In memoriam : Dr Michael Scriven
Highlights Calendar Icon September 25, 2023

In memoriam : Dr Michael Scriven

C’est avec grand regret que la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) vous informe du décès du Dr Michael Scriven. Pendant plus de 60 ans, le Dr Scriven a contribué à jeter les bases du domaine de l’évaluation et à en faire la discipline et la profession qu’elle est aujourd’hui. Il a également formé et guidé plusieurs générations de nouveaux évaluateurs et de nouvelles évaluatrices.

Après avoir obtenu son doctorat à Oxford, le Dr Scriven a travaillé comme professeur d’université et évaluateur, principalement en Australie et aux États-Unis. Il a été président de l’Evaluation Network (ENet), de l’American Evaluation Association (AEA) et de l’American Educational Research Association (AERA).

Les réalisations de Michael Scriven sont abondamment documentées ailleurs, mais la SCÉ aimerait souligner brièvement certaines de ses influences spécifiques sur l’évaluation au Canada.  

Michael Scriven nous a fait cadeau du langage permettant de mieux comprendre les termes et les concepts utilisés dans le domaine de l’évaluation.

Depuis plus de trente ans, les cours de la Série des compétences essentielles de la SCÉ transmettent des connaissances et des compétences de base sur l’évaluation de programme aux personnes qui débutent dans le domaine de l’évaluation. Le premier objectif d’apprentissage consiste à expliquer les termes et concepts essentiels de l’évaluation. À l’instar des principaux manuels d’évaluation, ce cours commence par la définition de l’évaluation donnée par le Dr Scriven, à savoir le processus de détermination du mérite, de la valeur et de l’intérêt d’une chose, et les évaluations en tant que produits de ce processus. Le cours compare ensuite la définition de l’évaluation du Dr Scriven à une variété d’autres définitions, ce qui donne lieu à des discussions réfléchies et animées. Tout au long du cours, les participants et participantes apprennent des termes et des concepts créés par Michael Scriven, tels que le terme «  evaluand » (c’est-à-dire le sujet évalué), les conséquences imprévues, les paradigmes et les approches de l’évaluation, les pseudo-évaluations et la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative. Nous vous encourageons à passer en revue l’éventail de termes et de concepts qui ont défini le domaine de l’évaluation en vous référant au Evaluation Thesaurus de Michael Scriven (Sage, 1991).

Michael Scriven nous a fait le cadeau de la réflexion évaluative et de la réflexion critique sur nos paradigmes d’évaluation.

Le Dr Scriven a décrit pour la première fois les étapes du raisonnement évaluatif dans son livre The Logic of Evaluation (1981). Au fil du temps, le domaine de l’évaluation a reconnu ces concepts comme la base de la réflexion évaluative. 

Michael Scriven a appliqué la réflexion évaluative à l’examen critique de nos paradigmes d’évaluation. Par exemple, dans les années 1970, il y a eu un fort mouvement pour instituer l’évaluation basée sur les objectifs comme paradigme principal aux États-Unis et au Canada. Il s’agissait d’un système d’évaluation unifié qui évaluait les résultats des programmes en fonction de la réalisation des objectifs visés, mesurés sur une échelle commune. Michael Scriven s’est fermement opposé à ce que l’évaluation des programmes soit assimilée à la mesure de la réalisation des objectifs, car cette approche était trop restrictive, déformait la nature de l’évaluation et ne tenait pas compte des conséquences imprévues. Il a plutôt proposé une évaluation sans objectif qui implique une évaluation complète des résultats du programme par des évaluateurs indépendants du programme tel qu’il est mis en œuvre, plutôt que des objectifs tels qu’ils ont été planifiés.

Au fil des ans, Michael Scriven a participé à de nombreux débats sur d’autres paradigmes et questions liés à l’évaluation, notamment les objectifs de l’évaluation, la formulation de jugements évaluatifs, les limites des méthodes quantitatives, l’application d’approches qualitatives, l’importance et les limites de l’utilisation de l’évaluation, et la validité des essais contrôlés aléatoires (ECA) pour l’évaluation des programmes. Il était un fervent défenseur du pluralisme méthodologique plutôt que de l’orthodoxie ou de la rigidité. Il considérait l’évaluation comme une entreprise éthique et un moyen important de promouvoir la justice.

Ces débats exigeaient l’attention des évaluateurs et évaluatrices et suscitaient généralement beaucoup de passion. La stature imposante du Dr Scriven, sa voix tonitruante, ses arguments solidement fondés sur la logique et ses commentaires provocateurs sur les shibboleths de l’évaluation attiraient des foules qui débordaient dans les couloirs. Les concierges et autres employés des hôtels interrompaient leur travail pour l’écouter débattre, même si ces personnes n’avaient probablement aucune notion en matière d’évaluation. En tant que débatteur, Michael Scriven avait peu d’égaux.

