Webinaire de la SCÉ (en anglais) : How to Use an Evaluation Case to Teach Evaluation (Comment utiliser un cas d'évaluation pour enseigner l'évaluation)

Le 13 juillet 2023

12:00 pm - 1:00 pm

Découvrez le pouvoir de transformation de l'enseignement centré sur les cas avec la Dr Tiffany Tovey et le Dr David Esminger. Dans ce webinaire, nous irons au-delà de la lecture des cas et explorerons comment maximiser leur valeur en utilisant un processus de conception à rebours.

Date : 13 juillet 2023
Heure : 12 h à 13 h HE
Format : en ligne via Zoom
Coût : gratuit pour les membres de la SCÉ et les non-membres
Langue : anglais

L'enseignement centré sur le cas implique plus que la simple lecture d'une histoire ou d'un cas. Comme pour tout outil pédagogique, l'utilisation d'un processus de conception rétrospective améliorera la valeur de l'utilisation de cas (Ensminger et coll., 2021; Montrosse-Moorhead et coll., 2021). La planification rétrospective consiste à déterminer les objectifs d'apprentissage et à sélectionner les cas appropriés en tenant compte du contenu, du contexte, des compétences, des éléments du cas et du type de cas par rapport aux objectifs d'apprentissage. Ce processus implique également l'élaboration ou la préparation de ressources pour l'instructeur telles que des questions rapides, des activités en petits groupes et en groupe entier, des méthodes permettant aux apprenants de démontrer leur apprentissage et des processus pour aider les apprenants à réfléchir et à intérioriser leur apprentissage. Dans cette session, nous verrons comment utiliser efficacement les cas pour enseigner des sujets d'évaluation. Nous vous encourageons à apporter un cas que vous avez utilisé dans le passé à la séance de réflexion!

À propos des animateurs

Dr Tiffany Tovey est directrice du Bureau des services d'évaluation et de recherche et membre du corps professoral professionnel du département de méthodologie de la recherche en éducation de la Faculté d’Éducation de l'Université de Caroline du Nord à Greensboro, où elle dirige des projets d'évaluation et de recherche et supervise des étudiants diplômés. Elle enseigne également l'évaluation, les méthodes de recherche, les méthodes qualitatives, ainsi qu'un séminaire de perfectionnement professionnel pour les assistants de première année des cycles supérieurs qui participent à des projets de mesure et d'évaluation. Dr Tovey a animé des ateliers de renforcement des compétences et des démonstrations pour la conférence annuelle de l'Association Américaine d’Évaluation, ainsi que des webinaires et de la formation pour des organisations telles que la Société Internationale pour l’Éducation en Évaluation et le centre d'évaluation de l'enseignement technologique avancé de la Fondation National de Science, EvaluATE.

Dr David Ensminger est professeur agrégé à l'Université Loyola de Chicago, où il enseigne la théorie de l'apprentissage, la conception pédagogique, l'évaluation, les méthodes de recherche et la recherche-action. Ses intérêts de recherche comprennent l'apprentissage organisationnel, le changement organisationnel et le renforcement des capacités en évaluation. Dr Ensminger a animé des ateliers et des présentations de formation pour l’Association Américaine d’Évaluation, l’Alliance Américaine des Musées, l'Association Américaine pour les Collèges d’Enseignement en Éducation, et le Réseau de recherche-action des Amériques. Il a animé des ateliers et des programmes de formation pour l'industrie privée et les organismes sans but lucratif. Il est membre permanent du corps professoral, où il enseigne et travaille avec d'autres pour développer leurs connaissances et leurs compétences en évaluation.

Les deux animateurs de la séance font partie de Case Collaborative depuis quatre ans, un groupe collaboratif d'environ 10 éducateurs et praticiens internationaux en évaluation intéressés par la recherche et l'enseignement de l'évaluation à l'aide de cas.

Objectifs d’apprentissages

  • Utilisez un processus de conception rétrospectif pour enseigner avec des cas.
  • Déterminez et créez des objectifs d'apprentissage pour la leçon, le sujet d'évaluation ou le cas.
  • Sélectionnez l'histoire ou le cas approprié et les ressources pédagogiques connexes pour aider les apprenants à atteindre l'objectif d'apprentissage..

De plus, ce webinaire vise à renforcer les capacités conformément aux Compétences pour la pratique de l'évaluation au Canada suivantes :

  • Pratique réflexive :
    • Connaître les théories, les modèles, les méthodes et les outils d'évaluation et se tenir au courant des nouvelles idées et des meilleures pratiques.
    • Utilise la conscience de soi et la pensée réflexive pour améliorer continuellement la pratique.
    • Rejoindre des réseaux, prendre part à des activités professionnelles et contribuer à la profession d'évaluateur de même qu’à la communauté de pratique.

INSCRIVEZ-VOUS