À propos de la SCÉ

Depuis plus de 40 ans, la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) aide les évaluateurs·trices professionnel·les à construire et développer leur carrière en leur offrant une large gamme d’occasions de perfectionnement et de ressources spécialisées. Par l’entremise de nos activités nationales et de notre réseau de sections locales, de membres et de partenaires, nous faisons connaître le domaine de l’évaluation, nous promouvons le développement de la théorie et de la pratique évaluatives, nous prônons l’utilisation d’évaluations de qualité et nous sommes à l’avant-garde de la professionnalisation de notre profession.

Le leadership et l’innovation sont au cœur de cette réussite. Le domaine de l’évaluation se développe et évolue, poussé par les tendances en faveur d’une professionnalisation accrue, du partage de l’information et de l’innovation, ainsi que par des exigences croissantes quant aux compétences et responsabilités. En nous tournant vers l’avenir, nous continuerons de développer des initiatives propres à rehausser notre professionnalisme collectif, à mobiliser nos membres actuel·les et futur·es et à préconiser l’utilisation d’évaluations de qualité parmi nos utilisateurs·trices actuel·les et éventuel·les. 

Notre mission

Grâce à nos activités nationales et un réseau de sections, de  membres et de partenaires, nous faisons la promotion du développement de la théorie et de la pratique en évaluation, menons le dossier de la professionnalisation de l'évaluation, menons les efforts de sensibilisation à l'évaluation et de renforcement de la capacité en matière d'évaluation, et favorisons le recours à une évaluation de qualité.

Notre vision

Faire progresser l'excellence en évaluation au Canada et à l'étranger

Nos valeurs 

Toutes nos activités et nos opérations s’appuient sur les trois valeurs fondamentales énoncées dans le Guide d’éthique de la SCÉ pour la pratique de l'évaluation : 

  • Les droits et le bien-être des personnes, des peuples et de toute la nature; 
  • La recherche de la vérité, de la franchise et de la transparence; et
  • La responsabilité envers toutes les parties impliquées dans les travaux d’évaluation ou touchées par eux.