La Revue canadienne d'évaluation de programme (RCÉP) est une revue à libre accès de la SCÉ qui est est publiée trois fois l'an. Elle vise à promouvoir la théorie et la pratique de l'évaluation de programmes au Canada. Elle contient :
Si vous avez des questions sur la RCÉP, sur la CJPE, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel.
Articles : Les manuscrits de 7 000 mots maximum portant sur la théorie et la pratique de l'évaluation, y compris les approches méthodologiques innovantes, les normes de pratique et les stratégies visant la mise en œuvre, la diffusion et l'utilisation des évaluations peuvent être déposés. Nous nous intéressons particulièrement aux articles qui présentent des travaux de recherche empirique sur l'évaluation.
Les manuscrits soumis seront évalués par les pairs par un processus à double aveugle en fonction des critères suivants :
Notes sur la recherche et la pratique : Les notes sur la recherche et la pratique portent sur une question d'importance liée à la pratique de l'évaluation et comportent sa description et son analyse de manière concise et structurée. Le manuscrit devrait faire suite à un examen systématique de l'une des nombreuses dimensions de la pratique de l'auteur dans le but de partager les leçons apprises avec d'autres praticien·nes et chercheurs·euses.
Ces soumissions ne devraient pas dépasser les 3 000 mots incluant les références. Les dimensions de la pratique qui pourraient faire l'objet d'une note sur la recherche et la pratique peuvent inclure: la gestion d'une fonction d'évaluation, la planification d'une évaluation, la conception des méthodes d'évaluation et de la collecte de données, l'intégration des parties prenantes à l'évaluation, l'utilisation de méthodes innovantes, la gestion des projets d'évaluation, la communication des résultats d'évaluation, l'utilisation de l'évaluation, et l'enseignement de l'évaluation.
Les notes sur la recherche et la pratique devraient suivre la structure suivante :
Les manuscrits feront l'objet d'une évaluation par les pairs à double aveugle, qui portera sur les critères suivants :
Comptes-rendus de livres : Des comptes-rendus de publications récentes dans le domaine de l'évaluation de programmes au Canada sont publiés dans la majorité des numéros de la RCEP. La rédactrice associée de cette rubrique fait appel aux auteurs des comptes-rendus directement. Les manuscrits ne devraient pas dépasser les 1 000 mots et doivent brièvement présenter l'ouvrage recensé et offrir une critique originale du livre.
L'objectif de la section « Nos racines et nos liens » est d'honorer notre lignée, de développer notre parenté et de soutenir nos héritages intergénérationnels de sagesse et de pratiques autochtones en évaluation. Cette section conservera et protégera de manière sacrée les connaissances traditionnelles, respectera et affirmera la souveraineté, fournira un espace pour les voix autochtones et célébrera les innovations en matière d'évaluation autochtone.
La vision de cette section est de :
La section et les contributions qui s'y trouveront seront co-créées à travers la lentille culturelle des quatre directions de la roue de la médecine (Bowman, 2018) :
Parmi les sujets ou contenus possibles abordés dans les soumissions, citons : les récits d'origine, les connaissances traditionnelles, l'histoire orale, les théories, les cadres conceptuels et l'éthique autochtones, le travail de nation à nation, les traités, les accords oraux, les approches novatrices en matière d'évaluation autochtone, les méthodes traditionnelles de création de sens, la durabilité, la gestion de l'environnement, la distinction entre ce qu'est la "sagesse" (nos aînés) et la simple production de connaissances supplémentaires (méthodes occidentales).
Rédactrice en chef : Jill Chouinard, professeure, École d'administration publique, Université de Victoria
Coordonnatrice éditoriale : Paisley Worthington, étudiante en doctorat, Université de Queens
Rédactrice associée - articles en anglais : Leslie Fierro, Université McGill, École Max Bell de politiques publiques
Rédactrice associée - notes sur la pratique (anglais) : Jane Whynot, partenaire chez Goss Gilroy Inc. (GGI)
Rédactrice associée - articles et notes sur la pratique (français) : Naïma Bentayeb, École nationale d’administration publique (ENAP) et l'École de travail social de l'Université McGill
Rédacteur associé - Nos racines et nos liens : Larry Bremner, MA, ÉQ, président, Proactive Information Services Inc.
Rédactrice associée - Nos racines et nos liens : Nicole Bowman / Waapalaneexkweew (Lunaape/Mohican), Université de WI-Madison et Bowman Performance Consulting
Rédactrice associée - compte-rendus de livres : Tiffany Tovey, Département de méthodologie de la recherche en éducation, Bureau des services d'évaluation et de recherche, Université de Caroline du Nord à Greensboro
Jeremy Acree, Université de Caroline du Nord à Greensboro
Courtney Amo, Atlantic Canada Opportunity Agency
Tim Aubry, Université d'Ottawa
Isabelle Bourgeois, Université d'Ottawa
Ayesha Boyce, Université d'Arizona State
Nancy Carter, scientifique chargé de l'évaluation
Brad Cousins, Université d'Ottawa
Gédéon Dosson Djissa, Instituts de recherche en santé du Canada
Sarah Earl, YMCA du Grand Toronto
Steve Jacob, Université Laval
Marlène Laeubli, LAUCO Evaluation & Training
Chris Lovato, Université de Colombie-Britannique
James McDavid, Université de Victoria
Michael Obrecht, consultant
Burt Perrin, consultant
Cheryl Poth, Université d’Alberta
Lynda Rey, École nationale d'administration publique
Lucie Richard, Université de Montréal
Valéry Ridde, Université de Montréal
Ray Rist, Banque mondiale
Michelle Searle, Université de Queens
Mark Seasons, Université de Waterloo
Robert Schwartz, Université de Toronto
Daniela Schröter, Université de Western Michigan
Sandra Sellick, Université de Royal Roads
Sanjeev Sridharan, Fondation Melinda et Bill Gates