Notre communauté de plus de 1 400 membres répartis d’un océan à l’autre est un lieu de rencontre et de croissance pour les gens qui travaillent dans le domaine de l’évaluation, afin de donner plus de poids aux services qu’ils et elles offrent.
Augmentez vos compétences en matière d'évaluation grâce au Cyberinstitut de la SCÉ, qui propose des cours à rythme libre et des cours facilités, conçus par et pour des évaluateur·trices.
Le titre d’ÉQ est le seul titre professionnel identifiant les évaluatrices professionnelles et évaluateurs professionnels.
Le titre signifie que les détenteurs ont fourni la preuve de l'éducation et de l'expérience requises pour être des évaluatrices compétentes et évaluateurs compétents. Il s'agit d'un service offert par la SCÉ à ses membres, qui peuvent choisir d’obtenir le titre sur une base volontaire. Il reconnaît la compétence et favorise l'apprentissage continu au sein de notre communauté.
Auteures : Claudine Jacques, Geneviève Saulnier, Sarah Saulnier-Leclerc
L’enquête provinciale sur le développement des enfants et les enjeux d’accessibilité aux services ont amené des chercheures et acteurs d’un Centre intégré de santé et services sociaux à développer et implanter une nouvelle trajectoire d’organisation des services aux enfants présentant un retard de développement (OSER). Cet article décrit la recherche collaborative qui a conduit à l’implantation et l’évaluation des pratiques probantes au sein de cette trajectoire.
Auteur·es: Samuel KOUAKOU et al
Les prémices de l’Organisation internationale de coopération en matière d’évaluation datent de 1997. Elles sont le fruit de l’initiative de plusieurs associations nationales d’évaluation qui permettent alors de placer l’évaluation au cœur des débats internationaux.
Présentateur : Steve Jacob
Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), que nous observons depuis quelques années, engendrent des transformations majeures dans le fonctionnement des organisations et de la société. Avec ses capacités d’automatisation et d’apprentissage, l’IA transforme les pratiques professionnelles dans de nombreux secteurs d’activité. L’évaluation n’échappe pas à cette tendance. Ce webinaire a pour objectif de présenter les potentialités et les défis de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’évaluation.
2024-11-19
Nouvelles
Les personnes co-présentatrices non inscrites sont les bienvenues à prendre la parole à C2025!
2024-11-18
CESEF
Rapple: Programme de bourses d'études supérieures
2024-11-12
Partagez vos idées : l'appel à propositions est ouvert pour la congrès 2025!
Appel à propositions : aidez-nous à explorer le thème du congrès 2025
2024-11-05
Des nouveautés pour la Compétition de cas en évaluation 2025 : maintenant en ligne!
Que vous soyez novice en évaluation ou que vous ayez une vaste expérience de la profession, le Cyberinstitut propose à nos membres une tarification spéciale sur les cours dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière.
Le domaine de l’évaluation évolue constamment. Profitez de notre choix de webinaires et d’activités offerts tout au long de l’année, en plus de notre congrès national annuel, pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Notre titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ) prouve votre engagement envers le professionnalisme et inspire la confiance de votre clientèle et de votre organisation.
Consultez nos offres d’emploi et de mandat, ainsi qu’un large éventail d’occasions de réseautage qui faciliteront votre avancement et l’expansion de vos activités professionnelles.
Pour consolider votre réseau, joignez-vous à une communauté de spécialistes de l’évaluation de partout au Canada à l’occasion du congrès national annuel, d’un webinaire ou d’une activité de votre section.
Le coût de l’adhésion sera compensé si vous profitez des rabais que nous offrons sur une gamme croissante d’activités et de services essentiels.
Une carrière exceptionnelle
En 1989, j'ai gagné le Concours de rédaction pour étudiants de la SCÉ et une inscription voyage gratuit pour le Congrès de cette année-là à Toronto. J'ai donc adhéré à la SCÉ en tant que membre étudiant. J'ai alors réalisé que tout ce que ma professeure et mentor de l'époque, la Dre Anita Myers, membre de la SCÉ, avait dit au sujet de l'évaluation était vrai - il s'agit d'une excellente possibilité de carrière.
Je suis membre depuis plus de 30 ans. J'apprécie particulièrement le bulletin d'information électronique qui attire mon attention sur toutes sortes d'opportunités chaque semaine.
J'ai trouvé que le processus de demande du titre d'évaluateur qualifié (ÉQ) était l'une des meilleures occasions de réfléchir à ma pratique. En tant qu'évaluatrice externe, je ne peux pas dire que je me sois senti « isolée » en tant qu'évaluatrice, mais grâce à mon adhésion à la SCÉ, j'ai beaucoup gagné en sachant que je fais partie de quelque chose de plus grand, de professionnel et d'extraordinaire.
Lorsque je parle aux nouveaux évaluateurs ou aux évaluateurs émergents, la première chose que je leur dis, c'est d'adhérer à la SCÉ et d'entrer en contact avec l’organisation dédiée à l’évaluation. La deuxième chose que je leur dis, c'est de s'impliquer dans leur section locale pour commencer à établir des liens et à se familiariser avec le terrain. Mes collègues de la SCÉ sont maintenant devenus, et resteront, des amis pour la vie, même lorsque mes jours de modèle logique seront terminés.