Webinaire du SCÉ (en anglais) : How to Write an Evaluation Case to Reflect on Your Evaluation Practice (Comment rédiger un cas d'évaluation pour réfléchir à votre pratique d'évaluation)

Le 18 juillet 2023

12:00 pm - 1:00 pm

Rejoignez la Dr. Tiffany Tovey et le Dr. David Esminger dans un webinaire engageant où nous approfondirons l'art de transformer vos récits de pratiques d'évaluation en cas d'enseignement ayant un impact.

Date : 18 juillet 2023
Heure : 12 h à 13 h HE
Format : en ligne via Zoom
Coût : gratuit pour les membres de la SCÉ et les non-membres
Langue : anglais

En tant qu'évaluateurs, nous avons tous des histoires de pratique professionnelle dans nos répertoires qui peuvent servir de réservoir personnel de connaissances et d'expériences sur lesquelles nous réfléchissons et utilisons pour guider nos actions et décisions futures (Tovey et Greene, 2021). Ces histoires de pratique peuvent servir d'excellents cas d'instruction si elles sont écrites. Cependant, comme pour l'enseignement, il ne s'agit pas seulement d'écrire vos expériences pour que les autres puissent les lire. La création d'un cas d'enseignement implique un processus de conception rétrospective, en commençant par la sélection par l'auteur de l'objectif d'apprentissage prévu pour développer le type de cas approprié. Par la suite, nous devons déterminer les connaissances et les compétences de contenu à représenter dans le cas, les éléments contextuels appropriés à inclure ou à exclure, et développer les ressources pédagogiques d’appui (Ensminger, et. al., 2021). Dans cette session, nous verrons comment créer vos propres cas en fonction de votre pratique d'évaluation - venez avec vos histoires axées sur la pratique à partager!

À propos des animateurs

Dr Tiffany Tovey est directrice du Bureau des services d'évaluation et de recherche et membre du corps professoral professionnel du département de méthodologie de la recherche en éducation de la Faculté d’Éducation de l'Université de Caroline du Nord à Greensboro, où elle dirige des projets d'évaluation et de recherche et supervise des étudiants diplômés. Elle enseigne également l'évaluation, les méthodes de recherche, les méthodes qualitatives, ainsi qu'un séminaire de perfectionnement professionnel pour les assistants de première année des cycles supérieurs qui participent à des projets de mesure et d'évaluation. Dr Tovey a animé des ateliers de renforcement des compétences et des démonstrations pour la conférence annuelle de l'Association Américaine d’Évaluation, ainsi que des webinaires et de la formation pour des organisations telles que la Société Internationale pour l’Éducation en Évaluation et le centre d'évaluation de l'enseignement technologique avancé de la Fondation National de Science, EvaluATE.

Dr David Ensminger est professeur agrégé à l'Université Loyola de Chicago, où il enseigne la théorie de l'apprentissage, la conception pédagogique, l'évaluation, les méthodes de recherche et la recherche-action. Ses intérêts de recherche comprennent l'apprentissage organisationnel, le changement organisationnel et le renforcement des capacités en évaluation. Dr Ensminger a animé des ateliers et des présentations de formation pour l’Association Américaine d’Évaluation, l’Alliance Américaine des Musées, l'Association Américaine pour les Collèges d’Enseignement en Éducation, et le Réseau de recherche-action des Amériques. Il a animé des ateliers et des programmes de formation pour l'industrie privée et les organismes sans but lucratif. Il est membre permanent du corps professoral, où il enseigne et travaille avec d'autres pour développer leurs connaissances et leurs compétences en évaluation.

Les deux animateurs de la séance font partie de Case Collaborative depuis quatre ans, un groupe collaboratif d'environ 10 éducateurs et praticiens internationaux en évaluation intéressés par la recherche et l'enseignement de l'évaluation à l'aide de cas.

Objectifs d’apprentissages

  • Utiliser un processus de conception rétrospectif pour enseigner avec des cas.
  • Déterminer et créer des objectifs d'apprentissage pour la leçon, le sujet d'évaluation ou le cas.
  • Réfléchir à sa propre histoire pour identifier les sujets / expériences / points de décision / contenu saillants qui aideront à créer le cas.
  • Créer l'histoire ou le cas approprié et les ressources pédagogiques connexes pour aider les apprenants à atteindre l'objectif d'apprentissage.

De plus, ce webinaire vise à renforcer les capacités conformément aux Compétences pour la pratique de l'évaluation au Canada suivantes :

  • Pratique réflexive :
    • Connaître les théories, les modèles, les méthodes et les outils d'évaluation et se tenir au courant des nouvelles idées et des meilleures pratiques.
    • Utilise la conscience de soi et la pensée réflexive pour améliorer continuellement la pratique.
    • Rejoindre des réseaux, prendre part à des activités professionnelles et contribuer à la profession d'évaluateur de même qu’à la communauté de pratique.

INSCRIVEZ-VOUS