À propos du titre d'ÉQ

Faites valoir votre expertise

Les résultats de vos travaux d’évaluation peuvent avoir d’importantes répercussions sur la prise de décision, les améliorations, l’innovation et la responsabilisation au sein des organisations et des collectivités. Ils peuvent étayer l’atteinte d’objectifs organisationnels en mettant l’accent sur la transparence, l’efficacité et l’efficience.

Comment pouvez-vous démontrer que vous possédez les compétences requises pour bien faire ces travaux? Comment pouvez-vous démontrer votre engagement envers l’excellence en évaluation?

Le titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ), disponible en exclusivité par l’entremise de la SCÉ, valide vos connaissances, votre expérience, votre dévouement envers une évaluation compétente et de qualité supérieure, et votre engagement à poursuivre votre formation continue. Il rehausse votre niveau de confiance et cimente votre réputation. De plus, il appuie notre objectif collectif d’accroître la reconnaissance de l’évaluation en tant que profession.

Exigences relatives au titre dÉQ

  • Adhésion : Vous devez être membre en règle de la SCÉ.  
  • Scolarité : Vous devez détenir soit un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement canadien accrédité ou d’une université étrangère reconnue, soit un diplôme de premier cycle et un certificat ou diplôme d’études supérieures en évaluation de programme d’une université reconnue. Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre des titres scolaires exigés, vous pourriez avoir le droit d’établir que vous possédez une scolarité équivalente dans le cadre d’une évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA)
  • Expérience de travail : Vous devez avoir acquis au moins deux ans (équivalent temps plein) d’expérience relative à l’évaluation au cours des 10 dernières années. 
  • Compétences professionnelles : Votre scolarité et votre expérience professionnelle doivent avoir des liens avec au moins 70 % des compétences énoncées pour CHACUN des cinq volets des Compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada, votre travail doit répondre aux normes d’évaluation de programme et vous devez suivre le Guide de la SCÉ pour une éthique de l'évaluation.
  • Maintien du titre : Pour maintenir le titre d’ÉQ après l’avoir obtenu, vous devrez maintenir votre adhésion à la SCÉ, verser annuellement des droits de renouvellement du titre et effectuer 40 heures d’apprentissage professionnel par période de trois ans.

Le processus d’obtention du titre est rigoureux, exigeant et introspectif. Les ÉQ ont accepté de relever ce défi parce qu’ils et elles tiennent à faire la preuve de leur professionnalisme en évaluation et s’attendent à un pareil engagement de la part de leurs collègues. 

Si vous souhaitez démontrer que vous faites partie de l’élite de l’évaluation, amorcez dès maintenant le processus d’obtention du titre d’ÉQ. 

Si vous souhaitez vous aider à déterminer si vous êtes prêt, utilisez cette Liste d’autoévaluation.

Pourquoi obtenir le titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié?

  •