Manuel sur « Made in Africa Evaluation »
Highlights Calendar Icon 22 septembre 2025

Manuel sur « Made in Africa Evaluation »

L'Association africaine d'évaluation (AfrEA) a récemment publié son manuel intitulé « Made in Africa Evaluation » (en anglais, pdfepub). Les auteur·trices Miché Ouédrago, Mjiba Frehiwot, Mark Abrahams, Awuor Ponge, Florence Etta, Bagele Chilisa et Emmanuel Nii Adotei redéfinissent les pratiques d'évaluation en mettant l'accent sur les épistémologies, les valeurs et les méthodologies africaines. Cet ouvrage remet en question les cadres occidentaux dominants et prône une approche transformatrice et culturellement ancrée de l'évaluation.

Extrait de la quatrième de couverture :

Divisé en trois sections complètes (épistémologie et fondements, théorie et méthodes, études de cas), ce manuel rassemble des universitaires et des praticiens de premier plan de toute l'Afrique. Il explore toute une série de thèmes, notamment l'injustice épistémique, les approches d'évaluation participative et le mécanisme africain d'évaluation par les pairs. À travers des cadres tels que le paradigme africain d'évaluation relationnelle, les systèmes de connaissances autochtones et l'approche d'évaluation swahili, les contributeur·trices proposent des perspectives alternatives qui reflètent les contextes et les réalités d'Afrique.

Mettant l'accent sur l'émancipation des communautés, la pertinence contextuelle et la responsabilité éthique, ce manuel documente non seulement l'évolution de l'évaluation « Made in Africa », mais sert également d'appel politique pour revendiquer l'autonomie africaine en matière d'évaluation du développement. Ressource essentielle pour les universitaires, les personnes en position de décision politiques et les praticien·nes, cet ouvrage offre des perspectives qui font le lien entre la théorie et la pratique, garantissant que l'évaluation en Afrique reste authentiquement ancrée dans les connaissances indigènes et le changement transformateur.