A theory-driven approach to evaluating a communication intervention

Auteurs :
Pages:
27-47

L'évaluation des interventions dans les cadres d'exercice exige une approche modifiée à l'égard des études sur échantillon aléatoire et contrôlé (RCT) traditionnelles puisqu'elle remet en question la faisabilité et le caractère généralisable, ainsi que l'utilité clinique des résultats. En ce qui concerne l'évaluation, l'approche axée sur la théorie (TDA), comme solution de rechange à la RCT, tente de tenir compte des réalités de la pratique. La TDA précise les processus causaux qui sous-tendent les effets de l'intervention et énonce ses effets escomptés, ainsi que les facteurs qui affectent les processus de traitement tels que les caractéristiques des patients, des intervenants, et du cadre. Dans cet article, la TDA est présentée comme un moyen pour concevoir et réaliser des évaluations. Elle est abordée du point de vue conceptuel et illustrée à l'aide d'exemples tirés d'une étude pilote qui examinait l'efficacité d'une intervention visant à améliorer la communication et conçue pour rehausser les compétences en communication du personnel infirmier dans un établissement de soins continus complexes.

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires