Les lauréat·es des prix de la Revue canadienne d'évaluation de programme de cette année
Highlights Calendar Icon May 13, 2024

Les lauréat·es des prix de la Revue canadienne d'évaluation de programme de cette année

Nous avons le plaisir d'annoncer les lauréat·es des prix de la Revue canadienne d'évaluation de programme (RCEP) de cette année! Ces prix sont décernés aux auteur∙es du meilleur article, de la meilleure note sur la pratique et/ou la meilleure évaluation de manuscrits dans la RCEP sur une période de 12 mois (d’avril à avril) en fonction des critères suivants : l’impact potentiel, l’originalité, l’analyse documentaire, l’accessibilité, la rigueur technique.

Prix du meilleur article : The “What” and “Why” of (Un) Ethical Evaluation Practice: A Meta-Narrative Review and Ethical Awareness Framework

Auteur·es : Betty Onyura, Emilia Main, Claudia Barned, Alexandra Wong, Tin D. Vo, Nivetha Chandran, Nazi Torabi, Deena M. Hamza

Onyura, B., Main, E., Barned, C., Wong, A., Vo, T. D., Chandran, N., ... & Hamza, D. M. (2023). The "What" and "Why" of (Un) Ethical Evaluation Practice : A Meta-Narrative Review and Ethical Awareness Framework. Revue canadienne d'évaluation de programme, 38(2), 265-312. doi : https://doi.org/10.3138/cjpe-2023-0023

  • Cet article a reçu des notes exceptionnelles unanimes pour son originalité, son impact potentiel, son accessibilité, son analyse documentaire et sa rigueur technique. Les évaluateur·trices ont hautement apprécié le processus systématique et le niveau d'accessibilité de l'article et ont loué sa pertinence et son potentiel d'impact.
  • Les auteur·es ont abordé un sujet très pertinent dans leur examen systématique de la sensibilisation à l'éthique dans le cadre de l'évaluation et ont élaboré un cadre fondé sur des données probantes, important pour tous ceux qui travaillent dans ce domaine. Cette contribution présente un grand potentiel tant pour les théoricien·nes que pour les praticien·nes.
  • Les auteur·es ont illustré la variété des considérations éthiques, la complexité de la prise de décision éthique, et la façon dont la prise de décision éthique est stratifiée au sein de l'évaluation. En se concentrant spécifiquement sur l'éthique de l'évaluation (par opposition à l'éthique de la recherche), la contribution offre la possibilité d'une application et d'un test à grande échelle, et présente une base pour accroître la sensibilisation, le développement, la discussion et le débat d'une manière qui peut faire progresser l'éducation, la recherche et, en fin de compte, la pratique en matière d'éthique de l'évaluation.

Prix de la meilleure note sur la pratique : Methods to Make Sense of Resilience: Lessons from Participant Coded Micronarratives

Auteure : Caitlin Blaser Mapitsa

Mapitsa, C.B., (2023). Methods to Make Sense of Resilience: Lessons from Participant Coded Micronarratives. Revue canadienne d'évaluation de programme, 38(1), 99-114. doi : https://doi.org/10.3138/cjpe.71436

  • Cette note sur la pratique a été jugée exceptionnelle par sa clarté, sa structure et sa conceptualisation, et a fait preuve d'une excellente rigueur technique dans ses méthodes, son approche de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation des données.
  • L'auteure a détaillé de manière systématique l'approche de son équipe pour appliquer de nouvelles méthodes afin d'impliquer les perspectives des communautés dans la définition et la mesure d'un concept complexe : la résilience aux impacts du changement climatique.  L'approche est applicable à un large éventail d'initiatives interdisciplinaires de développement durable, et au-delà. Les évaluateur·trices ont apprécié l'utilisation efficace de visuels pour transmettre des concepts et des résultats complexes d'une manière réfléchie et engageante.
  • L'article présente des solutions pour surmonter les obstacles rencontrés lors de l'engagement des participant·es, tels que l'alphabétisation, le calcul, la communication, l'aisance avec la technologie et l'accès à celle-ci dans divers contextes. En tant que tel, il a été reconnu comme étant très précieux pour la compréhension des problèmes communs liés à l'engagement communautaire et à la collecte, l'analyse et la validation des données participatives.