The Road to Evaluation Capacity Building: A Case Study from Israel

Nous présentons une étude empirique sur une initiative de renforcement des capacités d'évaluation (RCÉ) réalisée dans une école israélienne. D'abord nous présentons l'historique du parcours de l'école pendant 10 ans vers l'intégration réussie de l'évaluation RCÉ. Nous examinons ensuite le cas en fonction des quatre éléments du RCÉ de King (2002), c'est-à-dire : les professeurs, les étudiants, le curriculum, et le contexte.

Français

The changing role of the evaluator in the process of organizational learning

Dans cet article, on examine le rôle de l'évaluateur dans le processus d'apprentissage organisationnel, et on discute les conditions nécessaires pour faciliter un rendement efficace dans ce rôle ainsi que les conséquences pour l'évaluation. Tout d'abord, suite à une revue de la littérature, on décrit le processus d'apprentissage organisationnel, et on examine les exigences du processus pour les évaluateurs. L'apprentissage organisationnel est vu dans le contexte de l'évaluation participative, examinant le rôle de l'agent d'apprentissage externe.

Français