Exigences continues

Maintien du titre d’ÉQ

Le titre d’Évaluateur·trice qualifié·e (ÉQ) est la marque de qualité de notre profession. Il démontre votre compétence, votre expertise et votre engagement à réaliser des évaluations de qualité supérieure.

Pour conserver votre titre professionnel, vous devez :

  • demeurer membre de la SCÉ;
  • verser les frais annuels de maintien du titre (en même temps que les droits d’adhésion annuels);
  • déclarer au moins 40 heures d’apprentissage professionnel par période de trois ans. 

Exigence relative à l’apprentissage professionnel

Vous devez déclarer au moins 40 heures d’apprentissage professionnel par période de trois ans pour conserver le titre d’ÉQ. Entrez cette information dans la page « Maintien du titre » (ouverture de session requise). 

Trois critères servent à déterminer si une activité d’apprentissage peut s’appliquer à l’exigence des 40 heures :

  1. L’activité d’apprentissage a un lien direct avec les compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada. Vous devez indiquer ce lien lorsque vous déclarez l’activité.
  2. L’activité comporte un objectif d’apprentissage explicite ou manifeste.
  3. En participant à l’activité, vous avez visé et atteint un objectif d’apprentissage défini.

Le titre d’Évaluateur·trice qualifié·e (ÉQ) est la marque de qualité de notre profession. Il démontre votre compétence, votre expertise et votre engagement à réaliser des évaluations de qualité supérieure.

Pour conserver votre titre professionnel, vous devez :

  • demeurer membre de la SCÉ (en versant les droits d’adhésion annuels);
  • verser les frais annuels de maintien du titre (en même temps que les droits d’adhésion annuels); 
  • déclarer au moins 40 heures d’apprentissage professionnel par période de trois ans. 


Exigence relative à l’apprentissage professionnel

Vous devez déclarer au moins 40 heures d’apprentissage professionnel par période de trois ans pour conserver le titre d’ÉQ. Entrez cette information dans la page « Mon profil » (ouverture de session requise).

Trois critères servent à déterminer si une activité d’apprentissage peut s’appliquer à l’exigence des 40 heures :

  1. L’activité d’apprentissage a un lien direct avec les compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada. Vous devez indiquer ce lien lorsque vous déclarez l’activité.
  2. L’activité comporte un objectif d’apprentissage explicite ou manifeste.
  3. En participant à l’activité, vous avez visé et atteint un objectif d’apprentissage défini.   

Activités d’apprentissage professionnel admissibles

Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous recommandons aux ÉQ de choisir des activités d’apprentissage qui couvrent tous les volets des compétences professionnelles et de favoriser les activités de grande qualité qui présentent un contenu actuel et qui, le cas échéant, sont organisées, commanditées ou menées par des organisations (comme la SCÉ, l’AEA, l’EES, le ReLAC, DEIAD ou l’IPDET) ou des établissements d’enseignement (comme les universités) formellement reconnus. 

Assister à une séance plénière, à des communications, à des tables rondes et à d’autres séances dans le cadre soit d’un congrès professionnel tel que le congrès national annuel de la SCÉ ou d’une autre société d’évaluation, soit de tout autre congrès ayant un lien direct avec l’évaluation. 

Assister à des activités d’apprentissage facilitées et structurées, sous forme d’ateliers, de cours ou d’autres activités d’apprentissage organisées, en présentiel ou en ligne, ayant des objectifs ou des résultats d’apprentissage clairement énoncés, tels les ateliers offerts par les sections de la SCÉ, par d’autres associations professionnelles ou par l’Evaluator’s Institute, et les ateliers pré-congrès et post-congrès. Cette catégorie comprend aussi les cours de niveau universitaire ou collégial.

Assister à des activités d’apprentissage facilitées et structurées, en présentiel ou en ligne, ayant des objectifs ou des résultats d’apprentissage clairement énoncés, tels les webinaires et les déjeuners ou dîners-causeries.

Réaliser la recherche, l’analyse et la préparation d’un atelier, d’un séminaire, d’une présentation, d’un cours de niveau collégial ou universitaire, d’un article, d’un chapitre de livre ou de tout autre écrit sur l’évaluation, ce qui comprend les lectures préliminaires, le choix du contenu approprié, la conception du matériel d’apprentissage, la rédaction de notes d’allocution et la rédaction de l’ébauche d’un article ou d’un chapitre.

Effectuer des apprentissages informels dont les mécanismes sont déterminés ou organisés par un individu ou un groupe, sans viser la production de résultats tangibles (comme la formation ou la rédaction), par exemple dans un groupe d’apprentissage ou un club de revues, ou encore par la lecture autonome et attentive de textes universitaires ou professionnels.

Comment compter vos heures 

Vous n’avez aucun document à annexer lorsque vous déclarez vos heures d’apprentissage professionnel. De par le professionnalisme que représente le titre d’ÉQ, nous comptons sur l’intégrité des titulaires pour qu’ils et elles calculent et inscrivent correctement les heures consacrées à des activités ayant véritablement contribué à maintenir ou développer les compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programme au Canada. 

  • Les heures d’apprentissage professionnel s’accumulent par cycles de trois ans, à compter de la date de l’obtention du titre d’ÉQ.
  • Pour qu’une activité soit admissible, son contenu doit avoir un lien avec les Compétences requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada.
  • Il n’est pas possible de mettre des heures « en banque » en vue du cycle suivant. Vous devez accumuler 40 heures au cours de chaque période de trois ans.
  • Nous vous invitons à entrer toutes les heures d’apprentissage faites au cours de chaque cycle, même au-delà du seuil de 40 heures.


Résiliation et rétablissement du titre 

Si vous n’avez pas inscrit vos 40 heures au terme de la période de trois ans, vous recevrez un avis et vous bénéficierez d’un délai de grâce d’au plus six mois pour les inscrire. Toutefois, ce délai ne prolonge pas votre cycle de maintien subséquent; vous aurez donc trois ans, moins le délai de grâce, pour accumuler le prochain bloc de 40 heures. 

Si vous omettez de maintenir votre adhésion à la SCÉ, de verser les droits annuels de maintien du titre ou de répondre à l’exigence d’apprentissage professionnel avant l’expiration du délai de grâce, votre titre d’ÉQ arrivera à échéance. Vous avez deux ans à compter de la dernière date de renouvellement de votre titre d’ÉQ pour demander le rétablissement de votre titre sans avoir à produire une nouvelle demande d’accréditation; vous devrez toutefois démontrer que vous avez maintenu les compétences professionnelles requises. Passé ce délai de deux ans, vous devrez présenter une nouvelle demande.

Vous trouverez tous les détails de la politique de résiliation et de rétablissement du titre dans les Politiques et directives organisationnelles du Programme des titres professionnels.


Des questions?

Pour un complément d’information sur le maintien de votre titre d’ÉQ, consultez les Exigences en perfectionnement professionnel pour l'évaluateur accrédité, les Politiques et directives organisationnelles du Programme des titres professionnels ou notre FAQ. Pour obtenir réponse à toute question supplémentaire, communiquez avec nous