Thème

Renouveau et confluence : naviguer vers l’avenir de l’évaluation

La thème de cette année nous invite à réfléchir aux moyens par lesquels l’évaluation peut s’adapter et évoluer dans un monde changeant, tout en embrassant des perspectives et des approches diversifiées. 

Nous examinerons comment l’évaluation peut se renouveler grâce aux leçons du passé, à l’innovation au présent et à l’anticipation de l’avenir. Nous considérerons aussi comment l’évaluation peut favoriser la confluence des idées, des disciplines et des gens de manière à générer de nouvelles possibilités et à trouver de nouvelles solutions. 

Pour développer les liens qui unissent le renouveau et la confluence à l’évaluation, nous avons élaboré des sous-thèmes et des questions d’orientation. Les engagements pris par la SCÉ en matière de vérité et réconciliation, d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité environnementale occupent une place fondamentale dans le thème et ses sous-thèmes.

Sous-thème 1 : L’évaluation et le renouveau

L’approche du lancement du plan stratégique de la SCÉ en 2024 nous pose le défi de considérer le concept de renouveau dans le contexte de l’évaluation. 

Questions d’orientation : Qu’est-ce que le passé nous a appris au sujet de notre pratique évaluative? Comment veiller à ce que nos apprentissages améliorent l’efficacité, la pertinence et la sensibilité culturelle de notre pratique? Comment nous positionner le mieux possible pour établir un climat de confiance et de responsabilisation dans un environnement dynamique? 

Domaines de compétence : pratique réflexive, pratique contextuelle et pratique concernant les relations interpersonnelles

Sous-thème 2 : La confluence - une convergence des courants

L’évaluation peut s’imprégner et subir l’influence d’autres disciplines ou approches ainsi que d’une technologie en évolution constante. Dans nos fonctions d’évaluation, nous travaillons au sein d’un espace nuancé, où nous sommes souvent confrontés à des paradigmes conflictuels. Nos travaux peuvent jeter des ponts entre des perspectives variées, promouvoir le changement et rassembler des idées, favorisant l’innovation dans nos méthodes de travail. 

Questions d’orientation : Comment notre domaine peut-il respecter et inclure la pluralité des visions du monde et des modes de savoir? Comment intégrer d’une façon responsable l’intelligence artificielle (IA) et la technologie à notre pratique de l’évaluation? Comment exploiter diverses formes de médias afin d’accroître l’utilisation de l’information évaluative? Quel est le rôle de la gestion du changement dans l’évaluation? 

Domaines de compétence : pratique technique, pratique de gestion et pratique contextuelle

Sous-thème 3 : Naviguer sur une mer agitée

Grâce à l’évaluation, un conflit peut se transformer en occasions d’apprentissage, et l’éthique peut servir de boussole. 

Questions d’orientation : Comment prendre en considération et promouvoir le bien-être des personnes et des systèmes naturels dans le cadre de la pratique évaluative? Quels dilemmes éthiques avez-vous déjà dû résoudre dans l’exercice de vos évaluations? Comment notre profession peut-elle promouvoir une culture du respect, de la collaboration et de l’apprentissage collectif? 

Domaines de compétence : pratique contextuelle, pratique réflexive et pratique concernant les relations interpersonnelles