Note : les articles antérieurs à 2017 sont temporairement indisponibles.
La Revue canadienne d'évaluation de programme (RCÉP) est une revue à libre accès de la SCÉ qui est est publiée trois fois l'an. Elle vise à promouvoir la théorie et la pratique de l'évaluation de programmes au Canada. Elle contient :
L'objectif de la section « Nos racines et nos liens » est d'honorer notre lignée, de développer notre parenté et de soutenir nos héritages intergénérationnels de sagesse et de pratiques autochtones en évaluation. Cette section conservera et protégera de manière sacrée les connaissances traditionnelles, respectera et affirmera la souveraineté, fournira un espace pour les voix autochtones et célébrera les innovations en matière d'évaluation autochtone.
La vision de cette section est de :
La section et les contributions qui s'y trouveront seront co-créées à travers la lentille culturelle des quatre directions de la roue de la médecine (Bowman, 2018) :
Parmi les sujets ou contenus possibles abordés dans les soumissions, citons : les récits d'origine, les connaissances traditionnelles, l'histoire orale, les théories, les cadres conceptuels et l'éthique autochtones, le travail de nation à nation, les traités, les accords oraux, les approches novatrices en matière d'évaluation autochtone, les méthodes traditionnelles de création de sens, la durabilité, la gestion de l'environnement, la distinction entre ce qu'est la "sagesse" (nos aînés) et la simple production de connaissances supplémentaires (méthodes occidentales).
Soumissions
Les soumissions seront acceptées dans les formats suivants : textes, enregistrement audio, enregistrement vidéo, représentations visuelles telles que les collages de photos et les œuvres d'art.
Toutes les soumissions doivent être accompagnées d'un résumé et les auteurs doivent indiquer à quelle porte la soumission s'adresse et de quelle manière. Le nombre de mots, les formats de fichiers seront déterminés par la RCÉP en fonction des capacités et de la plateforme que nous utilisons pour la soumission.
Les soumissions à la section « Nos racines et nos liens » doivent démontrer des preuves d'innovation et de production de nouvelles connaissances, concepts, méthodologies, compréhensions ou communautés. Elles doivent également répondre aux responsabilités énumérées ci-dessous. Dans le cadre de nos responsabilités collectives plus larges, votre proposition sera soutenue par des conseillers (c'est-à-dire des personnes qui soutiennent les auteurs de la proposition) et/ou des aînés autochtones.
Toutes les soumissions complètes de la première ébauche doivent inclure les éléments suivants:
Les responsabilités à considérer lors de la soumission sont énumérées ci-dessous. Les rédacteurs réfléchiront, discuteront et détermineront par consensus dans quelle mesure ces responsabilités sont remplies. Bien que nous encouragions fortement la prise en compte de chaque responsabilité dans votre soumission, il n'est pas nécessaire de toutes les aborder. Il s'agit notamment de :
Les auteurs doivent identifier dans le résumé quelle porte de la roue de la médecine la soumission aborde et de quelle manière.
Une fois que les rédacteurs de la section auront reçu, lu et discuté votre soumission, vous recevrez un courriel précisant les prochaines étapes de la démarche. Si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec Larry Bremner et la Dr Nicole Bowman.
Rédactrice en chef : Jill Chouinard, professeure agrégée, École d'administration publique, Université de Victoria
Coordonnatrice éditoriale : Stéphanie Maltais, chercheuse postdoctorale, Université d'Ottawa
Rédactrice associée - articles en anglais : Leslie Fierro, Université McGill, École Max Bell de politiques publiques
Rédactrice associée - notes sur la pratique (anglais) : Jane Whynot, partenaire chez Goss Gilroy Inc. (GGI)
Rédactrice associée - articles et notes sur la pratique (français) : Naïma Bentayeb, École nationale d’administration publique (ENAP) et l'École de travail social de l'Université McGill
Rédacteur associé - Nos racines et nos liens : Larry Bremner, MA, ÉQ, président, Proactive Information Services Inc.
Rédactrice associée - Nos racines et nos liens : Nicole Bowman / Waapalaneexkweew (Lunaape/Mohican), Université de WI-Madison et Bowman Performance Consulting
Rédactrice associée - compte-rendus de livres : Tiffany Tovey, Département de méthodologie de la recherche en éducation, Bureau des services d'évaluation et de recherche, Université de Caroline du Nord à Greensboro
Coordonnatrice des réseaux sociaux : Christine Vandenberghe
Jeremy Acree, Université de Caroline du Nord à Greensboro
Courtney Amo, Atlantic Canada Opportunity Agency
Tim Aubry, Université d'Ottawa
Isabelle Bourgeois, Université d'Ottawa
Ayesha Boyce, Université de Caroline du Nord à Greensboro
Nancy Carter, scientifique chargé de l'évaluation
Brad Cousins, Université d'Ottawa
Gédéon Dosson Djissa, Instituts de recherche en santé du Canada
Sarah Earl, YMCA du Grand Toronto
Steve Jacob, Université Laval
Marlène Laeubli, LAUCO Evaluation & Training
Chris Lovato, Université de Colombie-Britannique
James McDavid, Université de Victoria
Michael Obrecht, consultant
Burt Perrin, consultant
Cheryl Poth, Université d’Alberta
Lynda Rey, École nationale d'administration publique
Lucie Richard, Université de Montréal
Valéry Ridde, Université de Montréal
Ray Rist, Banque mondiale
Michelle Searle, Université de Queens
Mark Seasons, Université de Waterloo
Robert Schwartz, Université de Toronto
Daniela Schröter, Université de Western Michigan
Sandra Sellick, Université de Royal Roads
Sanjeev Sridharan, Fondation Melinda et Bill Gates