Notre communauté de plus de 1 400 membres répartis d’un océan à l’autre est un lieu de rencontre et de croissance pour les gens qui travaillent dans le domaine de l’évaluation, afin de donner plus de poids aux services qu’ils et elles offrent.
Augmentez vos compétences en matière d'évaluation grâce au Cyberinstitut de la SCÉ, qui propose des cours à rythme libre et des cours facilités, conçus par et pour des évaluateur·trices.
Le titre d’ÉQ est le seul titre professionnel identifiant les évaluatrices professionnelles et évaluateurs professionnels.
Le titre signifie que les détenteurs ont fourni la preuve de l'éducation et de l'expérience requises pour être des évaluatrices compétentes et évaluateurs compétents. Il s'agit d'un service offert par la SCÉ à ses membres, qui peuvent choisir d’obtenir le titre sur une base volontaire. Il reconnaît la compétence et favorise l'apprentissage continu au sein de notre communauté.
Auteures : Claudine Jacques, Geneviève Saulnier, Sarah Saulnier-Leclerc
L’enquête provinciale sur le développement des enfants et les enjeux d’accessibilité aux services ont amené des chercheures et acteurs d’un Centre intégré de santé et services sociaux à développer et implanter une nouvelle trajectoire d’organisation des services aux enfants présentant un retard de développement (OSER). Cet article décrit la recherche collaborative qui a conduit à l’implantation et l’évaluation des pratiques probantes au sein de cette trajectoire.
Auteur·es: Samuel KOUAKOU et al
Les prémices de l’Organisation internationale de coopération en matière d’évaluation datent de 1997. Elles sont le fruit de l’initiative de plusieurs associations nationales d’évaluation qui permettent alors de placer l’évaluation au cœur des débats internationaux.
Présentateur : Steve Jacob
Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), que nous observons depuis quelques années, engendrent des transformations majeures dans le fonctionnement des organisations et de la société. Avec ses capacités d’automatisation et d’apprentissage, l’IA transforme les pratiques professionnelles dans de nombreux secteurs d’activité. L’évaluation n’échappe pas à cette tendance. Ce webinaire a pour objectif de présenter les potentialités et les défis de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’évaluation.
2025-06-17
Nouvelles
Appel de propositions pour Nos racines et nos liens!
Les soumissions complètes sont à remettre d’ici la fin de l’été 2025, en vue d’une publication éventuelle dans le numéro de décembre 2025 de « Nos racines et nos liens : une célébration de bons remèdes en évaluation autochtone ».
Vérité et réconciliation pour l’évaluation, débute le 15 juillet
Ce cours offre aux évaluateurs l’occasion de s’engager activement dans le processus de vérité et de réconciliation. Ce cours sera proposé quatre fois par an et est limité à 25 personnes par cohorte.
2025-06-05
Conférence virtuelle de la SCÉ Ontario
Nous sommes ravis d'annoncer que la prochaine conférence virtuelle de la SCÉ Ontario portera sur le thème de l'exploration de l'évaluation des programmes en Ontario : Politique, progrès et possibilités.
2025-06-03
Dernier rappel! Assemblée générale annuelle 2025 de la Société canadienne d’évaluation
La Société canadienne d’évaluation vous invite cordialement à participer à titre de membre à son assemblée générale annuelle 2025.
2025-05-28
Les enregistrements de C2025 sont disponibles aux congressistes
Bénéficiez du contenu du congrès pendant encore six mois!
2025-05-27
Avis de convocation à l’Assemblée générale annuelle 2025 de la Société canadienne d'évaluation
La Société canadienne d’évaluation vous invite cordialement à participer à titre de membre à son assemblée générale annuelle 2025
Que vous soyez novice en évaluation ou que vous ayez une vaste expérience de la profession, le Cyberinstitut propose à nos membres une tarification spéciale sur les cours dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière.
Le domaine de l’évaluation évolue constamment. Profitez de notre choix de webinaires et d’activités offerts tout au long de l’année, en plus de notre congrès national annuel, pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Notre titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ) prouve votre engagement envers le professionnalisme et inspire la confiance de votre clientèle et de votre organisation.
Consultez nos offres d’emploi et de mandat, ainsi qu’un large éventail d’occasions de réseautage qui faciliteront votre avancement et l’expansion de vos activités professionnelles.
Pour consolider votre réseau, joignez-vous à une communauté de spécialistes de l’évaluation de partout au Canada à l’occasion du congrès national annuel, d’un webinaire ou d’une activité de votre section.
Le coût de l’adhésion sera compensé si vous profitez des rabais que nous offrons sur une gamme croissante d’activités et de services essentiels.
Apprendre de nouvelles connaissances et compétences
Je suis étudiante de deuxième cycle à l’Université d’Ottawa, où je termine une maîtrise en géographie. Mon projet de recherche évalue le programme de cercle de cuisine de Nutrition Nord Canada à Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. J’ai décidé de me joindre à la SCÉ en 2021 pour en apprendre davantage sur l’évaluation, car je n’avais pas de formation particulière dans ce domaine.
En tant que membre de la SCÉ, j’ai eu l’occasion d’apprendre des meilleurs dans le domaine de l’évaluation. Par exemple, j’ai participé à plusieurs webinaires pendant la pandémie de la COVID-19, ce qui a été une occasion incroyablement utile de poursuivre mon apprentissage en ligne.
Les bulletins hebdomadaires de la SCÉ me tiennent également au courant des webinaires, ateliers et événements à venir – c’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai appris l’existence des cours de perfectionnement professionnel du Cyberinstitut de la SCÉ. J’ai suivi le cours, « Série sur les compétences essentielles », qui m’a fourni les outils et les connaissances nécessaires à intégrer dans mon projet de recherche.
J’ai également eu l’occasion de participer bénévolement à la préparation du Congrès 2022 de la SCÉ à Winnipeg, en Manitoba. Cela m’a permis de me familiariser avec les activités d’organisation du Congrès en tant que membre du comité de marketing. La participation au Congrès m’a permis de renforcer mes connaissances et d’enrichir considérablement mon travail sur mon projet de recherche. Ce fut une expérience précieuse qui m’a également permis de développer mon réseau dans le domaine de l’évaluation.