Notre communauté de plus de 1 400 membres répartis d’un océan à l’autre est un lieu de rencontre et de croissance pour les gens qui travaillent dans le domaine de l’évaluation, afin de donner plus de poids aux services qu’ils et elles offrent.
Augmentez vos compétences en matière d'évaluation grâce au Cyberinstitut de la SCÉ, qui propose des cours à rythme libre et des cours facilités, conçus par et pour des évaluateur·trices.
Le titre d’ÉQ est le seul titre professionnel identifiant les évaluatrices professionnelles et évaluateurs professionnels.
Le titre signifie que les détenteurs ont fourni la preuve de l'éducation et de l'expérience requises pour être des évaluatrices compétentes et évaluateurs compétents. Il s'agit d'un service offert par la SCÉ à ses membres, qui peuvent choisir d’obtenir le titre sur une base volontaire. Il reconnaît la compétence et favorise l'apprentissage continu au sein de notre communauté.
Auteures : Claudine Jacques, Geneviève Saulnier, Sarah Saulnier-Leclerc
L’enquête provinciale sur le développement des enfants et les enjeux d’accessibilité aux services ont amené des chercheures et acteurs d’un Centre intégré de santé et services sociaux à développer et implanter une nouvelle trajectoire d’organisation des services aux enfants présentant un retard de développement (OSER). Cet article décrit la recherche collaborative qui a conduit à l’implantation et l’évaluation des pratiques probantes au sein de cette trajectoire.
Auteur·es: Samuel KOUAKOU et al
Les prémices de l’Organisation internationale de coopération en matière d’évaluation datent de 1997. Elles sont le fruit de l’initiative de plusieurs associations nationales d’évaluation qui permettent alors de placer l’évaluation au cœur des débats internationaux.
Présentateur : Steve Jacob
Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), que nous observons depuis quelques années, engendrent des transformations majeures dans le fonctionnement des organisations et de la société. Avec ses capacités d’automatisation et d’apprentissage, l’IA transforme les pratiques professionnelles dans de nombreux secteurs d’activité. L’évaluation n’échappe pas à cette tendance. Ce webinaire a pour objectif de présenter les potentialités et les défis de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’évaluation.
2024-12-17
Nouvelles
Appel à candidatures, membre titulaire de la SCÉ; échéance le 30 janvier 2025
2024-12-11
La date limite d'attribution du prix SEEK est fixée au 17 février
2024-12-10
2024-12-03
2024-12-02
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Votre adhésion à la SCÉ vous permet de vous tenir au courant des dernières tendances, des ressources et des possibilités de réseautage dans la profession.
Que vous soyez novice en évaluation ou que vous ayez une vaste expérience de la profession, le Cyberinstitut propose à nos membres une tarification spéciale sur les cours dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière.
Le domaine de l’évaluation évolue constamment. Profitez de notre choix de webinaires et d’activités offerts tout au long de l’année, en plus de notre congrès national annuel, pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Notre titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ) prouve votre engagement envers le professionnalisme et inspire la confiance de votre clientèle et de votre organisation.
Consultez nos offres d’emploi et de mandat, ainsi qu’un large éventail d’occasions de réseautage qui faciliteront votre avancement et l’expansion de vos activités professionnelles.
Pour consolider votre réseau, joignez-vous à une communauté de spécialistes de l’évaluation de partout au Canada à l’occasion du congrès national annuel, d’un webinaire ou d’une activité de votre section.
Le coût de l’adhésion sera compensé si vous profitez des rabais que nous offrons sur une gamme croissante d’activités et de services essentiels.
Réflexion et inspiration
À l’époque l’évaluation était alors à ses balbutiements : les gens qui s’y intéressaient étaient peu nombreux et n’avaient pas nécessairement une formation adéquate, et l’évaluation peinait encore à se distancer de la recherche. Je cherchais un groupe de référence, ce que m’a fourni la SCÉ (et de l’American Evaluation Association).
La participation aux colloques ainsi que ma contribution dans de nombreux comités se sont avérées de puissants moteurs de motivation pour me maintenir à flot dans le domaine, ainsi que pour identifier les secteurs dans lesquels je souhaitais développer des compétences. Mais plus particulièrement, ces activités ont favorisé les échanges informels ainsi que le partage d’expériences avec des collègues qui se sont avérés chez moi de précieuses sources de réflexion, de remises en question et d’inspirations pour mon enseignement, mes recherches et des publications dans le domaine. Réflexion faite, elles n’auraient pu avoir lieu autrement.
Finalement, j’en viens au constat que je n’ai peut-être pas tant influencé la pratique, comme elle m’a influencée et c’est probablement ce qui m’a amené à conclure mon dernier livre portant sur la sagesse pratique de la façon suivante : j’ai commencé ce projet dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances en évaluation de programme. J’avoue bien humblement que j’en ressors une personne différente, meilleure je l’espère.