Notre communauté de plus de 1 400 membres répartis d’un océan à l’autre est un lieu de rencontre et de croissance pour les gens qui travaillent dans le domaine de l’évaluation, afin de donner plus de poids aux services qu’ils et elles offrent.
Augmentez vos compétences en matière d'évaluation grâce au Cyberinstitut de la SCÉ, qui propose des cours à rythme libre et des cours facilités, conçus par et pour des évaluateur·trices.
Le titre d’ÉQ est le seul titre professionnel identifiant les évaluatrices professionnelles et évaluateurs professionnels.
Le titre signifie que les détenteurs ont fourni la preuve de l'éducation et de l'expérience requises pour être des évaluatrices compétentes et évaluateurs compétents. Il s'agit d'un service offert par la SCÉ à ses membres, qui peuvent choisir d’obtenir le titre sur une base volontaire. Il reconnaît la compétence et favorise l'apprentissage continu au sein de notre communauté.
Auteures : Claudine Jacques, Geneviève Saulnier, Sarah Saulnier-Leclerc
L’enquête provinciale sur le développement des enfants et les enjeux d’accessibilité aux services ont amené des chercheures et acteurs d’un Centre intégré de santé et services sociaux à développer et implanter une nouvelle trajectoire d’organisation des services aux enfants présentant un retard de développement (OSER). Cet article décrit la recherche collaborative qui a conduit à l’implantation et l’évaluation des pratiques probantes au sein de cette trajectoire.
Auteur·es: Samuel KOUAKOU et al
Les prémices de l’Organisation internationale de coopération en matière d’évaluation datent de 1997. Elles sont le fruit de l’initiative de plusieurs associations nationales d’évaluation qui permettent alors de placer l’évaluation au cœur des débats internationaux.
Présentateur : Steve Jacob
Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), que nous observons depuis quelques années, engendrent des transformations majeures dans le fonctionnement des organisations et de la société. Avec ses capacités d’automatisation et d’apprentissage, l’IA transforme les pratiques professionnelles dans de nombreux secteurs d’activité. L’évaluation n’échappe pas à cette tendance. Ce webinaire a pour objectif de présenter les potentialités et les défis de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’évaluation.
2025-05-08
Nouvelles
L’encan silencieux du FSCÉÉ opens soon!
Les enchères débutent à 11 heures (heure de l'Est) le 12 mai et se terminent le 16 mai à 18 heures
2025-05-07
Webinaire-État des lieux : l’intégration de l’IA à la pratique de l’évaluation
Ce webinaire participatif est conçu pour les professionnel·les de l’évaluation qui commencent, petit à petit, à utiliser l’IA, et qui se heurtent aux frictions de la réalité : les réserves des clients, les zones grises sur le plan éthique, la confusion qu
Dernière ronde du Concours de cas en évaluation pour les étudiant·es
Nous aimerions vous accueillir pour les présentations des finalistes. Trois équipes finalistes, sélectionnées lors de la première étape en février, participeront à la finale
2025-05-06
Participez à une séance de visionnement du congrès de la SCÉ près de chez vous!
Ces événements varient selon la région et sont organisés de façon indépendante par les sections afin d’offrir un point de contact local qui complète l’expérience virtuelle du congrès
2025-05-02
Bourses de 5 000 $ octroyées par le FSCÉÉ à des étudiants exceptionnel
Le Conseil d'administration du Fonds de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation (FSCÉÉ) est heureux d'annoncer les récipiendaires de son programme de bourses pour 2025.
2025-04-30
Encan silencieux du FSCÉÉ 2025
Dernier appel pour les articles pour la vente aux enchères silencieuse du FSCÉÉ 2025
Que vous soyez novice en évaluation ou que vous ayez une vaste expérience de la profession, le Cyberinstitut propose à nos membres une tarification spéciale sur les cours dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière.
Le domaine de l’évaluation évolue constamment. Profitez de notre choix de webinaires et d’activités offerts tout au long de l’année, en plus de notre congrès national annuel, pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Notre titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ) prouve votre engagement envers le professionnalisme et inspire la confiance de votre clientèle et de votre organisation.
Consultez nos offres d’emploi et de mandat, ainsi qu’un large éventail d’occasions de réseautage qui faciliteront votre avancement et l’expansion de vos activités professionnelles.
Pour consolider votre réseau, joignez-vous à une communauté de spécialistes de l’évaluation de partout au Canada à l’occasion du congrès national annuel, d’un webinaire ou d’une activité de votre section.
Le coût de l’adhésion sera compensé si vous profitez des rabais que nous offrons sur une gamme croissante d’activités et de services essentiels.
Opportunités de connexion et d'avancement
J'ai adhéré à la SCÉ en 2004 en tant qu'étudiante diplômée à la section de l'Ontario pour le perfectionnement et les opportunités de réseautage. J'ai ensuite rejoint la section de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest lorsque j'ai déménagé à Edmonton pour commencer un poste de professeure en 2008.
J'ai aimé établir des liens locaux, pancanadiens et internationaux avec mes collègues. J'assiste également à des conférences et à des ateliers afin de poursuivre mon apprentissage et d'en faire profiter mes étudiants diplômés et mes responsabilités de supervision. J'ai été représentante du Conseil d'administration national de la SCÉ pour la section de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, et j'ai aimé travailler en tant que membre du Conseil d'administration national de la SCÉ.
La SCÉ est une grande championne de la profession de l'évaluation et je suis fière d'être une évaluatrice qualifiée (ÉQ) depuis 2013. La SCÉ a également été un moyen important pour mes étudiants diplômés d'établir des liens et de trouver des possibilités d'emploi. Au fil des ans, j'ai agi à titre de coach dans le cadre du Concours de cas en évaluation pour les étudiant(e)s, et je continue de siéger au Comité de rédaction de la Revue canadienne d'évaluation de programme.