, au renforcement des compétences en évaluation, à la production de rapports de rendement nationaux et à la réalisation des objectifs de développement durable. Il a remporté des prix de la SCÉ en 1995, 2004 et 2015, et il jouit d’une reconnaissance internationale.

Brad Cousins, ÉQ, FSCÉ

(2017)

Brad Cousins est un évaluateur et un partenaire en renforcement des capacités. Sa recherche sur l’évaluation est centrée sur l’utilisation de l’évaluation, les approches collaboratives et le renforcement des capacités évaluatives.

Gail Vallance Barrington, PhD, ÉQ, FSCÉ

(2018)

Gail Barrington (B.A. de l’Université McGill, M.A. de l’Université Carleton, Ph.D. de l’Université de l’Alberta) est évaluatrice qualifiée, enseignante accréditée et membre titulaire de la SCÉ. Elle est notamment l’autrice de Consulting Start-up and Management (SAGE, 2012) et d’Evaluation Time (avec B. Triana-Tremain, SAGE, 2022).

François Dumaine, ÉQ, FSCÉ

(2018)

François Dumaine est un associé de PRA Inc. Outre ses travaux en évaluation, il s’est impliqué activement au sein de la SCÉ et du Fonds de la SCÉ pour l’éducation. Sa pratique évaluative est axée sur l’administration fédérale et les organismes à but non lucratif.

Larry K. Bremner, ÉQ, FSCÉ (Métis)

(2019)

Larry Bremner, ancien président national de la SCÉ et force motrice responsable de la création d’EvalIndigenous, est membre titulaire et lauréat de prix de la SCÉ. Il croit que la pratique de l’évaluation se doit d’inclure des voix et des approches multiples afin de soutenir la réconciliation et de résoudre les grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Martha McGuire, ÉQ, FSCÉ

(2019)

Martha McGuire possède plus de 30 ans d’expérience en suivi et en évaluation. Elle manifeste un vif intérêt pour le développement du domaine de l’évaluation. Elle est partenaire d’une entreprise sociale à but non lucratif qui vise à transformer la pratique de l’évaluation.

Benoît Gauthier, ÉQ, FSCÉ

(2020)

Benoît Gauthier est évaluateur qualifié, ex-président de la SCÉ et du Réseau francophone de l’évaluation, ex-vice-président de l’OICE et ex-membre du comité de gestion d’EvalPartners. Il détient des diplômes de l’Université Laval et de l'ÉNAP. Il est professeur associé à l’Université Carleton.

Keiko Kuji-Shikatani, ÉQ, FSCÉ

(2021)

Keiko Kuji-Shikatani se consacre à l’utilisation de l’évaluation pour un monde plus équitable et plus pacifique, par la formation sur le tas (évaluation développementale axée sur les principes) dans le secteur public. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’opérationnalisation du titre d’ÉQ et documenté l’utilisation des OVEP du monde entier dans la RCÉP.

Jean Serge Quesnel, ÉQ, FSCÉ

(2021)

Jean Serge Quesnel est président de la Société québécoise d'évaluation de programme. Il est professeur associé à l'École nationale d'administration publique.

Debbie DeLancey, ÉQ, FSCÉ

(2022)

Debbie DeLancey est une pionnière qui vit et travaille depuis plus de 40 ans aux Territoires du Nord-Ouest, collaborant avec les gouvernements et communautés autochtones ainsi qu’avec le gouvernement des T.N.-O., où elle a occupé plusieurs postes de direction.

Michael Obrecht, ÉQ, FSCÉ

(2022)Year

Michael Obrecht a appris à évaluer des programmes en tant que fonctionnaire de l’administration fédérale. Aujourd’hui, il offre des services-conseils indépendants en évaluation, et il est également auteur, rédacteur en chef, éditeur, webmestre et gestionnaire. Il a aidé à la fondation du Concours de cas en évaluation pour les étudiant(e)s SCÉ/FSCÉÉ, et il prône la représentation proportionnelle et l’activisme environnemental.

Kim van der Woerd, PhD

(2023)

Kim est fière d'être membre de la nation 'Namgis et fondatrice de Reciprocal Consulting, un cabinet de conseil primé, dirigé par des autochtones et spécialisé dans l'évaluation et la recherche. Au fil des ans, elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail.