Dans le cadre de ses efforts continus pour la professionnalisation de l’évaluation, la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) offre aux membres qualifiés, par l’entremise de son programme de titres professionnels (PTP), un titre professionnel volontaire : l’évaluateur qualifié/l’évaluatrice qualifiée (ÉQ). Ce titre est conçu pour définir, reconnaître et promouvoir la pratique de l’évaluation éthique, de haute qualité et compétente au Canada. Le détenteur de ce titre a fourni une preuve convaincante qu’il possède les aptitudes, les connaissances et l’expérience professionnelle requises identifiées par la SCÉ comme celles nécessaires pour être considéré comme un évaluateur compétent.
Le jury d’accréditation de la SCÉ (SCÉ-JA) est l’organe de décision du programme de titres professionnels. Il s’agit d’un appel à candidatures pour les membres du jury d’accréditation.
Admissibilité
Cet appel à candidatures est ouvert à tous ceux et celles qui répondent aux deux critères d’admissibilité suivants :
Il est à noter que le jury d’accréditation a le pouvoir d’accepter des candidatures et de recommander des personnes qui ne répondent pas entièrement à ces critères afin de permettre une composition diversifiée appropriée du jury dans son ensemble.
Toutes les personnes intéressées sont encouragées à poser leur candidature. Compte tenu de la composition actuelle du jury, nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes autochtones, de personnes aptes à examiner les candidatures en français et de personnes originaires du Canada atlantique, des Prairies et du Québec.
Durée du mandat et responsabilités
Les membres du JA siègent pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois (maximum neuf ans). Ils ont pour tâche d’évaluer le bien-fondé des demandes d’accréditation des membres, par le biais d’un examen confidentiel, et de prendre des décisions justes, opportunes et objectives sur les demandes et les appels relatifs au titre, en se fondant sur les lignes directrices et les critères établis par le Conseil national de la SCÉ. Ils sont également appelés à apporter une contribution significative et substantielle à la gestion et au développement continus du PTP. En tant qu’experts reconnus, compétents et expérimentés, les membres du JA agissent en tant qu’ambassadeurs de la SCÉ et du PTP dans les échanges professionnels au sein de la communauté de l’évaluation, au niveau national et international.
Actuellement, les 15 membres actifs du jury d’accréditation examinent environ 10 à 12 demandes par an, à l’aide d’un système en ligne. Il existe une norme de service de 15 jours pour compléter les examens une fois assignés. Afin de réduire les réticences à faire partie du JA, les membres ont droit à des honoraires ; le taux actuel est de 150 $ par examen, plus les taxes applicables. Les membres du JA sont également identifiés sur le site Web de la SCÉ. Le mandat des membres du jury d’accréditation sélectionnés dans le cadre de ce processus devrait prendre effet au printemps ou à l’été 2023. Les nouveaux membres recevront une formation et seront encadrés par des membres actuels du JA.
Processus de candidature et de sélection
Afin de confirmer votre admissibilité en ce qui concerne le fait d’avoir été titulaire du titre d’ÉQ pendant au moins cinq ans, veuillez contacter l’administrateur des demandes de PTP à l’adresse secretariat@evaluationcanada.ca. Pour soumettre votre candidature, veuillez :
remplir ce formulaire Google (comportant des questions sur les caractéristiques identitaires (toutes les questions sont facultatives) afin d’aider le comité de sélection du JA à constituer un jury d’accréditation qui reflète la diversité de la SCÉ et du domaine de l’évaluation, et qui reflète différentes perspectives)
faire parvenir les documents suivants à la vice-présidente de la SCÉ, Beth Snow, à l’adresse vicepresident@evaluationcanada.ca :
Curriculum vitae (3 à 5 pages maximum)
Lettre de deux pages maximum décrivant :
votre intérêt à faire partie du jury d’accréditation
l’étendue et la variété de vos connaissances et de votre expérience en matière d’évaluation :
les membres du JA doivent être en mesure d’examiner des demandes d’ÉQ provenant de toute la gamme d’approches, de types et de contextes de pratiques d’évaluation
vos contributions à l’évaluation
par le biais de la professionnalisation, du soutien aux évaluateurs et évaluatrices de la prochaine génération, de l’avancement du domaine, ou par d’autres moyens
Ce sont les critères sur lesquels les candidatures seront évaluées, dans le contexte de la composition du JA dans son ensemble.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 14 février 2025.
Toutes les candidatures reçues feront l’objet d’un accusé de réception. Le comité de sélection du JA, composé de représentants du JA actuel, du Conseil national de la SCÉ et du comité d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité environnementale (EDI&DE) de la SCÉ, examinera, dans le cadre d’un processus structuré et confidentiel, toutes les candidatures et recommandera les candidats/candidates sélectionnés pour approbation au JA actuel et au Conseil national de la SCÉ. Jusqu’à 10 nouveaux membres du JA seront sélectionnés en 2025.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Beth Snow, vice-présidente de la SCÉ, à vicepresident@evaluationcanada.ca.