Le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada est décerné à une ou des personnes ayant contribué de manière considérable à la théorie ou à la pratique de l’évaluation au Canada.
En tant que praticienne de l'évaluation très respectée, spécialiste de l'évaluation et avocate dévouée à l'avancement des pratiques d'évaluation dans notre pays, Isabelle Bourgeois, Ph. D., incarne les qualités et les réalisations dignes de cette reconnaissance prestigieuse.
Isabelle a apporté des contributions significatives au domaine de l'évaluation grâce à son leadership exemplaire, à ses approches novatrices et à son engagement infatigable à promouvoir l'excellence dans la pratique et la recherche en matière d'évaluation. Sa vaste expertise couvre divers secteurs, notamment le gouvernement, les organisations à but non lucratif et le monde universitaire, où elle a constamment démontré sa capacité à produire des évaluations rigoureuses et percutantes, ainsi que des recherches significatives dans le domaine de l'évaluation. Ces efforts ont contribué à façonner notre façon de penser et d'étudier des sujets importants, en particulier le renforcement des capacités d'évaluation.
Tout au long de sa brillante carrière, Isabelle a contribué à faire progresser le domaine de l'évaluation au Canada grâce à de nombreuses initiatives de mentorat. Par exemple, elle a récemment publié, avec deux de ses doctorant·es, un manuel en français sur l'évaluation de programmes – Fondements et pratiques contemporaines de l'évaluation de programmes; elle a créé LaboEval et donné à ses étudiant·es les moyens de jouer un rôle de premier plan dans ses efforts; et elle a co-conçu et organisé le premier concours d'études de cas sur le renforcement des capacités d'évaluation au Canada et aux États-Unis.
Isabelle a laissé une marque indélébile sur la communauté canadienne de l'évaluation en tant que rédactrice en chef de la Revue canadienne d'évaluation de programme (2017-2022). Sous sa direction, par exemple, la revue est devenue en libre accès. Elle a également collaboré avec des collègues pour créer la section des notes de pratique de la Revue, permettant ainsi aux praticien·nes de l'évaluation très occupé·es de partager leurs expériences. En outre, elle a collaboré avec des chercheur·euses et des praticien·nes autochtones de l'évaluation pour mettre en place la section « Nos racines et nos relations », premier exemple mondial de la façon dont les revues d'évaluation peuvent se transformer de manière significative pour contribuer à la décolonisation de l'évaluation.
Félicitations à Isabelle Bourgeois!