Réfléchissons à ce que signifie « nous rappeler qui nous sommes » dans l’optique de l’évaluation afrocentrique, des savoirs ancestraux et du leadership ancré dans la culture.
PRÉSENTÉ PAR : Cet événement est coanimé par un réseau mondial de partenaires, en vue de servir de catalyseur pour le Caucus afrocentrique et son cercle excentrique au Congrès 2026 de la SCÉ à Edmonton.
DATE : Le 17 février 2026 | 12h à 13h (HE)
LIEU : Les webinaires de la SCÉ se déroulent en ligne, sur Zoom. Vous pouvez vérifier la configuration système requise pour utiliser Zoom ici.
INSCRIPTION : Pour vous inscrire, rendez-vous à la page.
COÛT : Inscription gratuite – nous encourageons les dons de soutien à la participation au Caucus afrocentrique du Congrès 2026 de la SCÉ.
LANGUES : anglais et français (et le portugais du Mozambique)
Sujet du webinaire
Les participant·es à ce webinaire international seront invité·es à réfléchir à ce que signifie « nous rappeler qui nous sommes » dans l’optique de l’évaluation afrocentrique, des savoirs ancestraux et du leadership ancré dans la culture.
Tablant sur des années de collaboration et de dialogue communautaire, cette conversation rassemble des évaluateur·trices et des gardien·nes du savoir et de la culture afin d’explorer les sujets suivants :
En outre, ce webinaire vise à renforcer les capacités conformément aux compétences suivantes pour la pratique de l'évaluation au Canada (référencées ici) :
Format :
Participation en personne : L’Atlantic Indigenous Evaluation Stewardship Circle, en partenariat avec le Delmore « Buddy » Daye Learning Institute (DBDLI), commandite un événement en présentiel sur le rôle de l’évaluation sensible à la culture pour l’autodétermination et le bien-être de la collectivité. Cet événement en présentiel se déroulera de 12 h à 15 h (heure de l’Atlantique), au CLARI, 923, rue Robie, Édifice de l’Atrium, salle 340, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Ne tardez pas à vous inscrire pour assister avec nous au mot de bienvenue et aux réflexions de Vanessa Nevin. Suivront une période de réseautage et un repas léger offert par DBDLI, puis une participation au webinaire hybride et à la rencontre post-webinaire animée sur place par Louise Adongo, où des rafraîchissements seront servis, gracieuseté de l’Atlantic Indigenous Evaluation Stewardship Circle.
Animatrice :
Andrealisa Belzer, Évaluatrice qualifiée, est conseillère principale en évaluation pour la région de l’Atlantique à Services aux Autochtones Canada. Elle est actuellement présidente sortante de la Société canadienne d’évaluation (2024-2026) et présidente élue de l’International Evaluation Academy. Mme Belzer pratique l’évaluation dans le domaine de la santé et des services sociaux depuis 1995, au Canada et à l’international. Elle est engagée dans une pratique qui facilite la transformation des systèmes en vue d’un avenir régénératif sur le plan social et écologique. Voir l’événement hybride de février 2025 : Relational Responsibilities in Epistemic Freedom (Responsabilités relationnelles et liberté épistémique).
Conférencières et conférenciers :
Sylvia Parris-Drummond est la directrice générale du Delmore « Buddy » Daye Learning Institute et une spécialiste du leadership afrocentrique. Dirigeante primée (Top 50 CEO, Prix Évolution sociale de RBC), elle axe ses travaux sur la libération des forces des communautés et des femmes afro-néo-écossaises et afrocanadiennes.
Divine Budzi est un évaluateur professionnel possédant une décennie d’expérience en évaluation ainsi qu’en développement de projets et de programmes auprès d’organisations locales et internationales de santé et d’intervention humanitaire en Afrique. Il représente actuellement la Section de la Nouvelle-Écosse au Conseil d’administration de la Société canadienne d’évaluation. Il est secrétaire général de la Cameroon Society for English-Speaking Evaluators (CamSEE) et membre de l’Association africaine d’évaluation (AfrEA).
Louise Adongo est une leader audacieuse et bien ancrée, forte de plus de 15 ans d’expérience en matière de changements systémiques, de politiques, d’évaluation, de planification stratégique et de gouvernance. Fondatrice de Caprivian Strip Inc. (CSI), elle est coresponsable du projet Les Ponts de la transition.
Amanuel Melles est stratège principal d’organismes à but non lucratif et un « joyeux bâtisseur d’écosystèmes » possédant 30 ans d’expérience. Ses champs de spécialité sont la résilience organisationnelle, la consolidation de la paix communautaire, ainsi que la diversité et l’inclusion dans les secteurs de l’établissement et de la santé. Directeur général du Réseau pour l’avancement des communautés noires, il a présenté un atelier sur l’antiracisme au Congrès 2021.
Karen Jackson est une planificatrice stratégique réfléchie, reconnue pour sa visualisation objective de projets complexes. Elle aborde l’évaluation dans l’optique de systèmes adaptatifs complexes et se spécialise dans la collecte de données innovante et l’anticipation des obstacles organisationnels. On peut lire son récent billet dans le blogue AEA 365 : Reflective Evaluation in a Time of Political Disruption.
Monique Liston est la fondatrice d’UBUNTU Research & Evaluation, un cabinet de services-conseils sur l’apprentissage et l’évaluation, dirigé par des Noir·es et axé sur la dignité, l’imagination et la libération collective. Ses travaux se situent au carrefour de la philanthropie, de la santé publique, de l’éducation et de la pratique culturelle, où elle promeut des stratégies de progrès rapide, l’apprentissage abolitionniste et la recherche centrée sur les collectivités. Elle est également la directrice générale de The Leadership Undercommons, une « communiversité » vouée à la construction de perspectives libérées (liberated futures) par l’étude, la pratique et le soin. Elle a présenté la conférence principale « Won’t You Be my Neighbour » au Congrès 2025.
Serge Eric Yakeu Djiam, ÉQ, est coprésident du réseau EvalIndigenous, vice-président de l’International Development Evaluation Association (IDEAS), ancien président de l’AfrEA, directeur général du Cameroonian Centre for Evaluation and Rural Development (CAED), et membre de l’African Evidence Network (AEN) et de la Cameroon Development Evaluation Association (CaDEA). https://comm.eval.org/aeaipetig/evalindig
Florence Etta est vice-présidente du conseil d’administration de l’AGDEN et ancienne présidente de l’AfrEA. Elle est une cheffe de file africaine reconnue dans le domaine de la réflexion et de la pratique pour le suivi et l’évaluation répondante des droits de genre et des droits de la personne. Discussion entre Etta, liston et Melles : L’évaluation adaptée à la réalité noire, afrocentrique et culturelle, au Congrès 2025.
Eddah Kanini est une évaluatrice autochtone kényane, membre d’EvalIndigenous, administratrice de l’AfrEA et de l’OVEP du Kenya et spécialiste en évaluation sexospécifique. Elle préconise l’intégration des savoirs autochtones dans le développement et encourage les praticien·nes de l’évaluation à s’immerger profondément dans les communautés. Entrevue.