Prévoyez d'assister aux conférences principales du Congrès national de la SCÉ à Québec
Highlights Calendar Icon June 13, 2023

Prévoyez d'assister aux conférences principales du Congrès national de la SCÉ à Québec

L'innovation dans les méthodes et la réflexion dans le domaine d'évaluation est permanente. Comment savoir ce qui fonctionne aujourd'hui et comment se préparer au changement? Voici la liste des conférences principales qui peuvent vous aider.

  • Le 19 juin : « Une personnalité juridique pour le Fleuve Saint-Laurent » avec Me Yenny Vega Cárdenas, avocate au Québec et en Colombie titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d'un doctorat en droit de l’eau

    « Une personnalité juridique a été reconnue pour le fleuve Saint-Laurent via l’adoption d’une législation conjointe, fruit d’une négociation entre les gouvernements du Québec, du Canada et des Premières Nations du Québec et du Labrador. » Voilà qui changerait notre relation avec le Fleuve, voire notre relation avec la Nature. 

    Ce changement pourrait être à nos portes; il exigera des ajustements majeurs au cadre juridique visant à protéger l’eau et les écosystèmes. Devons-nous attendre une plus grande dégradation de ce « chemin qui marche », comme l’appellent les Premières Nations, pour agir? Avons-nous conscience de l’urgence d’intervenir? Quelles conséquences découleraient de la reconnaissance de la personnalité juridique de la nature?
     
  • Le 20 juin : « La pensée critique et évaluative pour favoriser la transformation » avec Thomas Archibald, directeur exécutif du Center for International Research, Education and Development de Virginia Tech 

    Face aux défis complexes de la polycrise, le statu quo est inacceptable. Des transformations paradigmatiques sont nécessaires alors que la société civile, l'industrie et les gouvernements repensent ce qu’est le succès par rapport aux impacts sociaux, économiques et écologiques. Pour que l'évaluation contribue à un monde plus équitable et durable, elle doit aussi se transformer. 

    Les modes de pensée et d'évaluation réductionnistes, technico-rationalistes et axés sur la conformité semblent inadéquats. Évaluer la transformation nécessite une évaluation transformatrice, comme le suggère un principe d'évaluation Blue Marble. Une façon de favoriser la transformation de l'évaluation est de se concentrer sur la pensée critique et évaluative. La pensée évaluative est à la fois un concept philosophique fondamental au cœur de l'évaluation et une approche de démocratisation de l'évaluation, pour libérer le pouvoir de la réflexion pour le changement social.

    Cette présentation partagera un aperçu de la pensée évaluative, explorant les paradoxes et les hypothèses paradigmatiques inhérentes à ce concept, dans le but de faire progresser nos efforts collectifs pour faire évoluer l'évaluation dans ce monde en évolution rapide.
     
  • Le 21 juin : « L’évaluation de programme au Québec » avec Sarah Leclerc, directrice générale de la gouvernance en gestion axée sur les résultats au Secrétariat de Conseil du trésor du Québec 

    Au gouvernement du Québec, le Secrétariat du Conseil du trésor est responsable de la mise en application d’une directive qui encadre l’évaluation de programme à l’échelle gouvernementale. À partir notamment des résultats de l’évaluation de cette directive, cette séance brossera d’abord le portrait de l’évaluation de programme au Québec depuis l’adoption de la directive, mettra en perspective les principaux enjeux liés à la pratique dans l’administration gouvernementale et présentera la façon dont le Secrétariat du Conseil du trésor compte positionner son intervention pour s’adapter à ces enjeux et ainsi mieux répondre aux besoins des ministères et des organismes.

Pour en savoir plus sur ces conférences principales, consultez le site du Congrès national 2023.