Theory-driven approach for facilitation of planning health promotion or other programs

Auteurs :
Pages:
91-113

Le présent article révise et élargit le cadre axé sur la théorie proposé par Chen (1990) visant l'élaboration de programmes. La méthode axée sur la théorie dans l'élaboration de programmes permet aux évaluateurs d'aider les intervenants à renforcer les plans relatifs au programme avant sa mise en oeuvre. Grâce à cette méthode, les évaluateurs sont en mesure d'aider les intervenants à élaborer, de façon systématique, une théorie pour ce qu'ils se proposent de faire dans un programme donné. La méthode axée sur la théorie peut permettre de s'assurer que les composantes et les étapes cruciales soient systématiquement intégrées au plan du programme. Cet article présente une discussion détaillée des stratégies et des techniques d'application de la méthode axée sur la théorie à la planification et à l'élaboration des programmes. Il fournit également deux exemples concrets de programmes de promotion de la santé qui illustrent cette application.

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires