Guide en matière d'éthique

Éthique de l’évaluation

Dans toutes les évaluations, il faut savoir clairement ce qui est considéré comme une pratique éthique. C'est pourquoi la SCÉ a élaboré son Guide de l'éthique.

Le Guide promeut un comportement et une prise de décision éthiques dans le domaine de l'évaluation. Il vise à faciliter la réflexion des évaluateurs·trices sur les valeurs afin qu'ils prennent des décisions éthiques dans toutes les situations et tous les contextes.

Le Guide part de la certitude que, par-dessus tout, les évaluateurs·trices tiennent à bien faire leur travail. Il s'appuie ensuite sur les trois valeurs professionnelles fondamentales de la SCÉ, auxquelles les membres sont censés se conformer pour bien faire leur travail.

Valeurs professionnelles fondamentales

Défendre les droits et le bien-être des personnes, des peuples et de toute la nature

Pour mettre en pratique cette valeur, les membres : 

a) valorisent et soutiennent le bien-être des personnes et des peuples par le respect, la protection de la vie privée, la confidentialité, l’équité, la bienfaisance, l’inclusion, la protection contre les préjudices, la divulgation des risques, la promotion de la justice sociale et la réduction des inégalités;

b) protègent et promeuvent les droits et libertés fondamentaux enchâssés dans la Charte canadienne des droits et libertés, y compris les garanties juridiques relatives au droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’égalité;

c) reconnaissent la souveraineté autochtone et les protocoles de gouvernance des titulaires de droits distincts; luttent contre l’oppression coloniale ou systémique et les inégalités qui en résultent, selon les recommandations exprimées par les peuples autochtones, notamment dans les principes de la DNUDPA, les appels à l’action de la CVR et les appels à la justice de l’ENFFADA;

d) protègent toute la nature en promouvant la justice écologique et en traitant les facteurs sous-jacents du racisme environnemental, de la perte de biodiversité et des changements climatiques.

Rechercher la vérité, la franchise et la transparence

Pour mettre en pratique cette valeur, les membres : 

a) s’efforcent de collecter des données exactes, complètes et valides, telles qu’elles sont définies dans leur contexte;

b) valorisent la franchise, l’authenticité et la transparence, notamment en ce qui concerne leurs propres compétences et leurs valeurs conflictuelles;

c) considèrent et déclarent tout conflit d'intérêts potentiel ou apparent dans le cadre de leur pratique évaluative.

Être responsable envers toutes les parties impliquées dans l’évaluation ou affectées par l’évaluation

Pour mettre en pratique cette valeur, les membres : 

a) font preuve de professionnalisme dans leur conduite, préservent leur indépendance d’esprit et se comportent de manière intègre;

b) administrent les ressources d’une façon responsable et sont en mesure d'en rendre compte.

Décisions éthiques fondées sur les valeurs

En présence d’un conflit entre des valeurs, les évaluateurs·trices doivent déterminer quelles sont celles qui sont les plus importantes compte tenu de la situation et du contexte (voir l’annexe 1 – Exemples de dilemmes éthiques). Les questions suivantes pourront aider les évaluateurs·trices à orienter, alimenter, discuter, critiquer et documenter le raisonnement sous-tendant leurs pratiques et décisions éthiques fondées sur les valeurs :

  1. Quelle influence chacune des trois valeurs professionnelles fondamentales exerce-t-elle sur l’évaluation?
    a) Quelle est l’importance de chaque valeur dans ce contexte?
    b) Quels facteurs contextuels influent sur l’importance de chaque valeur?
    c) Quelle approche évaluative contribue le mieux à l’application des valeurs dans ce contexte?
  2. Quelles sont les autres valeurs qui exercent également une influence sur l’évaluation? Il peut s’agir des valeurs personnelles de l’évaluateur·trice, des valeurs des autres parties impliquées dans l’évaluation ou affectées par l’évaluation ou des valeurs qui sous-tendent le programme ou le projet évalué.
    a) Dans quelle mesure ces valeurs s’arriment-elles ou ne s’arriment-elles pas aux valeurs professionnelles fondamentales de la SCÉ?
  3. Quelles sont les différentes décisions basées sur les valeurs qui émergent de la priorisation et de la mise en application des valeurs professionnelles fondamentales dans ce contexte particulier ou à ce stade de la démarche évaluative?
    a) Quelles pourraient être les conséquences de ces différentes décisions pour : les personnes? les structures? les communautés? les cultures? les programmes? les environnements? les clients? les organisations? la réputation? les questions politiques? le domaine de l’évaluation? les connaissances acquises?
    b) Qui est touché par ces décisions et quels en sont les avantages, les risques et les inconvénients?
    c) Quelles conséquences y a-t-il à accorder la priorité aux valeurs professionnelles fondamentales de la SCÉ par rapport à d’autres valeurs?
  4. Quelles sont les pratiques et les décisions les plus conformes à l’éthique dans cette situation et dans ce contexte?

Pour être en mesure de répondre aux questions ci-dessus, les évaluateurs·trices doivent discuter avec les autres parties impliquées dans l’évaluation ou avec les parties affectées par l’évaluation, et/ou demander conseil à la communauté de l’évaluation.