FAQ : Titre

Le titre d’ÉQ est décerné au terme d’un processus de demande d’accréditation. Pour être admissible, vous devez être membre en règle de la SCÉ, répondre aux critères de qualification et remplir une demande d’accréditation au titre d’ÉQ, que le jury d’accréditation examinera aux fins d’approbation. Pour un complément d’information, veuillez consulter la page  « Comment postuler ».

Pour maintenir le titre après l’avoir obtenu, vous devrez maintenir votre adhésion à la SCÉ, verser les droits annuels et effectuer 40 heures de perfectionnement professionnel continu par période de trois ans.

Pour produire une demande d’accréditation, vous devez être membre en règle de la SCÉ et répondre aux critères de qualification. Veuillez consulter la section « Première étape : Confirmer votre admissibilité » sur la page « Comment postuler » pour obtenir des renseignements sur les études étrangères acceptables.

Pour produire une demande d’accréditation, vous devez faire attester par des références professionnelles que vous avez acquis au moins deux ans (équivalent temps plein) d'expérience professionnelle liée à l'évaluation au cours des dix dernières années si vous soumettez votre candidature avant le 1er septembre 2024; ou trois ans (équivalent temps plein) d'expérience professionnelle liée à l'évaluation au cours des dix dernières années si vous soumettez votre candidature le 1er septembre 2024 ou après. Il n’est pas nécessaire que cette expérience ait été acquise au Canada

Remarque : En général, les expériences de stage ne sont pas considérées comme une expérience professionnelle admissible, car elles font partie des éléments du critère de scolarité. Certaines exceptions sont possibles dans le cas de stages de niveau supérieur réalisés après l’atteinte des exigences de scolarité (p. ex., une bourse de recherche postdoctorale).

Le titre d’ÉQ est décerné au terme d’un processus de demande d’accréditation. Il n’y a ni examen ni cours supplémentaire à suivre. Pour être admissible, vous devez être membre en règle de la SCÉ, répondre aux critères de qualification et remplir une demande d’accréditation au titre d’ÉQ, que le jury d’accréditation examinera aux fins d’approbation. Pour un complément d’information, veuillez consulter la page « Comment postuler ».

Si vous souhaitez retirer votre demande avant l'examen par le jury d'accréditation de la SCÉ, vous recevrez un remboursement moins des frais d'administration de 50 $; si la demande est en cours d'examen par la jury d'accréditation, il n'y a pas de remboursement. S’il vous faut davantage de temps, vous devrez verser de nouveau les frais de demande d’accréditation.

La personne dont la demande est rejetée peut interjeter appel d’une décision du jury d’accréditation dans un délai de 30 jours après avoir été informée de la décision. La personne doit préciser les motifs de l’appel et fournir des documents supplémentaires s’il y a lieu. Aucuns frais supplémentaires ne s’appliquent à un recours en appel.

Le processus d’appel est une répétition des procédures décisionnelles du jury d’accréditation, sauf qu’il ne fait intervenir aucun des examinateurs ou examinatrices initiaux. Autrement dit, le dossier de candidature initial fait l’objet d’un second examen par des personnes différentes.

La décision rendue en appel est définitive. Chaque nouvelle demande ne donne droit qu’à un seul recours en appel.

Si l’appel est rejeté, la personne pourra présenter une nouvelle demande d’accréditation. Le plein montant des frais de dossier s’applique à cette nouvelle demande. Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’une personne peut présenter une nouvelle demande.

Pour maintenir le titre d’ÉQ, vous devez effectuer 40 heures de formation professionnelle continue par période de trois ans. Entrez cette information dans la page « Maintien du titre » (ouverture de session requise).

Pour maintenir le titre d’ÉQ, vous devez effectuer 40 heures de formation professionnelle continue par période de trois ans. Les types d’activités acceptés sont décrits en détail sous « Exigences continues » et dans le « Programme des titres professionnels : Exigences en perfectionnement professionnel pour l'évaluateur accrédité ».

L’Évaluatrice ou l’Évaluateur qualifié doit effectuer 40 heures d’apprentissage professionnel par période de trois ans. Nous n’accordons aucune exemption à l’égard de cette exigence; par contre, vous êtes libre d’effectuer ces heures à n’importe quel moment de la période de trois ans.

Vous n’avez aucun document à annexer lorsque vous inscrivez vos heures de formation professionnelle continue. De par le professionnalisme que représente le titre d’ÉQ, nous comptons sur l’intégrité de la personne titulaire pour qu’elle inscrive les heures accumulées ayant véritablement contribué à maintenir ou développer les compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programme au Canada.

Vous pouvez téléverser l’image de marque ÉQ depuis la Zone membres.

Si vous n’avez pas inscrit vos 40 heures au terme de la période de trois ans, vous recevrez un avis et vous bénéficierez d’un délai de grâce d’au plus six mois pour les inscrire. Toutefois, ce délai ne prolonge pas votre période de maintien subséquente; vous aurez donc trois ans, moins le délai de grâce, pour accumuler le prochain bloc de 40 heures.
Si vous omettez de maintenir votre adhésion à la SCÉ, de verser les droits annuels de maintien du titre ou de répondre à l’exigence de formation continue avant l’expiration du délai de grâce, votre titre d’ÉQ arrivera à échéance. Vous avez deux ans à compter de la dernière date de renouvellement de votre titre d’ÉQ pour demander le rétablissement de votre titre sans avoir à produire une nouvelle demande d’accréditation; vous devrez toutefois démontrer que vous avez maintenu les compétences professionnelles requises. Passé ce délai de deux ans, vous devrez présenter une nouvelle demande.

Pour un complément d’information, veuillez consulter la page « Comment postuler ».

La description des compétences requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada figure sous « Développement de carrière ».

Le Guide de la SCÉ pour une éthique de l’évaluation est accessible sous « Développement de carrière ».

Les normes d’évaluation de programme sont accessibles sous « Développement de carrière ».