A Transcultural Global Systems Perspective: In Search of Blue Marble Evaluators

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374-390

Dix thèmes fondamentaux se dégagent des articles de ce numéro concernant la conception et l'importance de la culture dans l'évaluation du développement international. Il en ressort que l'évaluation transculturelle suppose une méthodologie mixte; des épistémologies intégrées; une défense des cultures et populations indigènes au niveau politique et institutionnel; une anticipation des intersections, des interactions et de l'intégration transculturelles grâce à une sensibilité à la complexité des écologies; une réflexivité personnelle, relationnelle et institutionnelle; et, enfin, une pratique transparente à tous les niveaux et dans tous les aspects de l'évaluation. L'évaluation s'est développée de façon marquée en dehors du monde industrialisé malgré des difficultés majeures et des ressources limitées. Ce développement s'est toutefois principalement fait au niveau de l'État-nation. Les interventions à ce niveau sont importantes et nécessaires, mais insuffisantes si l'on veut s'attaquer aux grands problèmes contemporains et futurs qui sont d'envergure planétaire. En s'appuyant sur la progression impressionnante de l'évaluation internationale et transculturelle relatée dans ce numéro spécial de la RCÉP, il faudra maintenant faire du système mondial lui-même l'objet de l'évaluation et former des évaluateurs capables d'analyser l'évolution des systèmes transculturels.

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