Thème

Le thème de C2026 est « Pour une évaluation percutante dans un monde complexe »

Les décideur·euses du Canada sont confronté·es à une polycrise alimentée par plusieurs facteurs tels que l’évolution du climat, les inégalités sociales et économiques grandissantes, les compressions budgétaires de l’État, l’instabilité de l’ordre international et un mépris de plus en plus manifeste des données empiriques dans la prise de décision. Une évaluation pertinente et influente peut et doit poser les questions importantes, recueillir des données crédibles et se conclure par un rapport percutant pour éclairer et conseiller les décideur·euses en temps utile. Les valeurs professionnelles fondamentales de la SCÉ constituent l’assise de ces travaux, mais concrètement, comment met-on ces valeurs en application?

Des évaluateur·trices de partout au Canada et de l’étranger se réuniront à Edmonton en mai 2026 afin de consolider leur panoplie d’outils, d’apprendre de nouvelles approches et d’établir de nouveaux contacts, ce qui leur permettra d’en repartir avec une confiance accrue en leur rôle consultatif et critique. Ce congrès sera axé sur l’apprentissage, l’échange d’expériences, la reconnaissance de modes de savoir variés et le renforcement de notre pratique et de notre profession afin de relever les défis d’un monde complexe. Nous explorerons le pouvoir d’un « ET » inclusif face à la nécessité de jongler avec des considérations concurrentes telles que l’accessibilité, la cohésion sociale, la croissance économique, la diversité, la durabilité, l’équité, la responsabilité environnementale et la souveraineté autochtone. Au terme de cet événement, les congressistes seront mieux équipé·es pour assurer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et les impacts des programmes, activités et initiatives d’envergure locale, nationale et internationale, dans des secteurs variés.

Sous-thème 1 : Des évaluations exhaustives

Les présentateur·trices et les participant·es exploreront ensemble des stratégies visant à réaliser des évaluations exhaustives, qui couvrent efficacement l’ensemble des considérations et des impacts pertinents – mais souvent ignorés – sur les systèmes humains et naturels, sur la souveraineté autochtone et sur les engagements stratégiques en matière d’inclusion, d’équité et de protection de l’environnement.

Sous-thème 2 : La réaffirmation de l’importance des données probantes

Une attention particulière sera accordée au concept de « données probantes », qui est au cœur de toutes les évaluations, mais dont la nature, la portée et la validité semblent plus volatiles que jamais sous la pression des technologies et des visions du monde. Nous examinerons notamment la façon dont les décideur·euses prennent connaissance des données probantes et les utilisent.

Sous-thème 3 : Une panoplie d’outils actualisée, restructurée et transformée

Les congressistes participeront à un effort indispensable : le tri de nos outils d’évaluation actuels. Il s’agira de déterminer quels outils garder, réinventer ou mettre de côté afin qu’individuellement et collectivement, nous puissions renforcer notre capacité à traiter les cas complexes, donner des conseils précis et fondamentaux qui reflètent l’urgence d’agir et de s’adapter, et mettre en œuvre des implications fondées sur les valeurs, compte tenu des risques d’injustice, de dynamique du pouvoir et de biais, entre autres.