Notre communauté de plus de 1 400 membres répartis d’un océan à l’autre est un lieu de rencontre et de croissance pour les gens qui travaillent dans le domaine de l’évaluation, afin de donner plus de poids aux services qu’ils et elles offrent.
Notre Cyberinstitut a la réponse! Choisissez parmi un large éventail de sujets et renforcez votre expertise dans les domaines dont vous avez le plus besoin.
Le titre d’ÉQ est le seul titre professionnel identifiant les évaluatrices professionnelles et évaluateurs professionnels.
Le titre signifie que les détenteurs ont fourni la preuve de l'éducation et de l'expérience requises pour être des évaluatrices compétentes et évaluateurs compétents. Il s'agit d'un service offert par la SCÉ à ses membres, qui peuvent choisir d’obtenir le titre sur une base volontaire. Il reconnaît la compétence et favorise l'apprentissage continu au sein de notre communauté.
Auteures : François Royer, Jean Bélanger, Michel Janosz et Sophie Pascale
Le présent article vise à rendre compte de la procédure de conception ainsi que la validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD). 282 répondants issus de deux organisations différentes ont répondu au questionnaire qui, dans sa version définitive, comporte entre 70 et 108 items. Des analyses de consistance interne combinées à des analyses factorielles confirmatoires ont permis de confirmer la validité et la fiabilité du questionnaire. Les limites et les implications de ces résultats pour la recherche et la pratique, notamment en lien avec le renforcement des capacités évaluatives, sont discutées.
Auteur·trice·s: Dr. Victoria E. Diaz,Dr. Stephanie McKeown,Dr. Camilo Pena et al
This project reviews data collection practices regarding race, ethnicity and ancestry (REA) in post-secondary institutions (PSIs) in Canada, as well as in other relevant sectors (e.g., health, K-12 education, government agencies). The goal of the project was to identify promising practices and to develop recommendations to guide REA data collection initiatives both at the institutional and system level in BC post-secondary education. The information was collected using systematic literature and documentary reviews of existing practices on data collection regarding REA, interviews with representatives from PSIs and other organizations, and focus groups with students and community representatives. The framework for the collection and use of student demographic data, which was developed through the project work, offers a comprehensive approach to demographic data both at the institutional and system levels, considering the tools to be used, as well as appropriate processes to meet the objectives of the data collection. The framework can be applied to the collection of demographic data in all types of projects.
Présentateurs : Vanessa Anastasopoulos et François Dumaine
Il est largement reconnu que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) devraient guider le développement de programmes et de politiques afin de garantir que tous les bénéficiaires visés puissent accéder à ces initiatives et en bénéficier. L'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) a été développée par le gouvernement fédéral pour soutenir ce processus, à la fois pendant la conception et la mise en œuvre du programme, mais aussi pendant son évaluation. Ce webinaire permettra aux participants de mieux comprendre comment les considérations de l'ACS+ peuvent renforcer le processus d'évaluation. À l'aide de la théorie et d'exemples pratiques, le webinaire permettra aux participants d'être mieux équipés pour intégrer l'ACS+ dans leur pratique d'évaluation.
2023-09-20
Nouvelles
La SCÉ-Ontario offre des compétences en animation aux praticiens du suivi et de l'évaluation (en anglais)
Apprenez les compétences nécessaires pour naviguer dans la dynamique du groupe (et du pouvoir) afin de faciliter efficacement une réunion qui soit engageante, qui suscite la participation et qui produise des résultats tangibles.
2023-09-18
CES e-Institute
Dernière chance de vous inscrire au cours, Vérité et réconciliation pour l’évaluation
L’inscription pour la cohorte d'automne (en anglais) du cours du Cyberinstitut de la SCÉ, Vérité et réconciliation pour l’évaluation, se termine bientôt!
2023-09-13
Contribuer à la Base de données de la littérature grise
Avez-vous récemment rédigé un article ou un document, fait une présentation sur un sujet intéressant ou créé un excellent document de référence pour les évaluateurs et évaluatrices?
Rabais sur le Congrès d'AEA pour les membres de la SCÉ
L’American Evaluation Association offre un rabais sur l'inscription aux membres de la SCÉ pour assister à la prochaine Congrès de l’AEA, du 9 au 14 octobre à Indianapolis. La réduction s'applique à l'événement en personne (du 9 au 14 octobre) et à l'événe
2023-09-12
Le nombre de places est limité pour le cours du Cyberinstitut de la SCÉ, Vérité et réconciliation pour l’évaluation
L’inscription est ouverte pour la cohorte d’automne (en anglais) du cours du Cyberinstitut de la SCÉ, Vérité et réconciliation pour l’évaluation. Ce cours se déroulera du 28 septembre à la fin novembre.
Méthodes d’enquête par sondage plus : libérez votre potentiel en matière de sondages
Suivez un parcours d'apprentissage à votre rythme avec six modules en ligne et participez à cinq sessions en direct, avec des questions-réponses avec des experts en matière de sondage.
Que vous soyez novice en évaluation ou que vous ayez une vaste expérience de la profession, le Cyberinstitut propose à nos membres une tarification spéciale sur les cours dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière.
Le domaine de l’évaluation évolue constamment. Profitez de notre choix de webinaires et d’activités offerts tout au long de l’année, en plus de notre congrès national annuel, pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Notre titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ) prouve votre engagement envers le professionnalisme et inspire la confiance de votre clientèle et de votre organisation.
Consultez nos offres d’emploi et de mandat, ainsi qu’un large éventail d’occasions de réseautage qui faciliteront votre avancement et l’expansion de vos activités professionnelles.
Pour consolider votre réseau, joignez-vous à une communauté de spécialistes de l’évaluation de partout au Canada à l’occasion du congrès national annuel, d’un webinaire ou d’une activité de votre section.
Le coût de l’adhésion sera compensé si vous profitez des rabais que nous offrons sur une gamme croissante d’activités et de services essentiels.
Garder une longueur d'avance
J'ai rejoint la SCÉ en 2005 pour me tenir au courant des tendances en matière d'évaluation.
Grâce à la SCÉ, j'apprends à connaître diverses façons de penser, approches et outils en matière d'évaluation, ce qui m'aide à améliorer continuellement ma pratique de l'évaluation. La SCÉ offre également de précieuses occasions de réseautage pour renouer avec des collègues et en rencontrer de nouveaux. De plus, j'aime contribuer au développement continu de notre communauté d'évaluation en participant à divers comités de la SCÉ. Une dernière chose : j'apprécie énormément la professionnalisation de notre domaine par la SCÉ grâce au titre d'évaluateur.rice qualifié.e (ÉQ) !