Notre communauté de plus de 1 400 membres répartis d’un océan à l’autre est un lieu de rencontre et de croissance pour les gens qui travaillent dans le domaine de l’évaluation, afin de donner plus de poids aux services qu’ils et elles offrent.
Rejoignez-nous du 19 au 21 juin pour un programme exceptionnel qui se concentrera sur l'évolution de l'évaluation et la manière de gérer la complexité du changement.
Le titre d’ÉQ est le seul titre professionnel identifiant les évaluatrices professionnelles et évaluateurs professionnels.
Le titre signifie que les détenteurs ont fourni la preuve de l'éducation et de l'expérience requises pour être des évaluatrices compétentes et évaluateurs compétents. Il s'agit d'un service offert par la SCÉ à ses membres, qui peuvent choisir d’obtenir le titre sur une base volontaire. Il reconnaît la compétence et favorise l'apprentissage continu au sein de notre communauté.
Auteures : François Royer, Jean Bélanger, Michel Janosz et Sophie Pascale
Le présent article vise à rendre compte de la procédure de conception ainsi que la validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD). 282 répondants issus de deux organisations différentes ont répondu au questionnaire qui, dans sa version définitive, comporte entre 70 et 108 items. Des analyses de consistance interne combinées à des analyses factorielles confirmatoires ont permis de confirmer la validité et la fiabilité du questionnaire. Les limites et les implications de ces résultats pour la recherche et la pratique, notamment en lien avec le renforcement des capacités évaluatives, sont discutées.
Auteur·trice·s: Ian Sanderson et al
Présentateurs : Vanessa Anastasopoulos et François Dumaine
Il est largement reconnu que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) devraient guider le développement de programmes et de politiques afin de garantir que tous les bénéficiaires visés puissent accéder à ces initiatives et en bénéficier. L'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) a été développée par le gouvernement fédéral pour soutenir ce processus, à la fois pendant la conception et la mise en œuvre du programme, mais aussi pendant son évaluation. Ce webinaire permettra aux participants de mieux comprendre comment les considérations de l'ACS+ peuvent renforcer le processus d'évaluation. À l'aide de la théorie et d'exemples pratiques, le webinaire permettra aux participants d'être mieux équipés pour intégrer l'ACS+ dans leur pratique d'évaluation.
2023-03-30
Nouvelles
La SCÉ souhaite la bienvenue aux nouveaux∙elles membres du jury d’accréditation
La SCÉ a récemment accueilli de nouveaux∙elles membres au sein du jury d’accréditation chargé de mettre en œuvre le Programme des titres professionnels de la SCÉ au nom du Conseil d’administration national.
2023-03-29
CES e-Institute
Les places sont limitées : inscrivez-vous à « Vérité et réconciliation pour l’évaluation » en français
La cohorte française de « Vérité et réconciliation pour l’évaluation », un cours facilité créé grâce à un partenariat avec Hotıì ts'eeda, commence le 11 avril. Il ne reste que 7 places.
Explorez les ateliers de C2023… et inscrivez-vous!
C2023 offre une brillante collection d'ateliers de perfectionnement. Une équipe d'étoiles composée de chef·fe·s de file canadien·ne·s et internationaux·ales de l'évaluation animera 23 ateliers en anglais et en français couvrant un éventail extraordinaire
Étudiant·e·s et évaluateur·trice·s émergent·e·s, nous voulons vous entendre!
En 2008, nous avons mené un sondage auprès des étudiant·e·s et des évaluateur·trice·s émergent·e·s afin de comprendre les facteurs qui influent sur l’attrait et la rétention dans le domaine de l’évaluation. Nous menons actuellement une deuxième étude pour
2023-03-22
Lisez le dernier numéro de la RCEP maintenant
Le numéro de mars 2023 de la Revue canadienne d'évaluation de programme (volume 37, numéro 3) est désormais disponible en ligne.
Appel à candidatures pour la vice-présidence de la SCÉ, mandat 2023-2025
La période de mise en candidature est maintenant ouverte pour le poste de vice-président/vice-présidente de la SCÉ pour le mandat 2023-2025. Tous les membres de la SCÉ sont invités à envisager d’assumer ce rôle très gratifiant.
Que vous soyez novice en évaluation ou que vous ayez une vaste expérience de la profession, le Cyberinstitut propose à nos membres une tarification spéciale sur les cours dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière.
Le domaine de l’évaluation évolue constamment. Profitez de notre choix de webinaires et d’activités offerts tout au long de l’année, en plus de notre congrès national annuel, pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Notre titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ) prouve votre engagement envers le professionnalisme et inspire la confiance de votre clientèle et de votre organisation.
Consultez nos offres d’emploi et de mandat, ainsi qu’un large éventail d’occasions de réseautage qui faciliteront votre avancement et l’expansion de vos activités professionnelles.
Pour consolider votre réseau, joignez-vous à une communauté de spécialistes de l’évaluation de partout au Canada à l’occasion du congrès national annuel, d’un webinaire ou d’une activité de votre section.
Le coût de l’adhésion sera compensé si vous profitez des rabais que nous offrons sur une gamme croissante d’activités et de services essentiels.
La voie du succès
J'ai décidé de rejoindre la SCÉ en 2008, car j'essayais d’entrer dans le domaine et j'avais besoin de construire mon réseau et de participer à des opportunités de perfectionnement.
En tant qu'évaluatrice émergente sans formation formelle en évaluation, la SCÉ a joué un rôle énorme dans mes premières années. Ma première expérience de la SCÉ a été le cours de la Série des compétences essentielles, qui a confirmé mon intérêt pour une carrière en évaluation et m'a fait découvrir le titre d'évaluatrice qualifiée (ÉQ).
Au fur et à mesure que j'en apprenais davantage sur l'évaluation et que je réalisais le nombre de compétences qu'il me restait à développer, le fait de travailler sur les compétences de la SCÉ m'a aidé à identifier des objectifs de perfectionnement à court et à long terme, rendant le processus moins accablant. Lorsque j'ai commencé un nouvel emploi, j'ai indiqué à mes superviseurs que mon objectif était de devenir une ÉQ, ce qui m'a permis d'obtenir un soutien financier ou un mentorat axé sur des compétences spécifiques. J'ai également utilisé les compétences pour développer des objectifs supplémentaires en tant que mentorée dans le cadre du programme de mentorat mondial d’EvalYouth. Aujourd'hui, en tant qu'évaluatrice qualifiée, je continue à utiliser les compétences de l'ÉQ pour soutenir la croissance de mon équipe.
Faire partie d'une communauté comme la SCÉ a contribué à ma carrière, surtout lorsque j'étais une jeune évaluatrice émergente. J'ai développé des amitiés et des connexions qui m'ont aidé à m'améliorer en tant qu'évaluatrice et personne. Assister aux événements de la SCÉ, c'est comme être chez soi.