Fondements de l'EDI

Bienvenue aux « Fondements pour l’instauration d’une culture de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (EDI) », une série de 9 vidéos (75 minutes) pour les évaluatrices et évaluateurs et les leaders qui souhaitent intégrer l'ÉDI dans leur pratique et leurs organisations. Cette série a été créée en collaboration par la SCÉ et Bloom Consulting.

L'objectif de cette série est de soutenir l'évolution d'une communauté et d'une profession de l'évaluation qui soit inclusive et équitable pour tous les détenteurs de droits et toutes les parties prenantes. Elle a été conçue pour tous les types d'évaluateurs et d'évaluatrices et tous les niveaux d'expérience. Pour une définition et plus de contexte sur les détenteurs de droits, veuillez lire la Stratégie nationale inuite sur la recherche.

Veuillez noter que ces vidéos sont en anglais et sous-titrées en français. Pour activer (ou désactiver) les sous-titres, cliquez sur le bouton CC dans la barre d'outils inférieure du lecteur. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez les sous-titres que vous souhaitez voir.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur cette série.

Module 0

(Il n'y a pas de ressources supplémentaires pour ce module.)

Module 1 : Diversité, équité et l'inclusion par le biais d'une évaluation transformative

(Il n'y a pas de ressources supplémentaires pour ce module.)

Module 2 : Comprendre notre diversité dans l'évaluation transformative

Module 3 : Rendre les préjugés inconscients conscients

Module 4 : Être un allié

(Il n'y a pas de ressources supplémentaires pour ce module.)

Module 5 : Créer des organisations inclusives

Module 6 : Approches inclusives et participatives du leadership

Module 7 : Institutionnaliser la diversité, l'équité et l'inclusion

Module 8 : Rendre des comptes à soi-même et aux autres

Module 9 : Aller de l'avant

À propos des facilitateurs de Bloom Consulting

Bloom est une équipe de facilitateurs, d’entraîneurs, de formateurs et d’artistes qui ont pour passion de soutenir le changement évolutif des organisations et de notre monde. Nous croyons que nous sommes plus forts et plus résilients ensemble que seuls, et que notre façon de transformer le travail pour le rendre plus équitable, plus sain et plus inclusif est une mission critique de notre temps. Pour un complément d’information, consultez notre site à www.bloomworld.org.

Les facilitateurs de cette séries sont :

  • Rehana Tejpar, MEd (elle), est une facilitatrice et somatothérapeute qui accompagne les organisations dans leur processus de changement vers la santé, l’équité, la vitalité et le leadership transformateur, d’une façon créative et incarnée. Elle croit que l’apprentissage transformateur et la sagesse collective ont le pouvoir de construire des systèmes vivants qui nous invitent tous à réussir dans notre totalité. Elle est codirectrice fondatrice de Bloom Consulting et partenaire de The Outside et du Centre for Community Organizations. Titulaire d’une maîtrise en études sur la sociologie et l’équité en éducation de l’Ontario Institute of Studies in Education, elle est aussi praticienne des techniques Art of Hosting Conversations That Matter, Dialogue for Peaceful Change, Theatre of the Oppressed et InterPlay. Depuis quinze ans, elle facilite le changement transformateur au sein d’organismes sans but lucratif, de ministères, de sociétés et de communautés citoyennes.
  • Moyo Rainos Mutamba, PhD (il), est facilitateur et conférencier communautaire en travail social (diversité, équité et inclusion) à l’Université de Waterloo, et diplômé en études de justice sociale et autochtones du Collège Centennial. Ses recherches et son doctorat portent sur l’épistémologie autochtone (ubuntu) et ses intersections avec la recherche, la facilitation de l’apprentissage et le travail social en milieu communautaire, ainsi que sur la décolonisation et l’apprentissage axé sur l’engagement communautaire. Il a facilité et dirigé des ateliers contre l’oppression dans des contextes variés, localement et à l’international. Il détient une maîtrise en travail social (spécialisation en diversité et justice sociale) et un doctorat en éducation à la justice sociale de l’Université de Toronto. On peut aussi le voir et l’entendre jouer du mbira et raconter des histoires dans les communautés auxquelles il appartient.