Rapport sommaire du groupe de travail de la SCÉ sur la DNUDPA et Déclaration d’engagement
Highlights Calendar Icon May 29, 2024

Rapport sommaire du groupe de travail de la SCÉ sur la DNUDPA et Déclaration d’engagement

Le Conseil d’administration de la SCÉ a le plaisir de partager un rapport sommaire et une Déclaration d’engagement émanant du Groupe de travail 2022-2024 sur la DNUDPA.

En octobre 2022, le Conseil de la SCÉ a approuvé le mandat d’un groupe de travail chargé :

  • D’explorer comment les principes de la DNUDPA peuvent être adoptés et mis en œuvre;
  • D’examiner les implications de la DNUDPA pour la SCÉ et pour la théorie et la pratique de l’évaluation au Canada;
  • De passer en revue les progrès de la SCÉ en matière de soutien à l’avancement des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, et la manière dont l’attention portée à la DNUDPA peut augmenter et renforcer ce travail;
  • D’élaborer des recommandations à l’intention du Conseil d’administration sur l’avancement d’une proposition de plan d’action, et éclairer l’élaboration du nouveau plan stratégique.

Cette tâche devait être en adéquation avec l’examen et le renouvellement du Plan stratégique de la SCÉ, et le groupe de travail a été mandaté pour réaliser les principaux éléments livrables et rendre compte au Conseil d’administration d’ici juillet 2024.

Le groupe de travail a été coprésidé par la présidente de la SCÉ, Andrealisa Belzer, avec Debbie DeLancey en tant que représentante des membres titulaires. Un appel aux bénévoles a été lancé aux membres de la SCÉ au début du mois de janvier 2023 et les détenteur·trices de savoirs autochtones, ainsi que les conseiller·ères, membres ou non de la SCÉ, ont également été invité·es à partager leur sagesse et à offrir des conseils pour cette tâche.

Le 8 mai 2024, le Conseil d’administration s’est vu présenter le Rapport final du groupe de travail sur la DNUDPA qui contenait trois recommandations :

  1. Que le Conseil adopte par une motion officielle la Déclaration d’engagement à faire progresser la réconciliation et la souveraineté autochtone;
  2. Que le Conseil explore des mécanismes pour fournir un soutien financier et organisationnel aux réseaux émergents d’évaluateur·trices autochtones afin qu’ils et elles puissent poursuivre le dialogue sur la relation, s’il y a lieu, qu’ils et elles choisissent de créer et de maintenir avec la SCÉ; et
  3. Que le Conseil continue à faire avancer le travail de réconciliation au niveau national, y compris en explorant des mécanismes pour s’assurer que les détenteur·trices du savoir autochtone sont impliqué·es à tous les niveaux de la prise de décision.

La Déclaration d’engagement a été immédiatement adoptée par une motion formelle. La planification du travail pour 2024-2025 tiendra compte des recommandations visant à soutenir les réseaux d’évaluation autochtones et à dialoguer avec eux, ainsi qu’à faire progresser la question de la vérité et de la réconciliation dans le cadre des activités et des processus décisionnels du Conseil d’administration.

Ce fut un honneur de coprésider le groupe de travail sur la DNUDPA avec la membre titulaire Debbie Delancey au cours de mon mandat de présidente. Je remercie les bénévoles, les conseiller·ères, ainsi que le Conseil d’administration qui ont soutenu ce travail, et je me réjouis de participer à la mise en œuvre des recommandations et de la Déclaration d’engagement.

- Andrealisa Belzer, ÉQ (elle/she)