Valeurs

Valeurs

Les valeurs du congrès comprennent le bilinguisme; l'équité, la diversité et l'inclusion; la réconciliation active; la durabilité environnementale; et l'accessibilité.

Pour nous aider à vivre ces valeurs, les bénévoles du comité de durabilité, d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (SIDEA) travaillent avec les co-responsables du congrès et d’autres comités du congrès. 

La rubrique SIDEA de la SCÉ et les conseils d'accessibilité qui l'accompagnent sont des documents permanents qui guident l'intégration de nos valeurs dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation du congrès. Les résultats sur l'intégration de nos valeurs seront rapportés dans la rubrique du rapport du congrès. De plus, les réflexions et les apprentissages du SIDEA alimenteront une révision de la rubrique visant à enrichir les futures conférences.

Bilinguisme

Le Canada est un pays avec deux langues officielles, le français et l'anglais, et la SCÉ elle-même est une organisation officiellement bilingue. Conformément à l'engagement de la SCÉ envers le bilinguisme, nous veillerons à ce que le français et l'anglais soient promus et valorisés dans tous les aspects possibles de la planification, de la prestation et des rapports du congrès.

 Nous vivrons cette valeur en : 

  • adhérer aux exigences de la politique de la SCÉ sur les langues officielles; 
  • donner au français et à l'anglais un statut égal dans toutes les communications publiques écrites;  
  • demander que les membres du comité organisateur du congrès utilisent, dans la mesure du possible, les deux langues officielles dans leurs communications publiques;
  • inviter les bénévoles de la SCÉ à participer à des réunions dans la langue officielle de leur choix;  
  • contribuer à l’amélioration du bilinguisme lors des futurs congrès de la SCÉ grâce à nos réflexions et nos apprentissages.

Équité, diversité et inclusion

La diversité est la présence de différences dans un contexte donné, comme une diversité d'identités, notamment l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la race, l'origine ethnique, la religion, le handicap et d'autres identités marginalisées ou risquant de l'être. L'inclusion consiste à ce que des personnes ayant des identités différentes se sentent et/ou soient valorisées et accueillies dans tous les aspects du congrès. Nous atteindrons nos résultats en matière de diversité et d’inclusion grâce à notre approche d’équité; nous reconnaissons que tout le monde ne part pas du même point et que des avantages et des obstacles existent. Notre objectif est de corriger et de remédier à ces déséquilibres partout où nous le pouvons afin que toutes les identités aient la possibilité de grandir, de contribuer et de se développer à travers leur participation à tous les aspects du congrès. 

Nous vivrons cette valeur en : 

  • rechercher les voix des identités marginalisées pour mieux comprendre les déséquilibres et les moyens de les surmonter;
  • utiliser un langage inclusif dans nos communications;
  • contribuer à une meilleure équité lors des futurs congrès de la SCÉ grâce à nos réflexions et nos apprentissages.


Réconciliation active

Notre engagement envers cette valeur nous permettra de reconnaître et de soutenir activement l’autodétermination des peuples autochtones et de prendre de nouvelles mesures pour explorer à quoi ressemblera une réconciliation significative et comment le congrès peut y contribuer. 

Nous vivrons cette valeur en : 

  • rendre hommage aux Premières Nations, Métis et Inuits de la Région de l'Atlantique sur les terres desquels beaucoup d'entre nous vivent et sur les terres desquelles se déroulera la conférence être détenu; 
  • travailler avec les communautés autochtones locales pour déterminer comment la conférence peut contribuer de manière significative à une réconciliation active; 
  • contribuer à la réconciliation active des futurs congrès de la SCÉ à travers nos réflexions et nos apprentissages.


La durabilité environnementale

Dans son Plan stratégique 2019-2024, la SCÉ a fait de la durabilité environnementale un principe directeur. Étant donné que le congrès national est l’événement le plus important et le plus consommateur de ressources de la SCÉ, son écologisation a été une priorité. Le comité organisateur du congrès 2024 a également choisi la durabilité environnementale comme l’une de ses valeurs fondamentales. Suivant l’exemple des comités organisateurs des congrès précédents et du groupe de travail sur le développement durable de la SCÉ, C2024 s’engage à adopter des pratiques qui minimiseront et compenseront notre empreinte environnementale. Notre objectif est d'organiser un congrès neutre en carbone et de soutenir la durabilité de la communauté dans laquelle le congrès se déroule. 

Les principaux domaines d’action sont : 

  • choisir un lieu de congrès qui soutient la durabilité (efficacité énergétique, gestion des déchets, sources alimentaires locales et durables, accessibilité); 
  • sélectionner un hôtel du congrès durable (consommation d'énergie, réduction des déchets, déplacements minimisés);
  • améliorer la durabilité du transport du congrès (gestion de la pollution, identification d'alternatives, compensations carbone); 
  • intégrer les facteurs verts et l'équité dans toutes les activités du congrès (par exemple, réduction des déchets);
  • utiliser du matériel de communication et de congrès écologique (systèmes électroniques, réduction des matériaux);
  • cultiver la participation et le soutien à l’écologisation par le biais de communications aux délégué·es. 

Les principaux aspects qui affecteront directement les délégués pour 2024 comprennent : 

  • offre de cuisine végétarienne qui répond aux exigences du Guide alimentaire canadien et qui est d'origine locale (quelques références : 1, 2, 3); 
  • promouvoir les bouteilles d'eau personnelles pour éviter les contenants à usage unique (quelques références : 1, 23);
  • rendre toute la documentation facilement disponible par voie électronique pour éviter l'impression (quelques références : 1, 2, 3.)


Accessibilité

La SCÉ s’engage à organiser des congrès accessibles et inclusifs pour tous les participant·es. Que ce soit en personne ou virtuellement, nous visons à disposer de services fonctionnels et fiables qui encouragent toutes les personnes, quelles que soient leurs forces et leurs capacités, à participer à ses programmes, ateliers et activités. 

Nous vivrons cette valeur en : 

  • veiller à ce que le lieu du congrès soit accessible à tous;
  • assurer le sous-titrage et la traduction simultanée de textes dans la salle plénière 
  • s'adapter aux restrictions alimentaires;
  • offrir des hôtels et des hébergements accessibles; 
  • élaborer un nouveau guide d'accessibilité pour les congrès de la SCÉ; 
  • organiser une séance d'orientation avant le congrès;
  • encourager les participant·es à nous contacter pour nous proposer d'autres moyens de réduire les obstacles à operations@evaluationcanada.ca d'ici le 12 avril 2024.