La beauté de l’évaluation réside dans son utilité. L’évaluation est omniprésente. Elle nous aide à comprendre et à améliorer les programmes, les initiatives, les politiques, les priorités, les stratégies, les projets, les processus, ainsi que d’autres secteurs de services, innovations et transformations dans tous les domaines et dans tous les secteurs. Pourtant, il est parfois difficile pour les évaluateurs·trices d’expliquer la nature de leur profession, dont la valeur n’est pas toujours bien comprise.
Pour définir et communiquer la valeur de l’évaluation au Canada, et pour renforcer notre communauté de pratique, le Conseil d’administration de la SCÉ, s’appuyant sur une consultation auprès de ses membres, a élaboré la définition suivante de l’évaluation :
Évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d'une initiative pour les fins d'apprentissage et de prise de décision.
Pour en savoir plus sur le processus de définition de l'évaluation au Canada, voir l'article intitulé « Toward a Definition of Evaluation Within the Canadian Context: Who Knew This Would Be So Difficult? » (Vers une définition de l'évaluation dans le contexte canadien : Qui aurait cru que ce serait si difficile ?), dans la Revue canadienne d'évaluation de programme, vol. 29, no. 3.
Cette définition est soutenue par les Compétences pour la pratique de l’évaluation au Canada, les Normes d'évaluation des programmes et le Guide pour une pratique éthique de l'évaluation.