Date : 16 mai 2024 Heure : 12 h à 13 h 30 (HE) Format : en ligne via Zoom - INSCRIVEZ-VOUS Coût : gratuit pour les membres et les non-membres de la SCÉ Langue : anglais
L’intelligence artificielle (IA) refaçonne le paysage de la pratique évaluative pour les consultant·es indépendant·es (CI). Dans ce webinaire, nous présentons aux CI des principes directeurs, des idées et des usages pratiques.
Puisant dans notre expérience pratique, nous explorons les moyens par lesquels les CI peuvent se servir de l’IA pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs travaux. Notre cheminement débute par un survol des principes fondamentaux qui sous-tendent le recours à l’IA par les CI afin d’assurer des résultats effectifs, équitables et conformes à l’éthique. Ensuite, entre collègues, nous parlons des moyens pratiques que nous avons appris à utiliser pour tirer parti de l’IA dans notre pratique, du processus d’élaboration des propositions jusqu’à la rédaction des rapports, en y incluant même les pratiques de gestion d’entreprise. Notre présentation se conclut par un survol de l’impact général de l’IA sur le paysage des services-conseils en évaluation.
Bien que conçue sur mesure à l’intention des CI, cette présentation promet d’être pertinente pour les professionnel·les de l’évaluation œuvrant dans des contextes variés. Venez découvrir avec nous les perspectives de l’IA en évaluation qui façonnent l’avenir de notre profession.
Objectifs d’apprentissage
1. Pratique réflexive 2. Pratique technique 3. Pratique de gestion
INSCRIVEZ-VOUS
Biographies des présentateur·trices
Carolyn Hoessler, Ph. D., ÉQ Carolyn Hoessler est une cheffe de file lauréate de prix nationaux et une facilitatrice d’expérience offrant des services-conseils à l’échelle nationale à des associations professionnelles et à des établissements d’enseignement postsecondaire sur l’évaluation des résultats d’apprentissage. Naviguant dans des systèmes complexes pour réaliser des changements, elle facilite la prise de décision intégrative et motivante; elle a co-créé des approches adaptatives face aux changements stratégiques et aux tendances émergentes telles que l’IA. Dans ses activités d’éducatrice, elle a donné plus 30 ateliers nationaux et internationaux et cours d’études supérieures à titre de professeure adjointe à la School of Environment and Sustainability de l’Université de la Saskatchewan, notamment sur la statistique, l’établissement de relations de confiance, la création d’espace pour d’autres voix et les méthodes qualitatives. Carolyn Hoessler est la trésorière de la section de la Saskatchewan de la SCÉ, et elle est membre du nouveau Groupe de travail de la Communauté d’intérêts des services-conseils indépendants.
Claire Reynolds, Ph. D. Après avoir passé une décennie dans l’enseignement, Claire Reynolds s’est découvert une passion pour l’évaluation pendant ses travaux de deuxième cycle. Aujourd’hui évaluatrice émergente, elle possède de l’expérience dans la production d’évaluations dans des cadres éducatifs et professionnels variés. Ayant l’ambition de devenir consultante indépendante, elle s’est jointe au nouveau Groupe de travail de la Communauté d’intérêts des services-conseils indépendants pour apprendre à connaître cette industrie. Claire Reynolds s’intéresse à l’IA depuis qu’elle a pris conscience de son potentiel d’aide à la rédaction, et elle en fait maintenant des utilisations variées, notamment comme aide à l’analyse de données.
Gail Vallance Barrington, Ph. D., ÉQ Gail Vallance Barrington est une enseignante accréditée, membre titulaire de la SCÉ et consultante indépendante de longue date. Elle est notamment l’autrice de Consulting Start-up and Management (SAGE, 2012) et d’Evaluation Time (avec B. Triana-Tremain, SAGE, 2022). Elle a reçu le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada de la SCÉ, en 2008, ainsi que le Prix Alva and Gunnar Myrdal pour la pratique évaluative de l’AEA, en 2016. Elle est également coprésidente du nouveau Groupe de travail de la Communauté d’intérêts des services-conseils indépendants. Actuellement, elle se fait un plaisir de mentorer des candidat·es au titre d’ÉA et elle apprend à écrire de la fiction. Son plus récent projet est un roman d’aventures écologique destiné aux jeunes adultes.
