Dans toutes les évaluations, il faut savoir clairement ce qui est considéré comme une pratique éthique. C'est pourquoi la SCÉ a élaboré son Guide de l'éthique.
Le Guide promeut un comportement et une prise de décision éthiques dans le domaine de l'évaluation. Il vise à faciliter la réflexion des évaluateurs·trices sur les valeurs afin qu'ils prennent des décisions éthiques dans toutes les situations et tous les contextes.
Le Guide part de la certitude que, par-dessus tout, les évaluateurs·trices tiennent à bien faire leur travail. Il s'appuie ensuite sur les trois valeurs professionnelles fondamentales de la SCÉ, auxquelles les membres sont censés se conformer pour bien faire leur travail.
Pour mettre en pratique cette valeur, les membres :
a) valorisent et soutiennent le bien-être des personnes et des peuples par le respect, la protection de la vie privée, la confidentialité, l’équité, la bienfaisance, l’inclusion, la protection contre les préjudices, la divulgation des risques, la promotion de la justice sociale et la réduction des inégalités;
b) protègent et promeuvent les droits et libertés fondamentaux enchâssés dans la Charte canadienne des droits et libertés, y compris les garanties juridiques relatives au droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’égalité;
c) reconnaissent la souveraineté autochtone et les protocoles de gouvernance des titulaires de droits distincts; luttent contre l’oppression coloniale ou systémique et les inégalités qui en résultent, selon les recommandations exprimées par les peuples autochtones, notamment dans les principes de la DNUDPA, les appels à l’action de la CVR et les appels à la justice de l’ENFFADA;
d) protègent toute la nature en promouvant la justice écologique et en traitant les facteurs sous-jacents du racisme environnemental, de la perte de biodiversité et des changements climatiques.
a) s’efforcent de collecter des données exactes, complètes et valides, telles qu’elles sont définies dans leur contexte;
b) valorisent la franchise, l’authenticité et la transparence, notamment en ce qui concerne leurs propres compétences et leurs valeurs conflictuelles;
c) considèrent et déclarent tout conflit d'intérêts potentiel ou apparent dans le cadre de leur pratique évaluative.
a) font preuve de professionnalisme dans leur conduite, préservent leur indépendance d’esprit et se comportent de manière intègre;
b) administrent les ressources d’une façon responsable et sont en mesure d'en rendre compte.
En présence d’un conflit entre des valeurs, les évaluateurs·trices doivent déterminer quelles sont celles qui sont les plus importantes compte tenu de la situation et du contexte (voir l’annexe 1 – Exemples de dilemmes éthiques). Les questions suivantes pourront aider les évaluateurs·trices à orienter, alimenter, discuter, critiquer et documenter le raisonnement sous-tendant leurs pratiques et décisions éthiques fondées sur les valeurs :
Pour être en mesure de répondre aux questions ci-dessus, les évaluateurs·trices doivent discuter avec les autres parties impliquées dans l’évaluation ou avec les parties affectées par l’évaluation, et/ou demander conseil à la communauté de l’évaluation.