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Note : les articles antérieurs à 2017 sont temporairement indisponibles.

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La Revue canadienne d'évaluation de programme (RCÉP) est une revue à libre accès de la SCÉ qui est est publiée trois fois l'an. Elle vise à promouvoir la théorie et la pratique de l'évaluation de programmes au Canada. Elle contient :

  • des articles de 7 000 mots maximum (incluant les références) sur la théorie et la pratique de l'évaluation, y compris les approches méthodologiques innovantes, les travaux de recherche empirique, les normes de pratique et les stratégies visant la mise en œuvre, la diffusion et l'utilisation des évaluations. 
  • des notes sur la recherche et la pratique de 3 000 mots maximum qui présentent des exemples de pratiques évaluatives ou de recherche innovantes.
  • des comptes-rendus de livres de 1 000 mots maximum qui fournissent une analyse critique des livres d'intérêt pour le domaine de l'évaluation.
  • la section « Nos racines et nos liens ». Cette section inclut les articles, les enregistrements audio ou vidéo, les représentations visuelles qui honorent notre lignée, développent notre parenté et soutiennent nos héritages intergénérationnels de sagesse et de pratiques autochtones en évaluation. (Plus d'informations sur cette section ci-dessous.) L'appel à propositions est actuellement ouvertNous vous invitons à manifester votre intérêt en nous faisant parvenir un résumé d’une page d’ici le 24 février 2023.

L'objectif de la section « Nos racines et nos liens » est d'honorer notre lignée, de développer notre parenté et de soutenir nos héritages intergénérationnels de sagesse et de pratiques autochtones en évaluation. Cette section conservera et protégera de manière sacrée les connaissances traditionnelles, respectera et affirmera la souveraineté, fournira un espace pour les voix autochtones et célébrera les innovations en matière d'évaluation autochtone.

La vision de cette section est de :

  • Créer et maintenir un espace accueillant et sécuritaire pour que toutes les contributions dirigées par des contributeurs autochtones soient prises en compte, discutées, examinées et publiées afin de soutenir la décolonisation de l'évaluation décolonisée (p. 353, Bowman, Dodge Francis et Tyndall, 2015).
  • Créer un lieu où les contributeurs autochtones peuvent proposer une offre diversifiée de travaux d'évaluation qui ne se limitent pas à des soumissions textuelles.
  • Utiliser un modèle transversal pour le processus éditorial fondé sur un processus d'évaluation par les pairs autochtone, ayant pour objectif de favoriser la diffusion de travaux d'évaluation tout en soutenant la curiosité, le développement holistique, l'apprentissage engagé et le soutien de la parenté.
  • L'inclusion de relations intergénérationnelles (des jeunes aux aînés) afin que les origines et les objectifs de la section demeurent enracinés dans les connaissances et la langue traditionnelles, les protocoles et les pratiques culturelles, de nation à nation (Bowman, 2019) et l'inclusion de la souveraineté des tribus/premières nations et de l'éthique autochtone en tant que voie durable et régénératrice pour la diffusion des savoirs autochtones.

La section et les contributions qui s'y trouveront seront co-créées à travers la lentille culturelle des quatre directions de la roue de la médecine (Bowman, 2018) :  

  • La Porte de l'Est : Tisser des liens solides. Nous arrivons reposés et prêts et à travailler, selon des méthodes qui reflètent les modes de connaissance traditionnels, culturels et spirituels, dans le cadre d'un processus où nous écoutons respectueusement et cherchons d'abord à comprendre, puis décidons ensemble des meilleures voies à suivre.
  • La Porte du Sud : Être bien disposé. Il s'agit de l'éveil, de l'enracinement et du centrage des connaissances et des pratiques autochtones et communautaires pré-contact et post-contact qui sont restauratrices, régénératrices, basées sur la force, qui protègent la vie privée et respectent la souveraineté des nations autochtones en ce qui concerne les données, la culture, l'intellect, l'humain et le non-humain.
  • La Porte de l'Ouest : Faire du bon travail. Cela permet de soutenir le développement de stratégies, d'études, de politiques, de processus et de produits culturellement spécifiques, sensibles et régénérateurs, qui s'alignent sur le besoin d'approches autochtones saines, réciproques, respectueuses et pertinentes en matière d'évaluation.
  • La Porte du Nord : Être sur une bonne route. En utilisant la sagesse de nos ancêtres et de nos aînés, nous nous appuierons sur les connaissances traditionnelles pour célébrer et partager ce qui fonctionne, et pour accepter et apprendre des défis. Nous soutiendrons la marche sur des voies sacrées pour une évaluation autochtone innovante et durable qui inspirera les sept prochaines générations.

Parmi les sujets ou contenus possibles abordés dans les soumissions, citons : les récits d'origine, les connaissances traditionnelles, l'histoire orale, les théories, les cadres conceptuels et l'éthique autochtones, le travail de nation à nation, les traités, les accords oraux, les approches novatrices en matière d'évaluation autochtone, les méthodes traditionnelles de création de sens, la durabilité, la gestion de l'environnement, la distinction entre ce qu'est la "sagesse" (nos aînés) et la simple production de connaissances supplémentaires (méthodes occidentales).

Soumissions

Les soumissions seront acceptées dans les formats suivants : textes, enregistrement audio, enregistrement vidéo, représentations visuelles telles que les collages de photos et les œuvres d'art.

