L’évaluation à travers le monde

Partenaires canadiens

Il nous serait impossible de réaliser nos objectifs sans aide. La SCÉ est fière de compter les organisations canadiennes suivantes parmi ses partenaires. Ensemble, grâce à une excellente collaboration et à des objectifs communs, nous renforçons et faisons progresser le domaine de l’évaluation.

Fonds de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation

Le Fonds de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation (FSCÉÉ) offre des bourses d’études et d’autres occasions d’apprentissage aux Canadiennes et aux Canadiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’évaluation de programme.

Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation

Créé en 2008, le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE) résulte d’un partenariat de collaboration entre les universités, les gouvernements et la SCÉ.

Comité mixte sur les normes pour l’évaluation en éducation

Le Comité mixte sur les normes pour l’évaluation en éducation (JCSEE) est la source officielle des normes en matière d’évaluation aux États-Unis et au Canada.

Partenaires internationaux

Nous avons également à cœur de développer et de maintenir des partenariats internationaux afin de soutenir le développement et la promotion de l’évaluation à travers le monde. À cette fin, la SCÉ est membre des groupes suivants :

EvalPartners

Formé par l’OICE et l’ONU, EvalPartners est un partenariat novateur dont les membres sont des organisations de la société civile (OSC) et des organisations volontaires d’évaluation professionnelle (OVEP). Ces partenaires s’efforcent ensemble de faire reconnaître une évaluation efficace comme un élément nécessaire à toute décision importante.

Organisation internationale de coopération en évaluation

L’Organisation internationale de coopération en évaluation (OICE) est un réseau qui réunit des associations nationales et régionales d’évaluation du monde entier. Elle stimule la demande d’évaluations et soutient la capacité organisationnelle des associations d’évaluation.

Réseau francophone de l'évaluation

Le Réseau francophone de l’évaluation (RFE) réunit 24 associations nationales du monde francophone (Amérique du Nord, Europe, Afrique et Moyen-Orient). Il s’est donné pour mission de promouvoir le développement d’une culture de l’évaluation et d’une capacité évaluative en français dans la Francophonie.

Partenaires associatifs

Nous avons aussi établi, avec les associations internationales suivantes, des partenariats d’adhésion mixte en vertu desquels les membres d’une association peuvent devenir membres de l’autre association à prix réduit et bénéficier de tous les avantages de l’adhésion : 

American Evaluation Association

L’American Evaluation Association (AEA) est une association professionnelle américaine vouée à la mise en œuvre et à l’exploration de l’évaluation en tant que profession.

Aotearoa New Zealand Evaluation Association

L’Aotearoa New Zealand Evaluation Association (ANZEA) est une association professionnelle de l’évaluation néo-zélandaise, qui promeut et prône une évaluation de qualité.

Australian Evaluation Society

L’Australian Evaluation Society (AES) est une organisation composée de membres qui a pour objet d’améliorer la théorie, la pratique et l’utilisation de l’évaluation, au bénéfice de toutes les personnes impliquées.

European Evaluation Society

La European Evaluation Society (EES) est l’OVEP régionale de l’Europe. Son objectif premier consiste à promouvoir la théorie, la pratique et l’utilisation d’évaluations de qualité supérieure, en Europe et ailleurs.