Special Section: Stakeholder Involvement in Evaluation / Implication des parties prenantes en évaluation

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188

En mai dernier, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) était l’hôte d’un colloque sur la place et le rôle des parties prenantes au sein de la pratique évaluative (Montréal, mai 2016). Plusieurs théoriciens et praticiens ont répondu à l’appel et leurs diverses présentations ont été l’occasion de s’informer sur leurs dernières recherches et réflexions ainsi que d’engager un riche dialogue. Trois présentateurs ont décidé de donner suite à cette journée en soumettant un article que nous regroupons dans le présent numéro de la Revue. Il s’agit de Marie-Pier Marchand, de Diane Dubeau et collaborateurs ainsi que de Sylvain Houle et collaborateurs.

Plus précisément, Marie-Pier Marchand revisite le thème de l’implication des parties prenantes en effectuant un survol de la littérature existante à ce jour. Pour sa part, Diane Dubeau et ses collaborateurs documentent les conditions gagnantes favorisant cette participation en décrivant deux modalités différentes, soit la recherche-action et l’accompagnement soutenu et efficace. Finalement, Sylvain Houle et ses collaborateurs traitent de la dimension relationnelle au sein de la démarche évaluative en introduisant le concept de sagesse pratique.

Nous espérons que cette brève présentation des trois articles saura susciter votre curiosité.

Bonne lecture!

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