Mise à jour sur la transition à la présidence de la SCÉ, 2024-2026
Highlights Calendar Icon November 4, 2024
Communications

Mise à jour sur la transition à la présidence de la SCÉ, 2024-2026

Aux membres de la SCÉ.

Au nom de conseil d'adminstration de la SCÉ, je vous informe que Michelle Anderson-Draper a démissionné de la présidence de la SCÉ.

Voici son message de départ aux membres :

Depuis que j'ai accepté ce poste, j'ai trouvé de plus en plus difficile de conjuguer ma vie professionnelle et ma vie personnelle avec cette responsabilité. J'ai pris la décision difficile de donner la priorité à l'établissement de ma carrière dans une nouvelle province et de me concentrer sure ma famille et mon bien-être personnel. Je suis reconnaissante envers la SCÉ pour les nombreuses opportunités que j'ai eues au fil des ans et je suis fière de détenir le titre d'évaluatrice qualifiée. Je tiens à remercier tous les membres du Conseil d'administration pour leurs contributions à notre Société et leur souhaite la meilleure des chances.

Michelle Anderson-Draper, EdD, ÉQ

Nous souhaitons à Michelle du succès sans ses projets futurs.

Le Conseil d'administration de la SCÉ est heureux d'annoncer que Matthew Sanscartier, qui occupait le poste de directeur du Perfectionnement au sein du Conseil d'administration, s'est porté volontaire et a été nommé président de la SCÉ pour le reste du mandat de la présidence 2024-2026. En vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, le Conseil d’administration peut combler par nomination un poste vacant parmi les administrateurs pour la durée restante du mandat du prédécesseur.

Voici son message de bienvenue aux membres :

C’est à la fois un grand plaisir et un immense privilège de vous servir à la présidence de la SCÉ pour le reste de ce mandat. Je suis membre de la SCÉ par l’intermédiaire de la section du Manitoba (SCÉ-MA) et je vis et travaille à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire du Traité n° 1 et au cœur du territoire de la Nation métisse. Je suis impliqué au sein de la SCÉ à un titre ou à un autre depuis 2020, siégeant au conseil d’administration de la SCÉ-MA depuis lors et en tant que directeur du Perfectionnement pour la SCÉ nationale depuis 2023. Je suis extrêmement reconnaissant au Conseil d’administration de la SCÉ d’avoir contribué à faciliter cette transition.

En tant qu’évaluateur dans le secteur des services à but non lucratif et de l’action directe à Winnipeg, je comprends très bien que derrière chaque donnée, qu’il s’agisse de décès évités, de visites réduites aux urgences ou de personnes hébergées, se cache une histoire à la fois de chagrin et d’espoir. Tout au long de ma carrière, j’ai vu des évaluatrices et des évaluateurs utiliser toutes sortes de méthodes, des analyses statistiques aux approches artistiques, toutes s’efforçant de saisir divers éléments d’expériences humaines et non humaines. Même dans des politiques et programmes superficiellement banals, nous capturons ces histoires et, d'une certaine manière, nous essayons d'aider les autres à comprendre pourquoi elles sont si importantes. Cette diversité d'approche, unie par notre respect collectif pour les histoires que nous racontons, est ce qui rend notre profession unique et vitale.

Ce respect du pouvoir et de la responsabilité de l'évaluation motive mon engagement dans ce rôle. Comme président, je défendrai la SCÉ en tant que principal organisme d'expertise en évaluation, je continuerai de défendre des définitions inclusives de l'évaluation qui englobent divers outils et expériences, et je ferai la promotion du titre professionnel de la SCÉ en tant que norme d'excellence en évaluation à travers le Canada. L'évaluation, à travers le Canada et dans divers contextes canadiens, devrait primordialement considérer la SCÉ et ses nombreuses sections régionales comme expertes de ce pouvoir et de cette responsabilité.

J'ai hâte de rencontrer les membres de la SCÉ et les personnes passionnées d'évaluation de partout au pays lors nos prochains événements, tant virtuels et qu’en personne. D'ici là, n'hésitez pas à me contacter et je vous souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de votre travail.

Matthew Sanscartier, Ph. D., ÉQ
Président, SCÉ
Vice-président, SCÉ-MA

Les membres du Conseil d’administration expriment leur reconnaissance à Matthew d’avoir accepté la présidence de la SCÉ pendant une période de transition marquée par de nouvelles orientations stratégiques et des changements opérationnels. Nous exprimons notre impatience de voir Matthew assumer ce nouveau rôle de direction et guider positivement la SCÉ vers l’avenir.

Cordialement,

Beth Snow, PhD, MBA, ÉQ

Vice-présidente, SCÉ