Le groupe Taylor & Francis propose « Artificial Intelligence and Evaluation » en téléchargement gratuit aux formats e-pub et pdf. Édité par Steffen Bohni Nielsen, Francesco Mazzeo Rinaldi et Gustav Jakob Petersson, cette publication de 2024 comprend 14 chapitres traitant de la place de l’intelligence artificielle (IA) en évaluation et des impacts de cette technologie sur notre pratique.
Voici quelques idées clés du livre.
Les technologies émergentes offrent une multitude de nouvelles informations aux évaluateurs.
L’analyse de texte est renforcée par la quantification et la compréhension des préférences des parties prenantes.
L’IA permet l’automatisation des tâches, le traitement efficace des données et l’analyse prédictive. Cependant, elle soulève également des inquiétudes concernant la transparence, les biais et la nécessité d’une surveillance humaine.
Les implications éthiques de l’utilisation de l’IA et du big data dans l’évaluation sont un thème récurrent. Les préoccupations incluent la confidentialité des données, les biais dans les algorithmes et le potentiel de discrimination.
L’algorithmitisation des politiques et de l’analyse des politiques est un risque : les jugements de valeur sont implicites dans tous les algorithmes.
Ce livre examine comment l'IA peut modifier les rôles et les compétences requises des spécialistes de l’évaluation, en remplaçant potentiellement certaines tâches tout en augmentant ou en créant d'autres.