Appel à candidatures pour le poste de directeur·trice de la gestion de l’information et des technologies de l'information du SCÉ
Highlights Calendar Icon April 16, 2024

Appel à candidatures pour le poste de directeur·trice de la gestion de l’information et des technologies de l'information du SCÉ

La SCÉ est à la recherche d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice de la gestion de l’information et des technologies de l’information (DGITI) qui occupera un poste pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet 2024. Les candidatures seront acceptées pendant trois semaines, jusqu’au 1er mai 2024.

Le rôle et les fonctions du ou de la DGITI sont décrits dans le mandat 15 – Directeur/directrice de la gestion de l’information et des technologies de l’information, présenté ci-dessous. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter des responsabilités du ou de la DGITI, veuillez contacter Brian Case, actuel DGITI.

Les personnes intéressées doivent fournir les éléments suivants dans un document PDF :

  • Une déclaration expliquant pourquoi elles souhaitent occuper le poste et quelles sont les expériences, compétences et connaissances pertinentes qu’elles possèdent. Les atouts à mettre en avant peuvent inclure : expérience de la gestion des actifs informatiques, expérience de travail avec Google Workspace, bilingue en français et en anglais, titre d’évaluateur·trice qualifié·e.
  • Une copie de leur curriculum vitae présentant les études pertinentes, ainsi que leurs expériences professionnelles et bénévoles.

Les candidatures seront affichées afin que les membres puissent les consulter. Si plus d’une candidature valide est reçue, un vote électronique sera proposé aux membres. Le vote se déroulera sur une période de 21 jours.

Si une seule candidature est reçue, elle sera examinée pour approbation par les membres du Conseil d’administration de la SCÉ, et cette personne sera élue par acclamation à l’issue de la période d’examen de sa candidature.

Pour être officiellement mise en candidature, toute personne candidate doit transmettre ses informations de base au secrétariat de la SCÉ au plus tard à minuit (heure du Pacifique) le 1er mai 2024. Les candidatures doivent être envoyées à secretariat@evaluationcanada.ca.


M-15 : Directeur/directrice de la gestion de l’information et des technologies de l’information

Titre: Directeur/directrice de la gestion de l’information et des technologies de l’information de la SCÉ

Date de révision: Annuellement par le conseil d’administration de la SCÉ

Type de document: Mandat

Entrée en vigueur: Juillet 2023

 

Objet

Le directeur ou la directrice de la gestion de l’information et des technologies de l’information (GI/TI) est responsable de la gestion, de la mise en œuvre et de l’utilisation des informations et des technologies détenues et utilisées par la SCÉ.

Rôles et responsabilités

  • Maintenir un inventaire à jour de toutes les solutions GI/TI utilisées par la SCÉ.
  • Gérer tous les contrats de service et les budgets liés à la technologie.
  • Gérer l’accès et l’utilisation de la technologie parmi les membres du conseil d’administration et les bénévoles et fournisseurs de services externes (non membres du conseil d’administration).
  • Assister les membres du conseil d’administration et les bénévoles et fournisseurs de services externes (non membres du conseil d’administration) dans le processus d’intégration et de retrait des actifs informatiques de la SCÉ.
  • Élaborer des politiques, des procédures et des normes pour l’utilisation de la technologie et la gestion de l’information qui sont en phase avec les valeurs fondamentales de la SCÉ. Le directeur ou la directrice GI/TI assurera la liaison avec les conseillers/conseillères et les comités du Conseil d’administration national sur des domaines clés tels que la DNUDPE, l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité et la durabilité afin d’assurer cette harmonisation.
  • Fournir des conseils et des orientations au conseil d’administration sur les solutions technologiques et la gestion de l’information.
  • Effectuer des examens à intervalles réguliers et formuler des recommandations sur les mises à niveau ou la suppression de la technologie, selon les besoins de l’organisation et les contraintes financières.
  • Identifier les risques associés à la technologie et proposer des stratégies d’atténuation appropriées pour examen par le conseil d’administration.
  • Assurer la liaison avec les sections afin d’identifier les lacunes et les possibilités d’amélioration technologique, et contribuer à la planification et à la mise en œuvre de la technologie, si nécessaire et selon les besoins.
  • Travailler en étroite collaboration avec la personne chargée de la protection de la vie privée à la SCÉ (le directeur ou la directrice de la gouvernance et des processus) afin de sécuriser et de gérer les informations personnelles et les autres données sensibles. Cela comprend l’examen et l’éventuelle (re)conception des fonctions GI/TI, en équilibrant les principes de confidentialité avec la transparence et la notion de responsabilité.
  • Agir en tant que personne responsable des données de la SCÉ, chargée de superviser l’utilisation des données et les politiques de sécurité/données connexes, en collaboration avec le directeur ou la directrice de la gouvernance et des processus. Élaborer, mettre en œuvre et gérer des solutions technologiques de manière continue, en mettant particulièrement l’accent sur la sauvegarde et la sécurité des informations. Gérer une architecture de stockage de fichiers.
  • Élaborer des plans stratégiques et opérationnels de GI/TI qui intègrent les buts et objectifs énoncés dans le plan stratégique de la SCÉ, en collaboration avec les membres du conseil d’administration, les bénévoles et les fournisseurs de services.
  • Assurer la liaison avec les cadres, les membres du conseil d’administration, les présidences des comités, les groupes de travail et les équipes de travail de la SCÉ afin de recueillir les exigences respectives en matière de GI/TI et de fournir des conseils et une assistance pour la mise en œuvre et le fonctionnement de leurs actifs de GI/TI, le cas échéant.
  • Convoquer des groupes de travail et/ou des équipes de travail, si nécessaire. Établir un budget annuel pour la gestion de l’information et des technologies de l’information (GI/TI) de la SCÉ.
  • Tenir à jour les aspects GI/TI du manuel des opérations.
  • Contribuer au rapport annuel de la SCÉ, le cas échéant.
  • Assurer la liaison avec les prestataires de services gérant les actifs informatiques, les informations et les données qui sont stockées sur les serveurs des prestataires de services (par exemple, le système DNA contenant les informations personnelles des membres). Le directeur ou la directrice GI/TI travaillera avec le directeur ou la directrice de la gouvernance et des processus pour s’assurer que les prestataires de services adhèrent à la politique de confidentialité de la SCÉ et à d’autres politiques pertinentes, le cas échéant.

Nomination et durée du mandat

Le directeur ou la directrice GI/TI sera nommé(e) par le conseil d’administration de la SCÉ à titre d’administrateur ou d’administratrice, conformément aux règlements administratifs. La durée du mandat est de trois ans, renouvelable par le conseil d’administration.

Qualifications souhaitables

  • Études ou formation
    • Diplômes d’études ou expérience correspondant aux fonctions de ce poste.
  • Compétences et expérience
  • Compétences avérées en matière de leadership et de gestion de projet.
    • Expérience de la gestion des actifs numériques, en particulier de Google Workspace.
    • Aptitude à communiquer efficacement en matière de technologie avec des personnes dont le niveau de compréhension de la gestion de l’information et des technologies de l’information varie.
    • Être membre de la SCÉ.
    • Fort esprit d’équipe.
    • Le bilinguisme est un atout.

Révision

Le présent document est sujet à révision un an après son adoption par le conseil d’administration de la SCÉ, y compris le DGITI actuel.