Français
Les réflexions d’étudiantes et étudiants sur leurs principales expériences d’apprentissage dans des cours d’évaluation peuvent offrir des données utiles au sujet de l’impact de diverses approches d’enseignement. Dans cette note sur la pratique, nous décrivons une pratique réflexive active et la façon dont les réfl exions d’autres étudiantes et étudiants sur leurs principales expériences d’apprentissage peuvent être analysées, en vue d’améliorer un cours. Nous avons tout d’abord analysé de telles réfl exions en faisant appel à une théorie empirique, puis nous avons effectué deux analyses supplémentaires, l’une utilisant la taxonomie de Fink sur l’apprentissage significatif et la deuxième utilisant autant le cadre de la Société canadienne d’évaluation (Référentiel des compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada) que celui de l’American Evaluation Association ( Competencies). Nous concluons en réfléchissant à la façon dont les cadres offrent des données utiles pour comprendre et améliorer la pratique de l’enseignement de l’évaluation et ce, du point de vue de l’étudiante et de l’étudiant. 
 

Voir le texte

16