Appel à candidatures pour les membres du jury d’accréditation de la SCÉ
Highlights Calendar Icon January 25, 2023
Communications

Appel à candidatures pour les membres du jury d’accréditation de la SCÉ

Dans le cadre de ses efforts continus pour la professionnalisation de l’évaluation, la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) offre aux membres qualifiés, par l’entremise de son programme de titres professionnels (PTP), un titre professionnel volontaire : l’évaluateur qualifié/l’évaluatrice qualifiée (ÉQ). Ce titre est conçu pour définir, reconnaître et promouvoir la pratique de l’évaluation éthique, de haute qualité et compétente au Canada. Le détenteur de ce titre a fourni une preuve convaincante qu’il possède les aptitudes, les connaissances et l’expérience professionnelle requises identifiées par la SCÉ comme celles nécessaires pour être considéré comme un évaluateur compétent.

Le jury d’accréditation de la SCÉ (SCÉ-JA) est l’organe de décision du programme de titres professionnels. Il s’agit d’un appel à candidatures pour les membres du jury d’accréditation.

Admissibilité

Cet appel à candidatures est ouvert à tous ceux et celles qui répondent aux deux critères d’admissibilité suivants :

  1. Évaluateur qualifié/évaluatrice qualifiée depuis au moins cinq ans, et donc membre actuel de la SCÉ. Cela inclut les membres internationaux.
  2. Évaluateur/évaluatrice senior ayant au moins 15 ans d’expérience dans le domaine. Cette expérience peut avoir été acquise en combinant la conduite, la gestion ou la supervision d’évaluations de programmes, la publication, l’enseignement et/ou la promotion de l’évaluation.

Il est à noter que le jury d’accréditation a le pouvoir d’accepter des candidatures et de recommander des personnes qui ne répondent pas entièrement à ces critères afin de permettre une composition diversifiée appropriée du jury dans son ensemble.

Toutes les personnes intéressées sont encouragées à poser leur candidature. Compte tenu de la composition actuelle du jury, nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes autochtones, de personnes aptes à examiner les candidatures en français et de personnes originaires du Canada atlantique, des Prairies et du Québec.

Durée du mandat et responsabilités


Conformément aux Politiques et directives opérationnelles des programmes de titres professionnels de la SCÉ (mars 2019), la composition du jury sera prise en compte dans son intégralité lors de la sélection des membres.

  • Comme principe de base, la composition du JA doit refléter la diversité des membres de la SCÉ et du domaine de l’évaluation. Il faut envisager de rechercher et de soutenir les candidatures qui apportent des perspectives uniques à partir de divers points de vue linguistiques, culturels, ethniques, de genre ou autochtones.
  • La diversité exige également que le jury soit composé de membres dont l’expertise reflète différentes approches d’évaluation, différents secteurs (services-conseils, gouvernement, ONG), différentes disciplines de formation (économie, sciences politiques, administration publique, etc.) et différents domaines fonctionnels de pratique (éducation, environnement, santé, etc.).
  • Les membres doivent provenir du plus grand nombre possible de sections et de régions du Canada, et être en mesure d’examiner les demandes dans les deux langues officielles.

Les membres du JA siègent pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois (maximum neuf ans). Ils ont pour tâche d’évaluer le bien-fondé des demandes d’accréditation des membres, par le biais d’un examen confidentiel, et de prendre des décisions justes, opportunes et objectives sur les demandes et les appels relatifs au titre, en se fondant sur les lignes directrices et les critères établis par le Conseil national de la SCÉ. Ils sont également appelés à apporter une contribution significative et substantielle à la gestion et au développement continus du PTP. En tant qu’experts reconnus, compétents et expérimentés, les membres du JA agissent en tant qu’ambassadeurs de la SCÉ et du PTP dans les échanges professionnels au sein de la communauté de l’évaluation, au niveau national et international. 

Actuellement, les 11 membres actifs du jury d’accréditation examinent environ 8 à 9 demandes par an, à l’aide d’un système en ligne. Il existe une norme de service de 15 jours pour compléter les examens une fois assignés. Afin de réduire les réticences à faire partie du JA, les membres ont droit à des honoraires ; le taux actuel est de 150 $ par examen, plus les taxes applicables. Les membres du JA sont également identifiés sur le site Web de la SCÉ. Le mandat des membres du jury d’accréditation sélectionnés dans le cadre de ce processus devrait prendre effet au printemps ou à l’été 2023. Les nouveaux membres recevront une formation et seront encadrés par des membres actuels du JA.

Processus de candidature et de sélection

Afin de confirmer votre admissibilité en ce qui concerne le fait d’avoir été titulaire du titre d’ÉQ pendant au moins cinq ans, veuillez contacter l’administrateur des demandes de PTP à l’adresse secretariat@evaluationcanada.ca. Pour soumettre votre candidature, veuillez : 

  • remplir ce formulaire Google (comportant des questions sur les caractéristiques identitaires (toutes les questions sont facultatives) afin d’aider le comité de sélection du JA à constituer un jury d’accréditation qui reflète la diversité de la SCÉ et du domaine de l’évaluation, et qui reflète différentes perspectives)
  • faire parvenir les documents suivants à la vice-présidente de la SCÉ, Beth Snow, à l’adresse vicepresident@evaluationcanada.ca :
  1. Curriculum vitae (3 à 5 pages maximum)
  2. Lettre de deux pages maximum décrivant :
    • votre intérêt à faire partie du jury d’accréditation
    • l’étendue et la variété de vos connaissances et de votre expérience en matière d’évaluation :
      • les membres du JA doivent être en mesure d’examiner des demandes d’ÉQ provenant de toute la gamme d’approches, de types et de contextes de pratiques d’évaluation
    • vos contributions à l’évaluation
      • par le biais de la professionnalisation, du soutien aux évaluateurs et évaluatrices de la prochaine génération, de l’avancement du domaine, ou par d’autres moyens
  3. Lettre de recommandation d’un membre actuel de la SCÉ (2 pages maximum)

Ce sont les critères sur lesquels les candidatures seront évaluées, dans le contexte de la composition du JA dans son ensemble. 

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 10 février 2023.

Toutes les candidatures reçues feront l’objet d’un accusé de réception. Le comité de sélection du JA, composé de représentants du JA actuel, du Conseil national de la SCÉ et du comité d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité environnementale (EDI&DE) de la SCÉ, examinera, dans le cadre d’un processus structuré et confidentiel, toutes les candidatures et recommandera les candidats/candidates sélectionnés pour approbation au JA actuel et au Conseil national de la SCÉ. Jusqu’à 14 nouveaux membres du JA seront sélectionnés en 2023.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Beth Snow, vice-présidente de la SCÉ, à vicepresident@evaluationcanada.ca.