Session 3 - Les relations issues des traités dans la pratique

Le 9 février 2026

1:00 pm - 2:00 pm

Ceci est la troisième de quatre parties traitant de Vérité et de Réconciliation.

PRÉSENTÉ PAR : Crystal Gail Fraser and Sara Komarnishy

OÙ : Les webinaires de la SCÉ se déroulent sous Zoom (configuration requise).

INSCRIPTION : L'inscription est gratuite mais obligatoire.

COÛT : Gratuit, pour les members de la SCÉ seulement.

LANGUE: La présentation se déroulera en anglais.

Les traités entre les peuples autochtones et la Couronne sont le fondement des relations au Canada. Tous les Canadiens et Canadiennes sont des personnes visées par les traités, et connaître cette histoire nous aide à progresser vers la vérité et la réconciliation. Dans cette session, nous nous appuyons sur notre livre à paraître, Talk Treaty to Me : Understanding the Basics of Treaties and Land in Canada (Parlez-moi des traités : comprendre les bases des traités et des terres au Canada), pour discuter de ce que sont les traités et de leur importance aujourd’hui.

À l’issue du webinaire, les participant(e)s seront en mesure :

  • d’énumérer les raisons pour lesquelles il est important de comprendre les traités pour favoriser la réconciliation
  • de localiser la zone couverte par le traité dans laquelle ils ou elles vivent 
  • d’expliquer les responsabilités découlant des traités dans la vie quotidienne
  • de discuter des moyens possibles d’intégrer les rôles et les responsabilités découlant des traités dans la pratique de l’évaluation

Présentatrices

CRYSTAL GAIL FRASER est une Gwichyà Gwich’in originaire d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et professeure agrégée d’histoire et d’études autochtones à l’Université de l’Alberta. Chercheuse engagée dans la communauté sur les pensionnats autochtones, elle est l’auteure de By Strength, We Are Still Here : Indigenous Peoples and Indian Residential Schooling in Inuvik, Northwest Territories, qui a remporté le Prix pour le meilleur livre savant en histoire du Canada de la Société historique du Canada, le prix Clio pour le Nord et le prix du meilleur premier ouvrage de la Native American and Indigenous Studies Association.

SARA KOMARNISKY est une pionnière d’origine ukrainienne, irlandaise et italienne qui a grandi à Holden, en Alberta. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique et est actuellement chercheuse, universitaire et administratrice artistique à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Sara est l’auteure de Mexicans in Alaska: An Ethnography of Mobility, Place, and Transnational Life.

Crystal Gail Fraser et Sara Komarnisky ont coécrit en 2017 l’ouvrage populaire 150 Acts of Reconciliation (150 actions de réconciliation). Elles sont également coauteurs du livre à paraître Talk Treaty to Me : Understanding the Basics of Treaties and Land in Canada.