Pour exceller dans le domaine de l’évaluation, vous devez démontrer que vous possédez le fondement, les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour exercer l’évaluation de programme selon les règles de l’art. Autrement dit, vous devez maîtriser les bonnes compétences professionnelles.
Le Référentiel des compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada définit un ensemble de critères qui précisent la nature des compétences professionnelles en évaluation. Ces critères ont été élaborés dans le cadre de notre Programme de titres professionnels, mais ils constituent aussi une base beaucoup plus large pour toute la communauté de l’évaluation. Les compétences professionnelles peuvent servir de fondement aux activités suivantes :
La conception de programmes de formation et le choix des compétences et des connaissances à inclure dans une activité d’apprentissage
L’autoévaluation, en vue de choisir des avenues de perfectionnement
La conception de fonctions et la rédaction de descriptions de postes de spécialistes en évaluation
L’élaboration d’appels de propositions, de cahiers des charges ou de mandats visant des services d’évaluation
Il y a 36 compétences réparties en cinq domaines :
Vous pouvez également consulter les Compétences professionnelles requises à l'exercice d'évaluation de programmes au Canada, qui comprennent des descripteurs de compétences.
Il importe de garder à l’esprit que les compétences professionnelles n’ont rien de statique. Dans toutes les professions et disciplines, les habiletés, les connaissances et les attitudes évoluent sous l’influence des nouvelles recherches et des changements survenus dans le milieu. C’est pourquoi nous entendons réviser et renouveler sur une base périodique ces composantes définitionnelles de la fonction d’évaluation au Canada.