Hommage à l’excellence en évaluation

Nos prix nationaux annuels rendent hommage à des personnes dont les travaux effectués en leur propre nom ou au nom de la SCÉ se distinguent par leur excellence, par des réalisations remarquables et par un apport exceptionnel à l’évaluation de programme. Nous soulignons aussi l’excellence professionnelle dans le cadre de notre Programme des membres titulaires

La SCÉ a à cœur de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Nos prix célèbrent ce que le domaine de l’évaluation produit de mieux en récompensant des personnes qui y ont contribué de façon extraordinaire; ils reflètent également la diversité de notre profession. Nous invitons les communautés, les domaines de pratique, les organisations de toute taille et les instances régionales de partout au pays à proposer des candidatures.

Calendrier de mise en candidature

L’appel de candidatures est ouvert pour 2024! Soumettez vos nominations pour nos deux prix via le formulaire ci-dessous.

  • le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada;
  • le Prix pour service rendu à la SCÉ.

Les candidatures aux Prix de la Revue canadienne d’évaluation de programme sont établies par les membres de la rédaction de la Revue.

Soumettez une candidature

Remplissez le Formulaire de nomination en ligne. Vous devrez y inscrire vos coordonnées et celles de la candidate ou du candidat, et téléverser les documents justificatifs.

Nos prix

Ce prix est décerné à une ou des personnes ayant contribué de manière considérable à la théorie ou à la pratique de l’évaluation au Canada. Ce prix est ouvert aux membres de la SCÉ comme aux non-membres.

Le dossier de candidature doit inclure des exemples manifestes de l’expérience ou de l’activité de la personne candidate et préciser le calendrier de réalisation des activités et leur importance. Cette contribution correspond généralement à un effort cumulatif pendant une période prolongée. En outre, le dossier de candidature doit comprendre des preuves de l’engagement de la personne en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion ou de durabilité environnementale. 

Figurent notamment parmi les domaines de contribution possibles :

  • des recherches ayant contribué à l’avancement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation au Canada;
  • la publication d’un ou plusieurs livres ou articles ayant contribué de façon significative au progrès dans le domaine de l’évaluation; 
  • un ou plusieurs projets ou études ayant contribué à l’avancement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation de façon significative; 
  • l’enseignement, le mentorat ou la formation d’évaluatrices et d’évaluateurs dans le cadre de programmes d’enseignement universitaire ou coopératif, ou de stages pratiques; 
  • la réalisation d’activités de promotion ayant sensibilisé le public canadien à l’importance de l’évaluation et à ses avantages; 
  • un engagement manifeste en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion ou de durabilité environnementale dans le domaine et la pratique de l’évaluation; 
  • des travaux effectués à l’extérieur du Canada et liés aux domaines mentionnés plus haut, ayant produit des avantages immédiats et considérables pour l’évaluation au Canada; 
  • tout autre effort favorisant significativement l’avancement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation au Canada. 

Qui peut proposer des candidats 

Les membres individuel.les et les sections de la Société canadienne d'évaluation sont invités à soumettre des candidatures. Pour être considérée, la candidature doit être accompagnée d’un minimum de trois lettres d’appui. Dans leur ensemble, ces lettres doivent répondre à tous les critères d’admissibilité du prix.

Notez que les membres actuel.les du conseil d'administration de la SCÉ ne sont admis ni à soumettre des candidatures ni à signer des lettres d’appui à titre de membres d’une section.

Ce prix est décerné à un membre de la SCÉ ayant apporté une importante contribution aux travaux de la SCÉ. Normalement, cette contribution s’étalerait sur une période de plus de deux ans; toutefois, une ou des personnes qui auraient contribué aux travaux de la SCÉ de façon exemplaire pendant une période plus courte pourraient recevoir le prix. Ce prix est ouvert aux membres de la SCÉ.

Le dossier de candidature doit inclure des exemples manifestes de l’expérience ou de l’activité de la personne candidate et préciser le calendrier de réalisation des activités et leur importance. Bien que le choix d’une personne tienne compte de son travail aux échelons régional et local, sa contribution devrait se situer ou produire des avantages principalement à l’échelon national. En outre, le dossier de candidature doit comprendre des preuves de l’engagement de la personne en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion ou de durabilité environnementale.

La contribution peut prendre une ou plusieurs des formes suivantes :

  • la participation au conseil d’administration ou à un comité de la SCÉ;
  • des publications;
  • des initiatives de développement organisationnel;
  • la gestion de programmes ou de projets;
  • la représentation de la SCÉ à l’échelle internationale.

Qui peut proposer des candidats 

Les membres individuel.les et les sections de la Société canadienne d'évaluation sont invités à soumettre des candidatures. Pour être considérée, la candidature doit être accompagnée d’un minimum de trois lettres d’appui. Dans leur ensemble, ces lettres doivent répondre à tous les critères d’admissibilité du prix.

Notez que les membres actuel.les du conseil d'administration de la SCÉ ne sont admis ni à soumettre des candidatures ni à signer des lettres d’appui à titre de membres d’une section.

Les Prix de la Revue canadienne d’évaluation de programme (RCEP) sont décernés aux auteur∙e∙s du meilleur article, de la meilleure note sur la pratique et/ou la meilleure évaluation de manuscrits dans la RCEP sur une période de 12 mois (d’avril à avril). Les membres de la rédaction de la RCEP recommandent jusqu’à cinq articles à examiner en fonction des critères suivants : l’impact potentiel, l’originalité, l’analyse documentaire, l’accessibilité, la rigueur technique.

La notion d’« accessibilité » englobe la clarté de la présentation ainsi que la conceptualisation, au sens d’un cadre conceptuel clair qui donne de la structure à l’article. Pour les articles fondés sur la pratique, le terme « rigueur technique » englobe la méthodologie, l’analyse des données, l’interprétation et la validité des conclusions. Dans le cas d’un article théorique, ce terme englobe notamment les fondements, la logique et la validité des conclusions.

Qui peut proposer des candidats 

Les membres de la rédaction de la RCEP recommandent jusqu’à cinq articles à examiner. Un sous-comité formé de membres de la rédaction de la RCEP sélectionne le ou les articles méritant les prix.

Les récipiendaires des prix  

Félicitations à nos récipiendaires de 2023!

Le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada

(Non attribué cette année)

Le Prix pour service rendu à la SCÉ

(Non attribué cette année)

Le Prix de la Revue canadienne d’évaluation de programme

Meilleur article de 2023 : Sarah Heath et Katherine Moreau
Meilleure note sur la pratique de 2023 : Michelle Anderson-Draper, ÉQ

Anciens lauréats des prix

Consultez la liste complète des anciens lauréats