Français

Dans le cadre de cet article, nous abordons l’importance de la communication de la démarche d’évaluation (processus, méthodologie, résultats et limites de l’évaluation), et ce, dans le but de favoriser l’utilisation des résultats et la mise en oeuvre des recommandations. Nous proposons un outil méta-évaluatif formatif à visée principalement pédagogique, centré sur les aspects méthodologiques du processus évaluatif afin d’accompagner les évaluateurs, et plus particulièrement les évaluateurs novices, dans la planification, la mise en oeuvre et la communication rigoureuses de la méthodologie. Nous portons particulièrement notre attention sur la communication de la démarche d’évaluation de programme par l’intermédiaire de rapports d’évaluation (techniques et finaux) qui sont généralement le véhicule offrant le maximum d’informations concernant à la fois les résultats et le processus évaluatif. Bien que nous soyons conscients que d’autres moyens de communication existent (ex. : articles publiés dans des revues scientifiques), leur format ne permet pas toujours de fournir l’ensemble des informations inhérentes autant aux résultats qu’à la démarche mise de l’avant par le(s) évaluateur(s) puisqu’on y présente généralement les faits saillants sans s’attarder aux aspects méthodologiques. Puisque notre propos touche spécifiquement aux considérations méthodologiques, il nous apparaissait plus pertinent de nous appuyer sur les informations contenues dans les rapports. Ce choix n’est pas anodin, puisque la qualité d’une évaluation repose, entre autres, sur une méthodologie avérée permettant de fournir les données probantes nécessaires à l’exercice du jugement. Aussi, nous discuterons du rôle de la méta-évaluation (MEV) dans l’enrichissement de la pratique des évaluateurs et la promotion de la qualité d’une évaluation de programme; et nous présenterons un outil méta-évaluatif que nous avons conçu afin de favoriser l’opérationnalisation de méthodologies évaluatives de qualité et la mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces.

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