Les dispositifs de la participation aux étapes stratégiques de l'évaluation

Les processus participatifs en évaluation de programme disposent de plus en plus d'une instrumentation importante afin d'accroître la validité et la pertinence sociale des savoirs produits. Les outils soutenant une représentation partagée du programme et de ses résultats sont de cet ordre. Par contre, les finalités plus stratégiques de la participation que sont la planification de l'évaluation et la re-planification du programme en vertu des résultats d'évaluation sont moins instrumentées.

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Le magicien du temps: approche participative axée sur le développement d'un projet et l'utilisation des résultats d'une évaluation

Dans une région rurale du Québec, un organisme communautaire, de concert avec divers partenaires intersectoriels, a souhaité donner la possibilité aux familles de prendre en main leur destin et d'impulser un changement en faveur de leur qualité de vie et notamment de celle de leurs enfants.

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Du carré à la spirale: réflexions sur quelques années de participation du comité avec du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Cet article présente la réfl exion de deux universitaires sur leur expérience de participation à un comité du Collectif pour un Québec sans pauvreté, qui réunit des personnes de différents horizons dont des personnes en situation de pauvreté. Après avoir expliqué comment ils en sont venus à participer à ce comité, les auteurEs discutent des s rencontrés ainsi que des apprentissages réalisés tant sur les plans personnel que professionnel.

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Collectif pour un Québec sans pauvreté: un processus d'évaluation continue des «fruits» obtenus et des «chemins» parcourus

Dès les débuts du Projet AVEC, mis en place par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, s'est imposée l'obligation d'en suivre l'évolution. Loin des schèmes traditionnels d'évaluation, des principes furent établis, et constamment revisités, afin d'installer un processus d'évaluation impliquant les personnes en situation de pauvreté, rigoureux, et à l'image du projet. Puis, suivant ces principes, des outils de mesure furent développés.

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Porter et gérer une action transformatrice: quelques outils de discernement pour quand on est dans ça avec d'autres

Est-il possible de systématiser et mettre à profit, en gestion partagée, l'expérience d'une personne occupant une fonction de leader dans un collectif de groupes? J'ai préparé la présente reddition d'expérience après avoir exercé pendant près de neuf ans les fonctions de coordonnatrice et porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

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Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) appliqué à une expérience d'insertion par l'écque: suggestion d'indicateurs d'évaluation

Nous avons conduit une expérience d'intervention sociale qui a consisté à tenter d'appliquer l'approche du développement du pouvoir d'agir, mieux connue sous le vocable empowerment, dans un cadre d'insertion par l'écque avec des personnes en retrait socioécque parfois depuis une longue période.

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Un outil d'évaluation de l'empowerment: une tentative en Haïti

Depuis longtemps, on tente de définir les contours de l'empowerment, d'en proposer des définitions, d'en relever les processus, ou d'en suggérer des traductions. Plus récemment, les débats s'orientent sur la complexité de mesurer et d'évaluer l'empowerment. Aussi, l'objet de cette article est de montrer en quoi l'application du cadre d'analyse proposé par Ninacs (2002) a été féconde pour porter un jugement sur l'empowerment, en tant qu'effet, lors de l'évaluation d'un programme de promotion de la santé en Haïti.

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Former des intervenants pour intervenir en faveur du renforcement du pouvoir d'agir

Le développement de l'outil appelé «Palabres sur le pouvoir d'agir—Outil d'accompagnement sur l'empowerment» résulte d'une démarche réalisée dans le cadre du Projet SIDA 3 auprès des travailleuses du sexe en Afrique de l'Ouest. L'outil se présente en deux sections interreliées, mettant l'accent sur la pratique et sur la théorie dans une démarche très dynamique.

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L'animation de groupe : une pratique à redécouvrir afin de développer le pouvoir d'agir des individus!

Se basant sur une recherche-action réalisée avec des cuisines collectives au Québec dans la région des Bois-Francs, cet article propose d'examiner la contribution d'une animation de groupe dans le processus du développement du pouvoir d'agir des individus (empowerment). Les auteurs-es expliquent comment l'équipe de recherche a concrétisé les multiples éléments du cadre conceptuel de l'empowerment communautaire pour parvenir à cette finalité. La place de l'animation sociale, comme pratique communautaire à redécouvrir, est brièvement discutée en conclusion.

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