Le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada est décerné à une ou des personnes ayant contribué de manière considérable à la théorie ou à la pratique de l’évaluation au Canada. Nous avons le plaisir d'annoncer qu’une des lauréates de cette année est Lynda Rey!
Lynda Rey, Ph.D., ÉQ, a participé à de nombreuses activités de formation, non seulement en tant que professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP), mais aussi en tant que consultante, spécialiste de la recherche-action et instructrice du Programme international de formation en évaluation du développement de l'ENAP. Sa personnalité, son expérience et ses connaissances facilitent les liens qu'elle établit avec les élèves, qu'ils et elles soient novices ou cadres supérieurs. Son mentorat a également permis à un grand nombre de nouveaux praticien·nes et utilisateur·trices d'entrer dans le monde de l'évaluation.
L'influence de Lynda s'étend bien au-delà du Canada grâce à ses activités de conseil, de formation et de bénévolat, où elle représente magistralement les valeurs et l'expertise canadiennes, en particulier dans les domaines de l'équité et de la décolonisation.
Au cours des trois dernières années, Lynda a représenté la SCÉ au conseil d'administration du Regroupement francophone de l'évaluation (RFE), une association internationale regroupant 23 sociétés nationales d'évaluation ayant le français comme langue nationale. Au RFE, elle s'est distinguée en organisant un processus de planification transparent, en pilotant des décisions stratégiques conséquentes, en participant aux efforts de développement des capacités d'évaluation et en contribuant de manière substantielle au congrès semestriel du RFE, qui s'est tenu en juillet dernier au Luxembourg et dont elle a prononcé le discours d'ouverture.
En plus d'un nombre impressionnant de publications personnelles, Lynda a été codirectrice de la publication, « L'évaluation en contexte de développement » en 2022. Il s'agit d'un manuel de synthèse rempli d'exemples réels qui présente les théories et les concepts relatifs à l'évaluation, en particulier l'évaluation du développement. Cette publication de 500 pages, disponible en libre accès sous sa forme numérique, soutient la diffusion des connaissances en matière d'évaluation et contribue à une culture de l'évaluation et de l'apprentissage dans les pays francophones. Elle présente l'évaluation comme un outil de gestion, une méthode d'amélioration continue et d'apprentissage, une discipline sociale, une pratique professionnelle, ainsi qu'une aventure humaine. Lynda a joué un rôle déterminant dans la co-création de cet ouvrage par 46 auteurs, ce qui est d'une grande importance pour la communauté francophone.
Félicitations à Lynda Rey!