Notre communauté de plus de 1 400 membres répartis d’un océan à l’autre est un lieu de rencontre et de croissance pour les gens qui travaillent dans le domaine de l’évaluation, afin de donner plus de poids aux services qu’ils et elles offrent.
Augmentez vos compétences en matière d'évaluation grâce au Cyberinstitut de la SCÉ, qui propose des cours à rythme libre et des cours facilités, conçus par et pour des évaluateur·trices.
Le titre d’ÉQ est le seul titre professionnel identifiant les évaluatrices professionnelles et évaluateurs professionnels.
Le titre signifie que les détenteurs ont fourni la preuve de l'éducation et de l'expérience requises pour être des évaluatrices compétentes et évaluateurs compétents. Il s'agit d'un service offert par la SCÉ à ses membres, qui peuvent choisir d’obtenir le titre sur une base volontaire. Il reconnaît la compétence et favorise l'apprentissage continu au sein de notre communauté.
Auteures : Claudine Jacques, Geneviève Saulnier, Sarah Saulnier-Leclerc
L’enquête provinciale sur le développement des enfants et les enjeux d’accessibilité aux services ont amené des chercheures et acteurs d’un Centre intégré de santé et services sociaux à développer et implanter une nouvelle trajectoire d’organisation des services aux enfants présentant un retard de développement (OSER). Cet article décrit la recherche collaborative qui a conduit à l’implantation et l’évaluation des pratiques probantes au sein de cette trajectoire.
Auteur·es: Samuel KOUAKOU et al
Les prémices de l’Organisation internationale de coopération en matière d’évaluation datent de 1997. Elles sont le fruit de l’initiative de plusieurs associations nationales d’évaluation qui permettent alors de placer l’évaluation au cœur des débats internationaux.
Présentateur : Steve Jacob
Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), que nous observons depuis quelques années, engendrent des transformations majeures dans le fonctionnement des organisations et de la société. Avec ses capacités d’automatisation et d’apprentissage, l’IA transforme les pratiques professionnelles dans de nombreux secteurs d’activité. L’évaluation n’échappe pas à cette tendance. Ce webinaire a pour objectif de présenter les potentialités et les défis de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’évaluation.
2024-11-19
Nouvelles
Les personnes co-présentatrices non inscrites sont les bienvenues à prendre la parole à C2025!
2024-11-18
CESEF
Rapple: Programme de bourses d'études supérieures
2024-11-12
Partagez vos idées : l'appel à propositions est ouvert pour la congrès 2025!
Appel à propositions : aidez-nous à explorer le thème du congrès 2025
2024-11-05
Des nouveautés pour la Compétition de cas en évaluation 2025 : maintenant en ligne!
Que vous soyez novice en évaluation ou que vous ayez une vaste expérience de la profession, le Cyberinstitut propose à nos membres une tarification spéciale sur les cours dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière.
Le domaine de l’évaluation évolue constamment. Profitez de notre choix de webinaires et d’activités offerts tout au long de l’année, en plus de notre congrès national annuel, pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Notre titre d’Évaluatrice ou Évaluateur qualifié (ÉQ) prouve votre engagement envers le professionnalisme et inspire la confiance de votre clientèle et de votre organisation.
Consultez nos offres d’emploi et de mandat, ainsi qu’un large éventail d’occasions de réseautage qui faciliteront votre avancement et l’expansion de vos activités professionnelles.
Pour consolider votre réseau, joignez-vous à une communauté de spécialistes de l’évaluation de partout au Canada à l’occasion du congrès national annuel, d’un webinaire ou d’une activité de votre section.
Le coût de l’adhésion sera compensé si vous profitez des rabais que nous offrons sur une gamme croissante d’activités et de services essentiels.
La voie du succès
J'ai décidé de rejoindre la SCÉ en 2008, car j'essayais d’entrer dans le domaine et j'avais besoin de construire mon réseau et de participer à des opportunités de perfectionnement.
En tant qu'évaluatrice émergente sans formation formelle en évaluation, la SCÉ a joué un rôle énorme dans mes premières années. Ma première expérience de la SCÉ a été le cours de la Série des compétences essentielles, qui a confirmé mon intérêt pour une carrière en évaluation et m'a fait découvrir le titre d'évaluatrice qualifiée (ÉQ).
Au fur et à mesure que j'en apprenais davantage sur l'évaluation et que je réalisais le nombre de compétences qu'il me restait à développer, le fait de travailler sur les compétences de la SCÉ m'a aidé à identifier des objectifs de perfectionnement à court et à long terme, rendant le processus moins accablant. Lorsque j'ai commencé un nouvel emploi, j'ai indiqué à mes superviseurs que mon objectif était de devenir une ÉQ, ce qui m'a permis d'obtenir un soutien financier ou un mentorat axé sur des compétences spécifiques. J'ai également utilisé les compétences pour développer des objectifs supplémentaires en tant que mentorée dans le cadre du programme de mentorat mondial d’EvalYouth. Aujourd'hui, en tant qu'évaluatrice qualifiée, je continue à utiliser les compétences de l'ÉQ pour soutenir la croissance de mon équipe.
Faire partie d'une communauté comme la SCÉ a contribué à ma carrière, surtout lorsque j'étais une jeune évaluatrice émergente. J'ai développé des amitiés et des connexions qui m'ont aidé à m'améliorer en tant qu'évaluatrice et personne. Assister aux événements de la SCÉ, c'est comme être chez soi.