Michael Scriven a changé notre vision du domaine de l’évaluation et notre vision de nous-mêmes en tant qu’évaluateurs et évaluatrices.

L’évaluation en tant que discipline n’est pas très connue - on l’a déjà qualifiée de « secret le mieux gardé » en tant que domaine de pratique. Au Canada, les évaluateurs et les évaluatrices se plaisent à dire qu’ils sont des joueurs d’équipe et qu’ils ne doivent pas trop attirer l’attention sur eux. Les évaluateurs et évaluatrices d’Australasie se plaignent de souffrir du « syndrome du grand coquelicot ». Ils font profil bas parce que tout coquelicot qui pousse trop haut ou qui attire trop l’attention est rapidement réduit à sa portion congrue. En revanche, le Dr Scriven a encouragé les évaluateurs et les évaluatrices à avoir une nouvelle vision d’eux-mêmes, à grandir et à s’épanouir.

L’évaluation n’est pas une jeune discipline obscure qui émerge timidement, mais plutôt une « transdiscipline » et une « transcience », c’est-à-dire une discipline qui s’applique à de nombreuses autres disciplines et y est utilisée comme outil méthodologique, à l’instar de la logique et de la statistique. Au cours de l’histoire de la civilisation occidentale, la théologie, puis les sciences physiques et enfin les mathématiques ont été couronnées comme la reine des sciences. Pour le Dr Scriven, l’évaluation méritait amplement ce titre. Il considérait les évaluatrices et les évaluateurs professionnels comme les courtisans et les émissaires de la reine « Évaluation ». Pour promouvoir sa vision de l’évaluation, le Dr Scriven est devenu le cofondateur et le rédacteur en chef du Journal of Multi Disciplinary Evaluation, un journal en ligne à accès libre.  

À travers ses débats et ses nombreuses publications, Michael Scriven nous a aidés à acquérir une vision plus précise du domaine de l’évaluation, des rôles des évaluateurs et évaluatrices, ainsi que des connaissances et des compétences requises pour devenir des évaluateurs et évaluatrices efficaces et sûrs d’eux. Ce faisant, le Dr Scriven a contribué à jeter les bases du Programme de titres professionnels (PTP)​ de la SCÉ et du titre d’Évaluateur qualifié (ÉQ) que nous apprécions tant aujourd’hui.

Michael Scriven a inspiré et nourri la prochaine génération d’évaluateurs et d’évaluatrices.

Professeur d’université, Michael Scriven a été un enseignant et un mentor talentueux pour plusieurs générations d’évaluateurs et d’évaluatrices. Il était très respecté par les étudiants et étudiantes en évaluation dans de nombreux domaines de pratique. Lors des congrès et conférences sur l’évaluation, on trouvait souvent Michael Scriven en train de dîner ou de souper dans un restaurant à proximité, entouré d’une foule d’étudiants et étudiantes de troisième cycle. Il n’était pas rare de voir 20 à 30 étudiants et étudiantes, assis à des tables rapprochées, l’entourer et s’accrocher à chacun de ses mots, alors qu’il répondait à leurs questions et discutait avec eux de l’évaluation pendant des heures et des heures.

Dans le cadre de son dévouement envers les étudiants et les étudiantes, il a inauguré le prix Michael Scriven Dissertation Award for Outstanding Contribution to Evaluation Theory, Methodology or Practice (prix de thèse Michael Scriven pour une contribution exceptionnelle à la théorie, à la méthodologie ou à la pratique de l’évaluation).

Pour la SCÉ, il est intéressant de noter que la première lauréate du prix Scriven, en 2007, a été Kim van der Woerd. Kim est fière d’appartenir à la nation 'Namgis'. Sa thèse de doctorat en psychologie à l’université Simon Fraser portait sur une évaluation participative complète d’un centre de traitement en toxicomanie des Premières Nations financé par le gouvernement fédéral.

Avant sa mort, Michael Scriven, qui était professeur à la Claremont Graduate University et codirecteur du Claremont Evaluation Center, a fondé et financé l’organisation à but non lucratif The Faster Forward Fund dans le but de stimuler la théorie, la pratique et la profession de l’évaluation.

Commentaires finaux

Rares sont les personnes qui ont eu autant d’impact sur la théorie et la pratique de l’évaluation que Michael Scriven. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’ouvrage de Stewart Donaldson intitulé The Future of Evaluation in Society :  A Tribute to Michael Scriven (IAP, 2013). Pour honorer sa disparition, de nombreux hommages, vidéos, listes de lecture et articles de Michael Scriven sont facilement accessibles en ligne.  

Arnold Love, Ph.D., ÉQ

Membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation

Septembre 2023