La vérité sur les récits : utiliser la narration pour soutenir l’apprentissage, le renouvellement et la transformation
Highlights Calendar Icon April 8, 2025

La vérité sur les récits : utiliser la narration pour soutenir l’apprentissage, le renouvellement et la transformation

Cet atelier d’une demi-journée en personne aura lieu à Ottawa le 30 avril. L’inscription est limitée à 25 personnes! D’après les participant·es précédent·es, vous ne voulez pas manquer cette opportunité rare!

« J’apprécie votre façon de modéliser les différentes méthodes qui peuvent être utilisées au cours du processus d’évaluation. Votre analogie selon laquelle ‘l’évaluation est comme une courtepointe’ m’a vraiment marqué et clarifie très bien comment nous devons réfléchir à la façon de saisir la diversité et la complexité des expériences. Les activités pratiques basées sur les arts étaient formidables. Le contenu était super. Donner de l’espace pour la narration était également formidable. J’ai hâte de continuer à apprendre et à appliquer ce que j’ai appris.

« J’adore la façon d’enseigner les concepts d’évaluation. Très bien organisé. Met la communauté au centre du travail, se concentre sur l’amélioration, l’apprentissage à partir d’une approche basée sur les forces.

Date : Le mercredi 30 avril 2025 de 9 h à midi. Veuillez arriver 15 minutes à l’avance afin que l’atelier commence à l’heure.

Lieu : Université d’Ottawa, Salle 4004, Pavillon des sciences sociales, 120, rue Université.

Veuillez envoyer un courriel à info@evaluationcanada.ca pour informer les organisateurs si vous avez des exigences en matière d’accessibilité et si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Prix : membres de la SCÉ, 250 $ plus taxes; non-membres de la SCÉ, 300 $ plus taxes; organisations sans but lucratif : membres, 200 $ plus taxes (le personnel de ces organisations peut adhérer pour un prix réduit de 100 $ plus taxes); étudiant·es avec carte d’étudiant·e valide : 50 $ plus taxes (limite de dix places).

Il y aura une pause-café. Veuillez écrire à info@evaluationcanada.ca si vous avez des besoins alimentaires particuliers. Les participant·es sont prié·es d’apporter une tasse de voyage, car l’événement est respectueux de l’environnement.

La vérité sur les récits : utiliser la narration pour soutenir l’apprentissage, le renouvellement et la transformation

Résumé

Dans un monde en évolution, nos méthodes doivent nous aider à comprendre les réalités des personnes touchées par nos évaluations, ainsi que nos propres réalités. Cet atelier présentera l’utilisation du récit comme méthode puissante pour soutenir l’apprentissage, le renouvellement et la transformation. Comme le soutient Hodges (2014), « si nous voulons transformer la société, nous devons apprendre à raconter – et à écouter – un nouvel ensemble de récits sur le monde que nous voulons créer ». Bien que les responsables de l’animation présenteront de l’information sur la narration, cet atelier sera très participatif. Les animateur·trices fourniront une introduction au récit comme méthode, la différence entre un récit et une fiction, des façons de recueillir des récits, des conseils pratiques pour raconter des récits, ainsi que des exemples de récits entendus et utilisés dans les évaluations. Particulièrement important en cette période de réconciliation, le récit représente une façon traditionnelle de partager le savoir dans les cultures autochtones, transmettant l’histoire et la mémoire. Cependant, la narration traverse les cultures et les millénaires et constitue un moyen d’assurer la pertinence et l’authenticité dans de nombreux contextes.

Objectifs d’apprentissage

1. Apprendre l’importance et l’utilisation du récit comme méthode d’évaluation.

2. Apprendre différentes façons de recueillir et de partager des récits, y compris l’incorporation d’autres méthodes dans la narration.

3. Apprendre et réfléchir aux considérations et à l’éthique impliquées dans l’utilisation de la narration en évaluation.

Responsables

Larry Bremmer travaille dans le domaine de la recherche sociale et de l’évaluation depuis 45 ans. En 1984, il a créé Proactive pour fournir des services de recherche et d’évaluation aux secteurs public et sans but lucratif. Il est reconnu pour la profondeur de ses connaissances et sa volonté de les partager, particulièrement dans les domaines des approches autochtones et décolonisatrices en matière d’évaluation et d’inclusion des personnes, comme les enfants et les jeunes, dont la voix est souvent négligée et sous-estimée. Larry, qui a travaillé au Canada et à l’étranger, a travaillé pour des ministères (fédéraux, provinciaux, territoriaux), des communautés et des organisations autochtones, des organismes communautaires, des établissements d’enseignement postsecondaire, des districts scolaires, des régies régionales de la santé, ainsi que des musées et des centres de visiteurs. En 2012, Larry a été élu président national de la SCÉ. En tant qu’ancien président, il a représenté la SCÉ sur la scène internationale où il a été la force motrice de la création du réseau mondial EvalIndigenous d’EvalPartners. En 2017, Larry a reçu le Prix pour service rendu à la SCÉ et, en 2018, le Prix pour Contribution à l'évaluation au Canada. En 2019, il a été intronisé membre titulaire de la Société canadienne d'évaluation. Larry est également coéditeur de la nouvelle section permanente de la Revue canadienne d’évaluation de programmes, « Nos racines et nos liens ».

Linda Lee, ardente défenseure de l’utilisation de l’évaluation pour créer un monde plus équitable, inclusif et durable, est vice-présidente et associée de l’entreprise manitobaine d’évaluation et de recherche sociale Proactive Information Services Inc. Lauréate du Prix pour service rendu à la SCÉ et membre titulaire de la SCÉ, Linda travaille dans le domaine de l’évaluation et de la recherche depuis plus de 40 ans. Elle a été conférencière principale, a présenté des communications et animé des ateliers lors de nombreux congrès nationaux et internationaux. Elle a complété des évaluations partout au Canada et à l’étranger, y compris dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, du Centre et du Sud-Est, ainsi qu’en Argentine et en Lituanie. Linda, ancienne présidente nationale de la SCÉ, a siégé au Jury d’accréditation de la SCÉ, à l’exécutif des membres titulaires et a été l’une des fondatrices du premier groupe de travail sur la diversité de la SCÉ. En 2017-2018, elle a été membre du Groupe de travail sur l’examen des compétences en matière d’évaluation, qui a été chargé de réviser et de mettre à jour les Compétences pour la pratique de l’évaluation au Canada.

 S'inscrire maintenant