Guide en matière d'éthique

Éthique de l’évaluation

Toutes les évaluations doivent indiquer clairement ce qui est considéré comme l’éthique de l’évaluation. C’est pourquoi nous avons élaboré le Guide de la SCÉ pour une éthique de l’évaluation.

Le Guide promeut un comportement et une prise de décision qui respectent l’éthique dans la pratique de l’évaluation. Il vise à favoriser une amélioration continue de la théorie, de la pratique et de l’utilisation de l’évaluation en soulevant et en analysant les enjeux éthiques associés à la réalisation d’une évaluation.

Le Guide part d’une certitude : les évaluatrices et les évaluateurs valorisent par-dessus tout le travail bien fait. Son propos s’appuie sur les trois valeurs professionnelles fondamentales qui, de l’avis de la SCÉ, sont communes à ses membres, à qui il enjoint d’adopter ces valeurs afin de bien faire leur travail.

Valeurs professionnelles fondamentales

     

Les droits et le bien-être des personnes et des peuples

Conformément à la Charte canadienne des droits et libertés, les membres de la SCÉ valorisent la protection et la promotion des droits et libertés fondamentaux, y compris les garanties juridiques telles que le droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’égalité, les droits relatifs au bien-être des personnes et des peuples et leur droit d’améliorer leur condition. Cela englobe les notions de respect, de vie privée, de confidentialité, de protection contre les préjudices, de divulgation des risques, de bienfaisance, de justice sociale, d’inclusion, de réduction des inégalités et d’équité.

La recherche de la vérité, la franchise et la transparence

Les membres de la SCÉ apprécient la recherche de données exactes, complètes et valides, telles qu’elles sont définies dans leur contexte. Ils valorisent également la franchise et l’authenticité, notamment en ce qui concerne leurs propres compétences et les valeurs conflictuelles, ainsi que la transparence dans toutes leurs relations dans le cadre d’une évaluation. Cela signifie que les membres ont le devoir de considérer et de déclarer les conflits d’intérêts réels, potentiels ou perçus comme potentiels dans le cadre de leur travail d’évaluation.

La responsabilité envers les parties prenantes et la société

Compte tenu de leur rôle de service auprès des parties prenantes (y compris leur clientèle directe) et de leur engagement à ce que l’évaluation contribue à un monde meilleur, les membres de la SCÉ valorisent le professionnalisme dans leur conduite, lequel repose sur les principes de l’indépendance d’esprit et de l’intégrité du comportement. Ils valorisent aussi la responsabilisation, la gestion responsable des ressources et l’intendance.

Décisions éthiques fondées sur les valeurs

Tout au long de l’ensemble des activités évaluatives – l’engagement initial, la conception, la planification, l’exécution, la production du rapport final et l’utilisation –, ces trois valeurs fondamentales peuvent servir à encadrer les décisions portant sur des considérations éthiques. Les questions suivantes pourront aider les évaluatrices et les évaluateurs à orienter, discuter et développer l’argumentation sous-tendant leurs décisions éthiques fondées sur les valeurs :

  • Quelle place occupe chacune de nos valeurs fondamentales à ce stade de la pratique évaluative? Quelle est son importance dans ce contexte? Quels facteurs contextuels influent sur son importance?
  • Quelles autres valeurs entrent également en ligne de compte? Quelles valeurs sont mises de l’avant par la profession évaluative et les parties prenantes, ou sous-tendent le programme ou le projet évalué? Dans quelle mesure s’arriment-elles à nos valeurs fondamentales?
  • Dans le contexte ou le stade actuel de la démarche évaluative, quelles décisions sont susceptibles d’émerger de la mise en application de nos valeurs fondamentales? Quelles décisions émergeraient d’autres interprétations des valeurs dans ce contexte? Quelles pourraient être les conséquences de ces décisions sur les personnes, les structures, les communautés, les cultures, les programmes, les milieux, la clientèle, les organisations, la réputation, la politique, le domaine de l’évaluation ou les connaissances acquises? Qui est touché par ces décisions? Quels défis, risques ou avantages peuvent en découler?
  • Quelles sont les décisions les plus judicieuses sur le plan de l’éthique dans la situation et le contexte à l’étude?
  • Devrais-je demander conseil à la communauté de l’évaluation ou discuter avec les parties prenantes de l’évaluation pour répondre à l’une des questions ci-dessus?

Dans la pratique, une prise de décision éthiquement rationnelle se doit d’équilibrer les interprétations contradictoires ou autres des valeurs fondamentales de la profession (ainsi que de leurs liens avec les normes et les compétences professionnelles de l’évaluation), à la lumière des particularités du contexte.

Dans les cas où les valeurs d’autrui entrent en conflit avec les valeurs professionnelles fondamentales de la SCÉ, les membres sont invités à réfléchir aux raisons de ce conflit ainsi qu’aux conséquences du fait de privilégier les valeurs de la SCÉ sur leur pratique professionnelle, sur les parties prenantes de l’évaluation, sur la communauté de l’évaluation, sur la crédibilité de la profession et sur l’ensemble de la société.