Une série de quatre webinaires pour commémorer le 10e anniversaire des appels à l'action de la CVR
Highlights Calendar Icon 08 octobre 2025

Une série de quatre webinaires pour commémorer le 10e anniversaire des appels à l'action de la CVR

D'octobre à avril, Crystal Fraser et Sara Komarnisky animeront une série de quatre webinaires organisés pour commémorer le 10e anniversaire des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Les quatre webinaires sont gratuits pour les membres de la SCÉ.

  • La première séance (22 octobre) met l'accent sur la nécessité de commencer par les vérités en partageant l'histoire des pensionnats indiens et leur pertinence pour la pratique de l'évaluation (information et inscription).
  • La deuxième séance (8 décembre) portera sur les enseignements tirés par les survivants et sur l'intégration respectueuse de leurs récits dans la vie quotidienne.
  • La troisième séance (9 février) abordera les relations issues des traités dans la pratique, en expliquant que tous les Canadiens sont des peuples signataires de traités et en discutant de la manière d'intégrer les rôles issus des traités dans la pratique professionnelle.
  • Enfin, la quatrième séance (13 avril), intitulée « Passer à l'action », encourage les participant·es à identifier des moyens de faire avancer la réconciliation en se référant aux principaux appels à l'action, tels que ceux de la Commission de vérité et réconciliation et de l'enquête FFADA.

Dans son ensemble, la série vise à renforcer les capacités des évaluateur·trices à utiliser des pratiques qui favorisent la réconciliation et à établir des relations plus solides entre les peuples autochtones et non autochtones.

CRYSTAL GAIL FRASER est une Gwichyà Gwich’in originaire d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et professeure agrégée d’histoire et d’études autochtones à l’Université de l’Alberta. Chercheuse sur les pensionnats indiens engagée dans la communauté, elle est l’auteure de By Strength, We Are Still Here: Indigenous Peoples and Indian Residential Schooling in Inuvik, Northwest Territories.

SARA KOMARNISKY est une occupante d'origine ukrainienne, irlandaise et italienne qui a grandi à Holden, en Alberta. Elle est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université de Colombie-Britannique et est actuellement chercheuse, universitaire et administratrice artistique à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Sara est l'auteure de Mexicans in Alaska: An Ethnography of Mobility, Place, and Transnational Life.