Thursday, May 15th, 2025 11am Eastern
Title: Naviguer en eaux éthiques : appliquer les directives éthiques de la SCÉ dans la pratique de l’évaluation
Abstract: À une époque où les évaluateurs sont de plus en plus confrontés à des enjeux éthiques complexes, l’application de cadres éthiques solides est essentielle pour maintenir l’intégrité, la transparence et la responsabilité dans la pratique de l’évaluation. Cet atelier vise à explorer le nouveau guide de la SCÉ pour la pratique de l'évaluation éthique, fournissant un forum interactif permettant aux évaluateurs de réfléchir à leurs processus de prise de décision éthiques, en identifiant les cas où des conflits peuvent survenir entre ces valeurs fondamentales. ainsi que les facteurs personnels et contextuels qui influencent la prise de décision éthique. L'atelier fournira des informations pratiques sur l'application critique du cadre éthique de la SCÉ à toutes les phases de l'évaluation, de la préparation au rapport. Les participants travailleront sur des exemples concrets de problèmes éthiques, en examinant des questions telles que : Comment concilier des intérêts concurrents ? Quelles sont les implications de nos décisions pour les différentes parties prenantes ? Comment pouvons-nous garantir l’honnêteté et la transparence dans des contextes difficiles ? Grâce à cet atelier, les participants amélioreront leur capacité à naviguer dans les complexités éthiques de l’évaluation et renforceront leur engagement envers les valeurs professionnelles fondamentales de la SCÉ.
Speakers: Groupe de travail sur l'éthique de la SCÉ, présidé par la vice-présidente de la SCÉ Groupe de travail sur l'éthique de la SCÉ, présidé par la vice-présidente de la SCÉ
Type: Atelier d'une demi-journée, 3 heures
Language: French
Presenters- Expertise: Les membres actuels du Group de travail (Beth Snow, Birgitta Larsson, Josephine Watera, Donna Bain, Kelly Weins, Vanessa Anastasopoulos, Tin Vo, Natalie Kishchuk, Steve Jacob) ont collectivement accumulé plusieurs décennies d'expérience en enseignement, facilitation et recherche en l'éthique professionnelle de l'évaluation, de projets et de la recherche, y compris les ateliers de perfectionnement professionnel et l'enseignement universitaire.
Plusieurs membres ont participé activement à la refonte des lignes directrices éthiques de la CES depuis 2017, et certain(e)s ont été impliqué(e)s dans le développement du cours du Cyber-institut sur les lignes directrices éthiques de la SCÉ.
Workshop-level: Intermediate
Prerequisite-knowledge: Connaissance du Guide en matière de l'éthique de la SCÉ.
Learning-Objectives: À la fin de cet atelier, les participant(e)s : 1. Comprendre les valeurs éthiques fondamentales décrites dans le guide en matière d’éthique de la SCÉ. 2. Identifier et analyser les questions éthiques pertinentes à leurs pratiques d'évaluation. 3. Développer les compétences nécessaires pour mener une réflexion fondée sur des valeurs et prendre des décisions éthiquement judicieuses en matière d'évaluation. 4. Partager des stratégies pour favoriser une culture d'éthique au sein de leurs organisations et de la communauté d'évaluation au sens large.
Teaching-Strategies : 140 minutes sur les 180 allouées seront mises en œuvre de manière interactive. Une brève introduction aux lignes directrices sera suivie d’une période d’auto-réflexion critique structurée sur leur application au sein de sa propre pratique, (20 minutes). Une séance plénière de questions-réponses par la suite encouragera l'exploration des complexités (30 minutes) ; suivie d'une analyse d'études de cas de projets réels illustrant des valeurs contradictoires en jeu, en petits groupes (deux cas différents par groupe, avec 4 à 5 personnes chacun : 60 minutes). Une séance plénière finale de questions présentera des ressources supplémentaires.