Faites-vous des expériences avec des outils d’IA dans le cadre de vos travaux d’évaluation, en vous demandant, comme bien d’autres personnes, si vous procédez de la bonne façon? Ce webinaire participatif est conçu pour les professionnel·les de l’évaluation qui commencent, petit à petit, à utiliser l’IA, et qui se heurtent aux frictions de la réalité : les réserves des clients, les zones grises sur le plan éthique, la confusion quant aux limites de ce qui est permis.
Les facilitatrices de ce webinaire sont deux consultantes en évaluation qui ont mis à l’essai des outils d’IA au travail. Elles dévoileront les défis pratiques, éthiques et contractuels de l’utilisation de l’IA, en particulier dans les travaux pour des clients de l’administration gouvernementale et du secteur public. Elles raconteront des anecdotes qui suscitent la réflexion, décriront les leçons à retenir et vous inviteront à parler de vos propres doutes et dilemmes.
Que vous ayez déjà utilisé l’IA pour rédiger des rapports, résumer des données ou générer des idées de cadres d’évaluation, ce webinaire est un espace de réflexion, de diagnostic et de mise en commun de stratégies pour une utilisation responsable et transparente. Oublions les effets de mode et livrons-nous à une conversation franche entre évaluatrices et évaluateurs qui découvrent au fur et à mesure comment tout cela fonctionne.
PRÉSENTÉ PAR Melissa McGuire, ÉQ, et Liz Martin, ÉQ
DATE : Le 19 juin 2025, de 12 h à 13 h, heure de l’Est
LIEU : Les webinaires de la SCÉ se déroulent en ligne, sur Zoom.
INSCRIPTION : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_WuvZVddfSbO9dvmfAm4FHw
COÛT : Gratuit pour les membres de la SCÉ et le grand public
LANGUE : Anglais
Les présentatrices
Melissa McGuire Melissa McGuire est une cheffe de file et une consultante chevronnée en évaluation de programme à Cathexis Consulting Inc., où elle aide sa clientèle du secteur public et des organismes sans but lucratif à comprendre des programmes complexes grâce à ses évaluations stratégiques et ses constats fondés sur des données probantes. Forte d’une feuille de route impressionnante, elle apporte une optique systémique qui aide à comprendre ce qui fonctionne… et pourquoi cela fonctionne.
Melissa McGuire est aussi une partisane précoce et réfléchie de l’intelligence artificielle dans sa pratique de services-conseils, et elle a présenté plusieurs outils d’IA à l’équipe de Cathexis. De l’automatisation des tâches d’analyse routinières à l’utilisation de l’IA générative pour rationaliser le développement des propositions et les communications avec les parties prenantes, elle a exploré activement les possibilités d’accroître l’efficience grâce à ces outils sans toutefois sacrifier la créativité, la rigueur ou l’éthique. En même temps, elle jette un regard critique sur les limites de l’IA, notamment en ce qui concerne les biais, la transparence et ses implications pour un travail axé sur l’équité. Elle participe à des conversations suivies sur les possibilités qu’offre l’IA pour soutenir (et non remplacer) le jugement humain dans les espaces d’impact social, et sur son utilisation responsable par les consultant·es et les organismes de financement.
Liz Martin
Liz Martin est consultante principale à Cathexis Consulting, où elle dirige des évaluations stratégiques qui donnent la priorité à l’équité, à la clarté et à l’utilité concrète. Elle s’intéresse particulièrement aux moyens d’intégrer d’une façon responsable les outils émergents tels que l’IA à la pratique de l’évaluation. Liz Martin aborde l’IA non pas comme un raccourci rutilant, mais comme un outil qui exige de la nuance, un sens de l’éthique et une saine dose de scepticisme. Ses travaux marient la profondeur analytique à un éthos centré sur l’humain et à juste ce qu’il faut de fantaisie pour que le processus demeure empreint de curiosité et de créativité et ancré dans la réalité. Elle envisage avec optimisme le potentiel que recèle l’IA d’améliorer l’évaluation, si nous voyons plus loin que la mode passagère et que nous conservons nos racines dans une utilisation réfléchie et axée sur des objectifs.
Objectifs d’apprentissage
Ce webinaire renforce la capacité des évaluateur·trices à utiliser les outils d’IA d’une façon réfléchie, conforme à l’éthique et crédible dans des travaux concrets, conformément aux compétences professionnelles requises pour la pratique de l’évaluation de programme au Canada (énoncées ici) :