Harry Cummings, Ph. D., RPP, ÉQ Harry Cummings est un évaluateur qualifié, directeur de Harry Cummings and Associates Inc., professeur à la retraite et ancien président de la SCÉ. Il participe à la réalisation de 10 à 20 évaluations par année, au Canada et à l’international. Il possède une expérience variée en évaluation auprès d’organismes à but non lucratif et de tous les paliers de gouvernement. Il utilise couramment l’IA dans ses travaux d’évaluation, notamment pour développer des instruments et pour produire le résumé d’un rapport, de l’expérience d’une agence ou du bien-fondé de la méthodologie employée. Considérant l’IA comme un outil efficace pour accélérer le processus de rédaction, il s’est donné pour règle d’or de toujours vérifier si le matériel généré le représente bien avant de le diffuser.
Susan M. Wolfe, Ph. D. Susan M. Wolfe travaille dans des milieux communautaires et réalise des évaluations depuis plus de 38 ans, dans des cadres variés. Depuis 2009, elle est consultante indépendante chez Susan Wolfe and Associates, LLC, où elle évalue des programmes et collabore à la préparation de plans stratégiques, en plus d’accompagner et d’évaluer des coalitions communautaires. Elle réalise tous ses travaux dans une optique d’équité et de libération, et elle défend activement les positions antiracistes. Utilisant Chat GPT comme un assistant personnel supplémentaire, elle en explore encore les possibilités pour soutenir sa pratique indépendante de services-conseils. Elle est aussi épouse, mère, mère adoptive d’un chihuahua, grand-mère, arrière-grand-mère, Baha’i, apprenante à vie, mentore et facilitatrice.
Ted Weicker, MBA, CMC, ÉQ Ted Weicker est cofondateur et président du Qatalyst Research Group, un chef de file de l’évaluation au Canada. Il a réalisé plus de 400 évaluations dans tous les paliers de gouvernement et auprès d’organismes à but non lucratif de partout au Canada. Comptant un effectif de plus de 20 professionnel·les et un réseau actif de plus de 200 personnes, surtout des consultant·es, Qatalyst couvre pratiquement toutes les disciplines, notamment la santé, la justice, l’environnement, les ressources naturelles, l’immigration, l’éducation, les sciences, la technologie, la finance sociale et le développement économique. Qatalyst diffère de bien d’autres entreprises par la place hautement prioritaire qu’il donne à l’incorporation des technologies de pointe à sa pratique. Depuis le début de 2023, le groupe a consenti d’importants investissements dans le développement, la mise à l’essai et l’intégration d’un large éventail d’outils exclusifs et grand public fondés sur l’IA. Qatalyst collabore étroitement avec plusieurs fabricants de logiciels au développement soutenu de nouveaux outils et travaille avec ses clients à la mise à l’essai de nouvelles approches évaluatives rendues possibles par l’IA. En même temps, Qatalyst prodigue aux administrations fédérale et provinciales du Canada des conseils stratégiques sur leurs stratégies de développement et d’investissement dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Vanessa Anastasopoulos, Ph. D., ÉQ Vanessa Anastasopoulos est une évaluatrice motivée par l’équité depuis 25 ans et une consultante indépendante depuis six ans. À l’été 2023, reconnaissant la nécessité d’un forum favorisant l’apprentissage et le soutien réciproques entre consultant·es, elle a fait équipe avec Gail Barrington pour lancer et coprésider le nouveau Groupe de travail de la Communauté d’intérêts des services-conseils indépendants pour la pratique de l’évaluation au Canada. À peu près en même temps, elle a fait une immersion dans l’IA lorsqu’elle a dû relever le défi d’analyser un volume de données d’enquête qualitatives d’une ampleur imprévue dans des délais serrés. Elle considère cette expérience comme un tournant décisif qui lui a révélé le potentiel de l’IA en tant qu’outil pouvant rehausser la qualité de sa pratique évaluative.
Renseignements
Pour toute question ou préoccupation, veuillez nous écrire à admin@evaluationcanada.ca avec copie à professionallearning@evaluationcanada.ca.