Toutes les soumissions doivent être accompagnées d'un résumé et les auteurs doivent indiquer à quelle porte la soumission s'adresse et de quelle manière. Le nombre de mots, les formats de fichiers seront déterminés par la RCÉP en fonction des capacités et de la plateforme que nous utilisons pour la soumission.

Les soumissions à la section « Nos racines et nos liens » doivent démontrer des preuves d'innovation et de production de nouvelles connaissances, concepts, méthodologies, compréhensions ou communautés. Elles doivent également répondre aux responsabilités énumérées ci-dessous. Dans le cadre de nos responsabilités collectives plus larges, votre proposition sera soutenue par des conseillers (c'est-à-dire des personnes qui soutiennent les auteurs de la proposition) et/ou des aînés autochtones.

Toutes les soumissions complètes de la première ébauche doivent inclure les éléments suivants: 

  1. L'auteur principal doit être autochtone, mais il peut y avoir des membres non autochtones de l'équipe. 
  2. La soumission doit être explicitement liée à l'évaluation. 

Les responsabilités à considérer lors de la soumission sont énumérées ci-dessous. Les rédacteurs réfléchiront, discuteront et détermineront par consensus dans quelle mesure ces responsabilités sont remplies. Bien que nous encouragions fortement la prise en compte de chaque responsabilité dans votre soumission, il n'est pas nécessaire de toutes les aborder. Il s'agit notamment de :

  1. aborder les connaissances, la langue, la culture, les théories et les méthodes traditionnelles autochtones, et célébrer les modes traditionnels de savoir, d'être et de faire, et/ou les modes de vie contemporains ; 
  2. contribuer à la réconciliation, aux relations de nation à nation, à la souveraineté des données autochtones, à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones ou à d'autres cadres politiques et/ou de gouvernance élaborés par les Premières Nations et/ou les autochtones ; 
  3. s’engager de manière authentique avec les communautés sur des questions que les membres des communautés autochtones, les gouvernements autochtones ou les organisations autochtones veulent étudier (par exemple, l'éducation, le bien-être de la communauté, la justice, l'impact du changement climatique) ;
  4. fournir aux communautés des solutions aux problèmes actuels et futurs ;
  5. aborder les questions d'équité, de diversité, d'inclusion et de durabilité ; et/ou
  6. influencer le débat public et contribuer à façonner ou à influencer les politiques publiques.

Les auteurs doivent identifier dans le résumé quelle porte de la roue de la médecine la soumission aborde et de quelle manière.

Une fois que les rédacteurs de la section auront reçu, lu et discuté votre soumission, vous recevrez un courriel précisant les prochaines étapes de la démarche. Si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec Larry Bremner et la Dr Nicole Bowman.

Rédactrice en chef : Jill Chouinard, professeure agrégée, École d'administration publique, Université de Victoria

Coordonnatrice éditoriale : Stéphanie Maltais, chercheuse postdoctorale, Université d'Ottawa

Rédactrice associée - articles en anglais : Leslie Fierro, Université McGill, École Max Bell de politiques publiques

Rédactrice associée - notes sur la pratique (anglais) : Jane Whynot, partenaire chez Goss Gilroy Inc. (GGI)

Rédactrice associée - articles et notes sur la pratique (français) : Naïma Bentayeb, École nationale d’administration publique (ENAP) et l'École de travail social de l'Université McGill

Rédacteur associé - Nos racines et nos liens : Larry Bremner, MA, ÉQ, président, Proactive Information Services Inc.

Rédactrice associée - Nos racines et nos liens : Nicole Bowman / Waapalaneexkweew (Lunaape/Mohican), Université de WI-Madison et Bowman Performance Consulting

Rédactrice associée - compte-rendus de livres : Tiffany Tovey, Département de méthodologie de la recherche en éducation, Bureau des services d'évaluation et de recherche, Université de Caroline du Nord à Greensboro

Coordonnatrice des réseaux sociaux : Christine Vandenberghe

Jeremy Acree, Université de Caroline du Nord à Greensboro

Courtney Amo, Atlantic Canada Opportunity Agency 

Tim Aubry, Université d'Ottawa

Isabelle Bourgeois, Université d'Ottawa

Ayesha Boyce, Université de Caroline du Nord à Greensboro

Nancy Carter, scientifique chargé de l'évaluation

Brad Cousins, Université d'Ottawa

Gédéon Dosson Djissa, Instituts de recherche en santé du Canada

Sarah Earl, YMCA du Grand Toronto

Steve Jacob, Université Laval

Marlène Laeubli, LAUCO Evaluation & Training

Chris Lovato, Université de Colombie-Britannique

James McDavid, Université de Victoria

Michael Obrecht, consultant

Burt Perrin, consultant

Cheryl Poth, Université d’Alberta

Lynda Rey, École nationale d'administration publique

Lucie Richard, Université de Montréal

Valéry Ridde, Université de Montréal

Ray Rist, Banque mondiale

Michelle Searle, Université de Queens

Mark Seasons, Université de Waterloo

Robert Schwartz, Université de Toronto

Daniela Schröter, Université de Western Michigan

Sandra Sellick, Université de Royal Roads

Sanjeev Sridharan, Fondation Melinda et Bill Gates