Le Dr Deena M. Hamza (dh9@ualberta.ca, 780-492-1779) de l'Université de l'Alberta a demandé à la SCÉ de diffuser les informations suivantes concernant une enquête volontaire. Cette publication ne constitue pas une recommandation de la part de la SCÉ, car nous ne disposons d'aucune information supplémentaire sur ce projet au-delà de celles fournies par la chercheuse ci-dessous.
Titre : La longévité des innovations : un outil multidisciplinaire pour évaluer l'écologie du changement.
Ce dont nous avons besoin : L'objectif de ce projet est de valider le contenu d'un nouveau cadre d'évaluation interdisciplinaire. Les résultats seront utilisés à des fins d'amélioration de la qualité.
Qui : Nous recherchons des personnes ayant de l'expérience en matière d'évaluation. Il peut s'agir de chercheur·ses ou d'évaluateur·trices qui évaluent un programme/une innovation, de personnes impliquées dans la mise en oeuvre d'un programme/d'une innovation en cours d'évaluation, ou de personnes qui soutiennent des activités sur le terrain liées à l'évaluation d'innovations/de programmes. Il s'agit d'une étude interdisciplinaire, ce qui signifie que les participant·es peuvent provenir de n'importe quel domaine ou secteur (santé, commerce, ingénierie, éducation, environnement, agriculture, droit, équité, etc.).
Votre rôle : Votre rôle dans ce projet consiste à vous appuyer sur votre expérience en matière d'évaluation pour déterminer si le contenu d'un cadre d'évaluation conceptuel, le « cadre d'éco-normalisation », est cohérent ou non, en répondant volontairement à un questionnaire de 20 minutes à l'adresse https://www.surveymonkey.com/r/GJBFFJ6. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable du « cadre d'éco-normalisation ». Toutes vos réponses seront recueillies de manière anonyme. Vous n'êtes pas obligé·e de participer à cette étude. Vous pouvez vous retirer de cette étude à tout moment; toutefois, une fois le questionnaire soumis, il ne peut être retiré, car les réponses sont stockées de manière anonyme et ne peuvent être identifiées pour être supprimées.
Bref contexte : Nous développons un cadre fondé sur le principe fondamental selon lequel la compréhension des effets de l'innovation nécessite d'examiner l'environnement plus large dans lequel le changement se produit. En biologie, le terme « écologie » fait référence aux relations entre les organismes et l'environnement. Nous pensons que l'expression « écologie du changement » offre une perspective utile pour appréhender les changements généraux associés à l'innovation. Trois éléments doivent être pris en compte : a) l'innovation elle-même, b) les systèmes organisationnels existants et c) les personnes qui effectuent le travail. Notre cadre conceptuel sur l'écologie du changement explorera leurs interactions. Un comité d'éthique de la recherche de l'Université de l'Alberta (étude n° Pro00121193) a examiné et approuvé cette étude.
Vous souhaitez participer? Suivez ce lien pour consulter les informations relatives à l'étude et la déclaration de consentement implicite, puis passer au questionnaire de l'étude. Des questions? Contactez le Dr Deena M. Hamza à dh9@ualberta.ca ou au 780-492-1779.