Nouveau webinaire le 29 mars - L’évaluation alternative : une tapisserie de perspectives pour nourrir la culture de l’évaluation (en anglais)
Highlights Calendar Icon March 5, 2024

Nouveau webinaire le 29 mars - L’évaluation alternative : une tapisserie de perspectives pour nourrir la culture de l’évaluation (en anglais)

L’évaluation alternative : une tapisserie de perspectives pour nourrir la culture de l’évaluation (en anglais) 29 mars 2024 : 12 h à 13 h HE

Que diriez-vous d’ébranler les fondements de la pratique évaluative?

Dans cette initiative, nous croyons que l’évolution des pratiques commence par celle des concepts et la compréhension des contextes, par l’apport d’ontologies tout à fait (ou pas du tout) nouvelles, afin de changer les épistémologies et de transformer les méthodologies.

Rejoignez-nous pour ce webinaire gratuit sur l’« évaluation alternative », un projet collectif et collaboratif qui vise à devenir la plaque tournante d’ontologies variées appliquées aux méthodologies d’évaluation. C’est ici que convergent les perspectives autochtones sur l’évaluation, l’évaluation décolonisée, l’évaluation du Sud, les évaluations sensibles à la culture, ainsi que les perspectives ethniques, religieuses et de genre dans les évaluations produites partout dans le monde, afin de faciliter l’analyse, la réflexion et la réflexivité des évaluateur·trices.

L’évaluation alternative cherche à amplifier les critères, les questions et les indicateurs de l’évaluation; à promouvoir des évaluations vraiment utiles aux décisionnaires du secteur public, mais aussi aux responsables et aux destinataires d’une collectivité ou d’un secteur particulier; bref, à faire bouger les choses.

Ce webinaire présentera un site Web conçu pour faciliter la navigation et l’utilisation de l’information. Il sera également question des enjeux communs et des différences entre les cas, histoire de faire ressortir les bonnes pratiques et les défis à relever.

INSCRIVEZ-VOUS

À propos de la conférencière : Celeste Ghiano, PhD, est l’actuelle coordonnatrice générale du Réseau latino-américain et caribéen de suivi, d’évaluation et de systématisation (ReLAC) pour la période 2021-2024.  Politicologue, elle détient un doctorat en administration publique, qu’elle a obtenu en soutenant une thèse sur la professionnalisation de l’évaluation en Amérique latine et dans les Caraïbes. Forte de plus de 15 ans d’expérience comme conférencière et chercheuse en politicologie et en administration publique (planification et évaluation) dans diverses universités d’Argentine et d’Amérique latine, ainsi que comme formatrice en politiques publiques au gouvernement infranational de Córdoba, elle coordonne également divers programmes universitaires depuis 2015. Elle a été consultante internationale en évaluation et en développement des capacités nationales en évaluation pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU, l’institut DEval de la GIZ, l’UNICEF, l’UNESCO, la Banque interaméricaine de développement et la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO).

Outre sa participation active depuis 2013 au réseau argentin d’évaluation EvaluAR – dont elle a été administratrice de 2019 à 2021 –, elle est membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale pour la coopération en évaluation (OICE) et représentante du ReLAC, et elle dirige actuellement le Groupe de travail sur la professionnalisation de l’OICE.