Un travail collaboratif

Nos membres sont très engagé·es. Plusieurs centaines d’entre eux donnent de leur temps pour concrétiser la mission de la SCÉ. Voici la liste des comités du Conseil d’administration, des autres comités et des groupes de travail permanents. Nous formons également des groupes de travail ponctuels, chargés de faire progresser les enjeux et initiatives du moment.

Comités du Conseil d’administration

Ce comité aide le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités dans les domaines de la déclaration financière, des systèmes de contrôle interne et des processus d’audit annuel.

Ce comité aide le Conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités de supervision touchant les communications aux membres, la promotion de la SCÉ et les services offerts aux membres.

Ce comité soutient les efforts et initiatives qui démontrent notre leadership en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité environnementale par la modélisation, la promotion et l'adoption de pratiques, de politiques et de principes dans ces domaines.

Ce comité supervise l’orientation et la gestion de nos biens, de nos activités et de nos affaires courantes entre les réunions du Conseil d’administration.

Ce comité veille à ce que le conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités d’ordre juridique, éthique et fonctionnel, par l’élaboration de politiques de gouvernance adéquates et par le suivi des activités et processus du Conseil d’administration.

Ce comité aide le Conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités dans les domaines du perfectionnement et de la formation continue des membres.

Autres comités et groupes de travail

Ce comité, qui fait partie intégrante du Programme des titres professionnels (PTP), a pour fonction de rendre des décisions équitables en temps utile sur les candidatures au titre d’Évaluateur·trice qualifié·e; et sur les procédures d’appel, sur la base de directives et de critères préétablis, ainsi que de servir d’ambassadeur du PTP et d’en assurer le développement continu.

Ce comité soutient le développement, la révision et l’évaluation des cours du Cyberinstitut.

Ce groupe de travail révise et, au besoin, renouvelle les lignes directrices en matière d’éthique de la SCÉ.

Ce groupe de travail facilite le mentorat entre les membres de la SCÉ et fournit un soutien et des conseils aux mentor·es et aux mentoré·es.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) est un instrument international adopté par l’Assemblée des Nations Unies le 13 septembre 2007 afin de consacrer les droits qui « constituent les normes minimales nécessaires à la survie, à la dignité et au bien-être des peuples autochtones du monde » (article 43). Ce groupe de travail promeut la mise en œuvre de la DNUDPA au sein de la SCÉ.